Bon allez je crée un topic rien que pour le film, il le vaut bien!
Donc j'ai matté le DVD Mad Movies hier soir et j'ai été agréablement surpris. Jusqu'à présent je n'avais vu que La comtesse noire de Franco, donc pour moi son cinéma n'était qu'un truc vaguement fantastique abondant complaisamment dans les scènes de cul.... mais ici il n'en est rien.
Alors au début j'ai quand même pas mal rigolé, de par le côté portnawak des situations, le non-jeu des acteurs et surtout le doublage ( ), mais petit à petit on se laisse envouter par l'atmosphère étrange et onirique du film, par certaines scènes vraiment belles (le lac aux nénuphares, la reine des ténèbres emportant le père dans l'ombre...) et puis surtout cette musique, tantôt zarbi tantôt angélique. Donc voilà, j'ai beaucoup apprecié!
M'en vais regarder Le lac et L'abîme maintenant....
Une Vierge chez les Morts vivants est pour moi LE chef d'oeuvre de Franco. Voilà ce que j'en avais dit sur un autre site :
Ce film est une véritable expérience cinéphilique. Chaque cinéaste borderline fait un jour ou l'autre son oeuvre de promenade entre l'amour et la mort. David Lynch avec Mulholland Drive, par exemple...et Jess Franco avec Une Vierge chez les Morts Vivants, happening quasi-surréaliste.
Une Vierge Chez Les Morts Vivants, sorte de point d'orgue d'une première carrière, rappelant à chaque personnage, chaque plan une douleur inextinguible. Jess Franco joue d'ailleurs le personnage du servant débile, incapable de prononcer quoique ce soit...symbole d'un cinéaste muet de douleur?
Le film est un vrai poème macabre, emprunt d'une mélancolie palpable. Point d'horreur véritable mais nous assitons à la création d'une véritable atmosphère délètère, sensuelle, mortifère. Le fil conducteur du film (la venue de la jeune fille dans sa famille qu'elle ne connait pas pour la lecture d'un testamant) s'arrete petit à petit pour se transformer en ballade de la vie et la mort. La narration devient une avec les images, suites de compositions mystico-mystérieuses.
Les rêves s'entremelent à la réalité et quelques images chocs, marque de fabrique du réalisateur, tranchent à peine avec l'étrangeté des scènes décrites. L'altière blonde et presque vulgairement saine Carmencé (Britt Nichols) invite Cristina à venir gouter le sang d'une jeune aveugle. Elle vient de lui entailler le haut du sein gauche avec une paire de ciseaux et se délecte du sang perlant de la blessure créée. Carmencé se glisse la nuit dans la chambre de Cristina afin de l'observer pendant son sommeil. Vetue de bas blanc, sa poitrine découverte, elle caresse de son pied la jambe dénudée de Cristina pour la réveiller doucement...
En contraste, des personnages exagérés (jouant à limite du raisonnable), des dialogues poético-fumeux ressemblant à du Robbe-Grillet sous fumette, des zooms flous sur des nénuphars, un bras coupé sur une table dont Jess Franco essaie d'oter les bijoux sur chaque doigt... et de sublimes plans fixes, des angles de prises de vue surs. Et la magnifique Christine Von Blanc, quintessence de l'innocence, visage angélique troublé de visions nébuleuses hantées par la reine de la nuit. Un vrai chef d'oeuvre de série B libérée : passé le choc des premières minutes de ce qui peut ressembler à une nième série B mal torchée vient le miracle d'une sensation étrange et pénétrante.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Il est clair que pour moi (j'en avais également déjà parlé) c'est du très grand Franco ; c'est un peu son "Lisa et et le diable" à lui. Liberté du ton, de la narration, poésie de l'absurde et musique de Nicolaï... du rêve en pellicule.
Magnifique, évidemment.
A noter, pour la petite histoire, que Franco souhaitait originellement appeler le film LA NUIT DES ETOILES FILANTES (j'espère ne pas me tromper... mais sinon, référez vous au Trash Times contenant l'intv de Franco ).
Quelle est la version du DVD Mad ?
Apparemment elle ne contient pas les Morts Vivants filmés par Rollin, sinon tu en aurais parlé...
Kerozene a écrit :Magnifique, évidemment.
A noter, pour la petite histoire, que Franco souhaitait originellement appeler le film LA NUIT DES ETOILES FILANTES (j'espère ne pas me tromper... mais sinon, référez vous au Trash Times contenant l'intv de Franco ).
Apparemment elle ne contient pas les Morts Vivants filmés par Rollin, sinon tu en aurais parlé...
oui c'est bien sous ce titre qu'apparait la version originale du film voulue par franco.....pour avoir cette version, il fallait à la grande époque de la vhs, se faire une copie de la SHV en supprimant tous les inserts érotiques...
