Je l'avais vu il y a quelques années et depuis, je n'avais pas osé retenter l'expérience mais l'âge aidant, j'ai su à nouveau trouver le courage nécessaire et me lancer dans une seconde vision...
L'histoire.
Casper Van Dien reçoit un E-mail partiel (déjà ça commence bien, je cherche un informaticien qualifié qui m'expliquera comment on peut recevoir un E-Mail partiel...) d'un de ces amis qui lui demande de l'aide : "STP, j'ai besoin d'aide, y'a plein d'attaques de requins et c'est toi le héro du film alors ça serait cool que tu te déplaces - Fin de message partiel". Casper n'est pas bête, il sait qu'il est le héro et que les messages partiels n'annoncent rien de bon alors il se rend sur les lieux mais trop tard, c'est le drame, son ami s'est fait croquer à son tour par un requin. Fort heureusement, on retrouve son bras dans l'estomac d'un requin tigre, ce qui permet de récupérer sa montre : Tout n'est pas perdu. Sur place, Casper retrouve la soeur mammairement adéquat de son ami croqué. Ils cherchent alors tous deux à comprendre pourquoi tant d'attaques de requins, pourquoi les indigènes crient aussi fort et pourquoi le scénario des films de requin est toujours le même... Cette enquête va les mener directement sur une piste qui semble indiquer que les requins on été modifié pour retrouver leurs plus bas instincts, ce qui explique cette croque-atitude...
L'avis.
Dans mon souvenir ce film était le top du film de requin mou. Mais depuis l'eau s'est faufilée sous les ponts et des films de requins mous, on en a vu. Je pense notamment à Megalodon pour ne citer que lui... Shark Attack s'est donc fait détrôner d'autant qu'il à le mérite, contrairement aux films plus récent, de nous montrer des stock shots de vrais requins ce qui reste quand même beaucoup plus agréable qu'une image de synthèse bricolée dans un garage. Les attaques ne sont pas nombreuses, le scénario est assez pipo, le rythme est limite Derrickien mais globalement, le film s'en sort moins mal que dans mon souvenir et se laisse regarder agréablement. D'où une question qui me vient à l'esprit : Les films de requins sont-ils devenus si nuls qu'on en vient à ré évaluer les films qui était nuls il y a 5 ans ? Et bien j'en l'impression et quelques part, ça me désole parce que ça fait quand même un petit bout de temps qu'on a pas eu de film correct sur le sujet. Alors je lance un appel : "Réalisateur, oui, toi dont personne ne veut et qui est destiné à faire des films de requins pour Nu Image, fait moi plaisir, applique toi, met nous du sang, des stock shots et enlève de ton scénario cette histoire de promoteur véreux, y'en à marre". J'espère que mon cri de détresse sera entendu.
Les arnaques.
Déjà en soit, Shark Attack est un peu une arnaque. Mais pour cela, je viens de vous mettre en garde. Non, l'arnaque dont je vais vous parler maintenant est une arnaque bien connue mais qui fait toujours sourire...
Vous pouvez admirer ci-dessous la magnifique jaquette de Shark Attack :

Teinté de bleu, elle fait effectivement honneur au monde des jaquettes en proposant non seulement le titre du film mais aussi le nom du réalisateur, des acteurs, la durée exacte et l'année de réalisation. Bref, une jaquette comme je les aime.
Maintenant, contrastons et analysons la jaquette ci-dessous :

Cette jaquette nous propose le titre du film : Squale (terreur au large). Déjà pas mal vu que je trouve aucun film ayant ce titre en Francais. Bon, pas grave, c'est peut une mauvaise traduction du vieux film rital. D'ailleurs, en regardant les photos, on se dit que ça sent bon le rital des années 70 ou 80, surfant sur la vague Jaws. On ne peut que spéculer car la jaquette ne propose ni l'année de réalisation, ni le nom du réal ou des acteurs. Etrange... D'un autre côté, l'une des photos serait presque excitante vu qu'elle semble issue du "La mort au Large" tant convoité (pas vrai Farlane). Pour finir, l'affiche me dit quelques chose. Je n'arrive plus à retrouver le titre mais je connais ce visuel, fort sympathique du reste.
Curieux et fébrile, je met donc la galette (sérigraphiée très simplement "Squale") et là, c'est la tristesse, je n'ai pas à faire à un nouveau film de requin pour ma Collec mais tout simplement à... Shark Attack !!! Aucun menu, rien, le film se lance comme ça sans prévenir et c'est la tristesse, d'autant que j'ai reçu les DVD de "Shark Attack" et "Squale" en même temps : Une commande qui contient les 2 mêmes films avec 2 jaquettes différentes !
Bref, vous voilà prévenu, Squale = Shark Attack.
Le Point.
Shark Attack 2 et Shark Zone :
viewtopic.php?t=1086
Shark Attack 3 - Megalodon :
viewtopic.php?t=4321
Megalodon :
viewtopic.php?t=3897