Un western qui évoque certainement les westerns italiens de l'époque, tendance révolution mexicaine, comme "Il était une fois la révolution", "El Chuncho" ou "Companeros". Il n'égale néanmoins aucun de ses trois grands films. Mais on retrouve un esprit à la limite de la parodie, des personnages délirants (comme celui joué par Mitchum), du cynisme, du picaresque, du mauvais esprit post-soixante-huitard. "La colère de Dieu" bénéficie d'assez gros moyens (tournage au Mexique, deux stars : Robert Mitchum et Rita Hayworth), ainsi que d'un jeune Frank Langella (franchement hystérique, dans le rôle d'un chef révolutionnaire psychopathe, détestant la religion sans mesure, rappelant un peu, en moins "cuir", le personnage joué par Dirk Bogarde dans "Le cavalier noir" !).
Malgré de belles images en scope, un esprit léger, "La colère de Dieu" souffre d'une mise en scène sans style, d'un récit parfois laborieux, peuplé de personnages aux sautes d'humeurs pas toujours logiques. On est dans du petit cinéma d'action du samedi soir sans prétention, mais qui ne brille pas particulièrement non plus. Oubliable, mais divertissant...
Vu sur tcm replay, copie très correcte 2.35 16/ 9, VM anglaise mono.
Le film est rare (jamais sorti en dvd en France, indisponible aux usa après une période disponibilité en POD seulement chez Warner...), mais il y a un dvd espagnol (sans option francophone) récent qui semble une bonne piste pour le découvrir.
