Les 5.1 qui tuent ?
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
-
-
-
le meilleur remix 5.1, ça doit etre celui de Apocalypse Now que personne n'a cité pour l'instant. Pour un film qui date de vingt cinq ans ça tient de la démonstration de force, et surtout de subtilité. Le son bourrin pour le son bourrin n'a pas trop d'intêret. Et ce DVD le prouve.
En vrac:
Haute Tension
Piege de cristal
Evil Dead Zone 2, piste DTS
Le pacte des loups, piste DTS bien que trop agressive
Superman 1, rien que le generique d'ouverture
En vrac:
Haute Tension
Piege de cristal
Evil Dead Zone 2, piste DTS
Le pacte des loups, piste DTS bien que trop agressive
Superman 1, rien que le generique d'ouverture
-
-
Mon best-of, forcément subjectif, puisque ca représente surtout ma manière d'écouter:
Saving private Ryan (Z1, DTS): une bande son incroyable de réalisme, en DTS Z1, le reste on oublie.
La scene d'intro de Gladiator est un test de vérité pour pas mal de matos (idem, DTS Z1 seulement)
Le DTS des Rivières Poupres, pas le genre à te sauter à la gueule mais hyper enveloppant et très détaillé (merci le DTS plein débit!).
Le DTS de T2 Ultimate Z1 (pas la Extreme!) est encore plus puissant que celui de Gladiator DTS Z1, pas contre c'est pas hyper raffiné
Ca c'était les must-have et juste un cran en dessous je mettrai:
Charlie's Angels: un mix très dynamique, littéralement fun. Un mix popcorn qu'on peut apprécier sans se prendre la tête sur le placement des enceintes
Derrière les lignes enemies (Behind the enemy's lines) est une pure connerie, mais le mix est très très efficace, un crash d'avion démentiel.
Les mixs de beaucoup de Z3 coréens sont hyper soignés: Guns & Talks (très musical et enveloppant), Volcano High (un peu nawak mais très dynamique, ca saute à la tronche sans arrêt), Joint Security Area (pas spectaculaire mais très raffiné, plein de détails, il est DTS plein débit celui-là il me semble), etc.
Mix décevants:
Le DTS du Pacte des Loups: puissant mais les effets sont trop appuyés, manque de réalisme. Idem pour Blade 2 DTS Z1.
Matrix: le mix du Z2 est en demie-teinte par rapport au Z1, on sent clairement passer la compréssion audio supérieure... J'espére que la version du coffret est vraiment meilleure.
Fight Club (Z1, DD EX): quelque scènes où le mix est pas loin d'être scotchant mais décevant dans l'ensemble.
Voila pour mon best-of. D'une manière générale le 5.1 s'apprécie excessivement mieux en DTS, sinon les mixs DD, avec un ptit kit d'enceintes c'est souvent assez sympa pour se faire l'oreille quand on a pas encore trop l'habitude d'autre chose.
Saving private Ryan (Z1, DTS): une bande son incroyable de réalisme, en DTS Z1, le reste on oublie.
La scene d'intro de Gladiator est un test de vérité pour pas mal de matos (idem, DTS Z1 seulement)
Le DTS des Rivières Poupres, pas le genre à te sauter à la gueule mais hyper enveloppant et très détaillé (merci le DTS plein débit!).
Le DTS de T2 Ultimate Z1 (pas la Extreme!) est encore plus puissant que celui de Gladiator DTS Z1, pas contre c'est pas hyper raffiné

Ca c'était les must-have et juste un cran en dessous je mettrai:
Charlie's Angels: un mix très dynamique, littéralement fun. Un mix popcorn qu'on peut apprécier sans se prendre la tête sur le placement des enceintes

Derrière les lignes enemies (Behind the enemy's lines) est une pure connerie, mais le mix est très très efficace, un crash d'avion démentiel.
Les mixs de beaucoup de Z3 coréens sont hyper soignés: Guns & Talks (très musical et enveloppant), Volcano High (un peu nawak mais très dynamique, ca saute à la tronche sans arrêt), Joint Security Area (pas spectaculaire mais très raffiné, plein de détails, il est DTS plein débit celui-là il me semble), etc.
Mix décevants:
Le DTS du Pacte des Loups: puissant mais les effets sont trop appuyés, manque de réalisme. Idem pour Blade 2 DTS Z1.
Matrix: le mix du Z2 est en demie-teinte par rapport au Z1, on sent clairement passer la compréssion audio supérieure... J'espére que la version du coffret est vraiment meilleure.
Fight Club (Z1, DD EX): quelque scènes où le mix est pas loin d'être scotchant mais décevant dans l'ensemble.
Voila pour mon best-of. D'une manière générale le 5.1 s'apprécie excessivement mieux en DTS, sinon les mixs DD, avec un ptit kit d'enceintes c'est souvent assez sympa pour se faire l'oreille quand on a pas encore trop l'habitude d'autre chose.
-
Peut-être celà a-t-il déjà été dit, mais les coffrets collector Toy Story et Bug's Life proposent d'écouter la piste des effets sonores sans dialogues ni musique (sur les zone1 en tous cas) en 5.1.
Et c'est totalement hypnotique !
Une véritable expérience, je trouve, qui devrait être renouvellée sur d'autres films à la bande son aussi riche.
(un ami un peu fou s'est farci 4 fois Bug's Life en entier en mettant cette piste)
Et c'est totalement hypnotique !

