Release Date: September 17, 2004 (NY, LA) Studio: 20th Century Fox Director: Zak Penn Screenwriter: Zak Penn Starring: Werner Herzog, John Bailey, Kitana Baker, Gabriel Beristain, David A. Davidson, Crispin Glover, Jeff Goldblum, Lena Herzog, Ricky Jay, Michael Karnow, Zak Penn, Pietro Scalia, Adrian Shine Genre: Drama, Documentary MPAA Rating: PG-13 (for brief strong language)
Plot Summary: A documentary exploring the myth of the Loch Ness monster.
Le site et la bande annonce en Flash .... bande annonce assez amusante je dois dire qui me donne envie de voir le film. Vous pensez que de toute façon ils ne vont rien trouver ?? Ben regardez la bande annonce...
En tout cas, c'est au programme de l'Etrange Festival et cela devrait sortir en France le 10 novembre 2004. Les échos spont bons me semble-t-il (cf. le compte-rendu de l'étrange festival chez Trash Times).
Excellent film! POur ceux qui aiment être manipulés, on avait pas été roulés de la sorte depuis Blair Witch. Entre le documentraire cinématographique et ethnologique, la comédie et le film de monstre et le survival, le film ose tout... On se joue d'Herzog, qui se joue de son équipe et qui finalement se joue de nous. Une farce surprenante. Sans aucun doute le le film de la semaine.
Ouais, sympathique sans plus. Personnellement, j'ai quand même grillé l'arnaque au bout de 5 minutes tellement les caricatures étaient grosses. Je trouve qu'on reste dans le domaine du "Blair Witch" à peine amélioré et que l'opposition indépendant-studio est très grossière. Par contre, c'est très intéressant pour les amateurs de Herzog. C'est étonnant de voit ce réalisateur génial, mais a priori totalement mégalo et dénué d'humour, se livrer avec un naturel incroyable à cette pantalonnade, se tourner en dérision très librement . Il est très, très impressionnant.
Je suis pressé de voir ce film, ça fait longtemps qu'on a pas vu de film sur nessie!
Voilà une interwiew d'Herzog : http://www.dvdrama.com/rw_news-9802-.php
Ca donne vraiment envi!
Manolito a écrit :
Ouais, sympathique sans plus. Personnellement, j'ai quand même grillé l'arnaque au bout de 5 minutes tellement les caricatures étaient grosses.
Passqu'il y avait une arnaque à griller?
Non, je sais pas, mais moi depuis la première fois que j'ai entendu parler du projet, je savais que c'était Blair Witch-style... je veux dire, c'était clairement dit dans les intentions de départ, non?
De mon côté, je n'étais pas sur à 100 pour 100. Par exemple, je ne savais pas si Herzog et son équipe étaient dans le coup ou si le "coup" avait été monté en caméra invisible. Et le dossier de presse joue à fond la carte de li'ntox. Je suis un grand naïf...
SPOILERS AHEAD (alors que j'ai même pas vu le film)
C'est clair que vu la façon dont a été vendu le film, on sait tous que c'est du pipo à la Blair Witch. Il suffit de naviguer vite-fait sur le net pour le savoir. Quelque part c'est dommage mais en même temps si c'est bien fait ça peut être vraiment interessant.
Modifié en dernier par Art Core le ven. nov. 12, 2004 1:23 am, modifié 1 fois.
Art Core a écrit :C'est clair que vu la façon dont a été vendu le film, on sait tous que c'est du pipo à la Blair Witch. Il suffit de naviguer vite-fait sur le net pour le savoir. Quelque part c'est dommage mais en même temps si c'est bien fait ça peut être vraiment interessant.
Je ne savais rien de tout cela avant d'avoir lu ton message. Je vais tenté d'oublier avant de voir le film.
Manolito a écrit :
Ouais, sympathique sans plus. Personnellement, j'ai quand même grillé l'arnaque au bout de 5 minutes tellement les caricatures étaient grosses.
Passqu'il y avait une arnaque à griller?
Non, je sais pas, mais moi depuis la première fois que j'ai entendu parler du projet, je savais que c'était Blair Witch-style... je veux dire, c'était clairement dit dans les intentions de départ, non?
Ben oui, les critiques en disent déjà beaucoup trop sur le film. En tout cas, le film est vraiment drôle, l'idée est sympa, Herzog ne se prend vraiment pas au sérieux. Une parodie de Lost in la MAncha.
A mon sens, dire à ceux qui veulent aller voir ce film qu'il s'agit d'un faux documentaire ne leur portera pas dommage.
Je pense que c'est bien mieux que de faire croire que cela pourrait être un véritable documentaire (de toute façon, c'est tellement gros) et de mobiliser son attention pour essayer de démonter l'arnaque.
Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film assez plaisant : une bonne collection de frapadingue aux motivations diverses et variées (mention spéciale pour le cryptozoologue et sa théorie sur le nettoyage naturel des vêtements).
Ce qui m'a énormément plû, c'est l'engagement total de Herzog. A tel point que je me suis demandé à un moment du film si c'était bien le véritable Werner Herzog qu'on voyait à l'écran (et là, cela aurait été un excellent canular).
Ce qui me gêne le plus, c'est que le film est dans l'entre-deux, entre le faux documentaire et la vraie parodie. peut-être qu'un positionnement naratif plus précis aurait été gage de plus grande efficacité ?
La je me range sur l'avis de manolito.
Plutot poilant de voir herzog, réputé pour ses tournages catastrophes, s'auto-parodier. Une galerie de personnages assez déconnants et de belles idées, dont le producteur cherchant a tout prix a donner un cachet réaliste a l'expédition, et le cryptozoologue. Si les 3/4 du film sont réellement drole et rythmé, se moquant gentillement de l'excellent Lost in la mancha, je suis plus mitigé sur la fin et sa parodie survival sauce blair withch, un peu longuette et sans surprises.
Par contre, c'est clair que l'arnaque est grillé ultra-vite...
J'ai pas encore eu la chance de voir le film, mais je risque de me prendre le zone 1, qui s'annonce tres tres bon.
DVDTimes a écrit :Fox Home Entertainment have announced the Region 1 DVD release of Incident at Lochness for 1st March 2005 priced at $27.98 SRP. Directed by Zak Penn, this film chronicles the story of the making (an unmaking) of acclaimed director, Werner Herzog's film. Herzog's stated intent was "to explore the origin and the necessity of the monster" rather than to look for the creature itself. Shocking, controversial and strangely humorous, the film raises many questions about where reality ends and fiction begins.
Presented on a double-sided disc you get film and commentaries on side one and additional extras on side two...
● 1.85:1 Anamorphic Widescreen
● Dolby Digital 5.1 Surround
● English and Spanish subtitles
● Director/Writer and Lead Joke Commentary by Zak Penn and Werner Herzog
● Director/Writer and Lead Serious Commentary by Zak Penn and Werner Herzog
● Director/Writer and Commentary by Zak Penn and Friends
● Outtakes
● Deleted Scenes