A la base, le film réalisé par Franco n'avait quasiment riend'érotique : des inserts furents rajoutées pour "épiceré le film (la version de franco dure 76' à la base). Ces inserts se retrouvent sur la vhs sorti chez SHV.
Aux débuts des années 80 et avec la mode des films d'horreur, Rollin tourna quelques séquences avec des zombies qui furent insérés par Eurociné dans le film déjà bien martyrisé par les scènes de Q. Avec ces inserts d'horreur, les autres inserts du départ (les érotques) ont été sucré pour avoir une continuité dans le film
Dans la vhs sorti par Century en 1993, les inserts de Rollin sont présents mais manquent 2 scènes qui figuraient dans la SHV : la destruction du grand phallus noir et la scène finale où anne libert poignarde la christina.
Kerozene a écrit :A noter, pour la petite histoire, que Franco souhaitait originellement appeler le film LA NUIT DES ETOILES FILANTES (j'espère ne pas me tromper... mais sinon, référez vous au Trash Times contenant l'intv de Franco ).
Franco en parle dans l'interview présente sur le DVD
Kerozene a écrit :
Pas d'inserts. D'ailleurs Franco dit tout le mal qu'il pense de Rollin dans l'interview.
des dialogues poético-fumeux ressemblant à du Robbe-Grillet sous fumette
je transmettrai
Vu hier soir.
Assez d'accord avec Sws, une vraie expérience cinéphilique.
Anne Libert en reine des ténèbres est saisissante... la dimension rêverie rêvée opératique et la musique de Bruno Nicolai dispense magnifiquement cette dimension poétiquo-macabre. Et en plus Britt Nichols est belle dans ce film, ce qui ne gache rien.
Mon coeur balance pour VAMPYROS LESBOS, mais je reconnais que cette tranche de pelloche sous influence littéraire est un morceau de choix !
La copie sur le dvd Mad est franchement bonne. Le film fait 75'.
Ce film me fait rire. C'est ce qui, dans le genre film fantastique, se rapproche le plus du cinéma d'auteur traditionnel, jusque dans ses névroses. Le putain de film qui fait nouvel vague tout en crachant dessus...
En tant que film de genre, il est raté. En tant que film bis, il est réussi car très drôle, notamment à cause d'acteurs souvent lamentables. Enfin, en tant que film d'auteur, il est tellement maladroit qu'il en est attachant. La question est, peut-on prendre Franco au sérieux? Pour ma part, je n'ai jamais pu.
Bref, pas un grand film, mais un OVNI, une oeuvre particulière dans le paysage du cinéma fantastique et dans la filmographie d'un Franco qui s'est laissé allé dans un délire poético-fantastique appréciable. A voir et à avoir absolument dans sa dvdthèque au rayon film de zombies, euh, non, au rayon des inclassables.
Zecreep a écrit : notamment à cause d'acteurs souvent lamentables.
bah vas-y toi, dis que c'est facile de jouer un pendu peut-être / peut-être pas mort peut-être/ peut-être pas agonisant sur un tapis roulant mécanique !
Moi aussi j'ai bcp aimé ce film onirique, poétique, macabre...
Des ambiances moites, un éclairage sirupeux enfin une bonne expérience filmique à voir.
Merci à Mad de sortir de bon DVD pour pas cher...
On connait mon aversion pour Franco en général dt le seul film qui m'a ebloui fut et demeurera Justine de sade, remarquable, beau, magnifique, riche... Son chef d'oeuvre!
J'ai dc vu cette vierge... et ma foi si je reconnais la qualité du décor pour une fois, la tantative poetique, fantastico-onrique et de beaux essais de plans.. je me suis profondément ennuyé comme d'habitude.. Et les mots tentative et essai sont tt à fait adéquates ici.. Franco tente mais ne parvient à dégager aucune atmosphère, c beau mais creux, dépourvu d'ame.. un belle baudruche mais c tout.. Dès qu'on gratte la couche de vernis, il reste un film ennuyeux et triste.
L'erotisme chez Franco s'il n'est pas vulgaire et ss aucun interet, plat et morne.. Ses actrices, souvent ingrates en plus même si pour une fois pour cette vierge il fait un effort avec la Nichols et la Libert, ne dégagent strictement aucunement emotion ni sentiment.. Cette vierge ne fait pas exception..
Les dialogues n'arrangent pas non plus... reste la musique de Nicolai et un beau vernis..
Je prefère et de loin un beau Rollin mille fois plus poetique et réussi.. Franco l'homme à un seul film!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.
Pas grand chose à ajouter par rapport à vos critiques, j'ai découvert le film hier grâce au pack Mad et j'ai vraiment été agréablement surpris. Même si la découverte du doublage français et de l'immense acteur qui joue Basilio fait rire au début, on se laisse prendre par l'ambiance, le rythme, la musique et les images.
Une très bonne découverte pour moi en tout cas