Une véritable expérience, je trouve, qui devrait être renouvellée sur d'autres films à la bande son aussi riche.
(un ami un peu fou s'est farci 4 fois Bug's Life en entier en mettant cette piste)
-
-
un moment que j'ai rien regardé en 5.1 ...
par contre déjà si tu penses qu'un film est bon avec des enceintes et cable de pots de yahourt, ça devient bien mieux avec de meilleurs équipements
de souvenir.. c'était souvent meilleur avec des LASERDISCS ntsc 5.1 ou DTS, mais encore faut t'il avoir le matériel de lecture ad hoc
qq classiques ont été cités (je suis content et espérais aussi que Blueberry soit un bon trip sonore/visuel)
dans les tres tres bons souvenirs qui m'ont fait triper par le son
Johnny mnemonic, DVD Z2, la plongée internet virtuelle
Matrix, DVD Z1, la rentrée dans la matrice (quel regret de pas avoir le laserdisc..)
Dark city, LD NTSC AC3, le combat final
Heat, LD NTSC AC3, le massacre en ville (OUBLIEZ LE DVD !! une honte à côté de ce délire sonore en laserdisc)
Forrest gump, LD NTSC AC3, Scènes vietnam
Jurassic park2, LD NTSC AC3, les petits t-rex qui rampent derrière le crâne en surround
The Postman, DVD Z1, ambiances panoramiques et tirs d'armes
Starwars EP1, LD NTSC AC3, bcp de scènes
True lies, LD NTSC AC3, bcp de scènes
Blade, LD NTSC DTS, le combat dans la raveparty
Au revoir à jamais, LD NTSC AC3, les ambiances de froid !
et plusieurs concerts live comme Eagles, hell over freezes DTS,

par contre déjà si tu penses qu'un film est bon avec des enceintes et cable de pots de yahourt, ça devient bien mieux avec de meilleurs équipements
de souvenir.. c'était souvent meilleur avec des LASERDISCS ntsc 5.1 ou DTS, mais encore faut t'il avoir le matériel de lecture ad hoc
qq classiques ont été cités (je suis content et espérais aussi que Blueberry soit un bon trip sonore/visuel)
dans les tres tres bons souvenirs qui m'ont fait triper par le son
Johnny mnemonic, DVD Z2, la plongée internet virtuelle
Matrix, DVD Z1, la rentrée dans la matrice (quel regret de pas avoir le laserdisc..)
Dark city, LD NTSC AC3, le combat final
Heat, LD NTSC AC3, le massacre en ville (OUBLIEZ LE DVD !! une honte à côté de ce délire sonore en laserdisc)
Forrest gump, LD NTSC AC3, Scènes vietnam
Jurassic park2, LD NTSC AC3, les petits t-rex qui rampent derrière le crâne en surround
The Postman, DVD Z1, ambiances panoramiques et tirs d'armes
Starwars EP1, LD NTSC AC3, bcp de scènes
True lies, LD NTSC AC3, bcp de scènes
Blade, LD NTSC DTS, le combat dans la raveparty
Au revoir à jamais, LD NTSC AC3, les ambiances de froid !
et plusieurs concerts live comme Eagles, hell over freezes DTS,
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
-
Hein !?

J'ai jamais eu de LD surround et je me souviens que de quelques films vu chez un pote : Blade runner, Full metal jacket, White can't jump, Generation perdue... mais question son c'était sympa pour l'époque, mais rien avoir avec le choc que j'ai eu, toujours chez un pote, en matant Matrix avec les whatts !
Mais bon çà dépend beaucoup du matos comme tu dis, et à vrai dire çà m'étonne pas tant que çà ce que tu dis question LD. En plus t'as l'air d'y connaitre un rayon question matos, donc je m'incline, ne pouvant de toute façon pas faire la comparaison

Par contre je suis souvent épaté par certaines bande son surround sur DVD. Parce que des fois y'a certaines bandes son en DD 5.1 style les Freddy qui sont particulièrement excécrables !!