"Bon voyage" - Rappeneau (2003)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

"Bon voyage" - Rappeneau (2003)

Message par MovieRev »

Image

Découvert un peu sur le tard ce film sorti en début d'année. Très bonne comédie romanesque, "Bon voyage" se fend surtout d'un impeccable travail technique (photo, décors, son, du très haut niveau) et d'un casting festif (tout le monde y met du sien, le courant passe bien avec le spectateur). Quant à la mise en scène de Rappeneau, elle étonne pas plus que ça, tant le tout est raffiné et précis (et pourtant le status "grosse machine" aurait pu peser dans la balance). Vraiment, je suis emballé. Une histoire qui a du rythme, qui évite brillament les clichés du film d'occupation. La direction d'acteur est particulière, on sent bien l'inspiration des comédies américaine des années 30-40, mais ça donne encore au film un charme supplémentaire. Que rajouter sinon que Isabelle Adjani y est excellente, Depardieu fait du bon Depardieu, et Grégory Derangère y est pour beaucoup dans le peps du film...

Le DVD est techniquement IR-RE-PRO-CHA-BLE ! :shock: A tester sur ton ensemble home-cinema Allan ! :wink:
Modifié en dernier par MovieRev le sam. nov. 13, 2004 4:00 pm, modifié 1 fois.
Battosai

Message par Battosai »

Oui, oui, j'avais bien aimé a sa sortie. Je me rapelle que j'étais ke seul sur le forum : un grand moment de solitude...
En dehors de ca, le film est techniquement bien torché (avec une beau travail sur les couleurs, assez bandes-dessinées) et a l'avantage de ses défauts (personnages uni-dimensionnels, hitoire évitant de trop s'attarder sur l'occupation).
Hop, xx, et j'assume !
rusty james

Message par rusty james »

Déçu, déçu quand même :( ... j'aime bien Jean-Paul Rappeneau et son Hussard sur le toit ou son Cyrano et le début laisser entrevoir un film sympa d'aventure/dramatique/historique à la française mais après çà traine un peu en longueur et le film à un peu de mal à reprendre du rythme.
Un bon film du dimanche malgrès tout comme diraient certains, pour ne pas être trop sévère...
En tout cas il aura eu le mérite en salle d'attirer du monde je crois bien...
Haribo

Message par Haribo »

tu plaisantes ?
c'est le plus gros bide français de l'an dernier !
rusty james

Message par rusty james »

:shock: non ? :? ah bon :oops: :arrow: tu fais bien de rectifier alors en effet :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le film a du faire dans les 800 000 entrées. Ce qui est loin d'être un bide à la "Terminus", mais était tout de même décevant. Le film visant sans doute les 2-3 millions d'entrées, et le battage médiatique était intensif.

Un film d'aventures historiques sympathique, néanmoins, même si j'avais trouvé le traitement de la période en question un peu léger...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

je l'aurais appelé Bonne Nuit tant il m'a inspiré de l'ennui. Un ennui respectable, très français dasn son approche du sujet et sa conception-même. un produit propre, bien polissé, très qualité-Unifrance qui s'exporte bien (du style, quelqu'un lui a collé un "Label France" sur le celluloid avant de l'empaqueter aux quatre coins-coins du monde).
Quand je vois ce type de produit lisse, j'ai furieusement envie de me replonger dans les films d'aventures français des années 60 auquel Bonne Nuit fait furieusement penser.

En fait, c'est techniquement joli, il y a d'énormes moyens au profit d'une intrigue qui en vaut cent autres et de quelconques agents qui s'évertuent à faire passer Adjani comme ayant dix ans de moins, Virginie ledoyen comme une actrice douée, Depardieu comme étant un pilier irrépréssible de tout bon film à vendre, Attal comme l'éternel second rôle petite frappe idiot sympa du cinéma français... à nous faire prendre l'Helvétie pour des lanternes.

Une belle découverte : Gregory Berangère qui apporte toute sa fraicheur à un film qui ressemble à une salade sur un étal de supermarché en fin de journée sur laquelle le vendeur a beau asperger de l'eau pour la rendre belle et jolie mais qui est déjà fanée à l'intérieur. Elle se vendra mais n'aura aucune saveur particulière, si ce n'est d'avoir été vendue par tous les supermarchés.
Modifié en dernier par Superwonderscope le sam. nov. 13, 2004 6:40 pm, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

je me suis laisses tenter par le courant de réhabilitation qui a suivi la sortie DVD du film, vu que je l'avais loupé en salle pour cause de programation eclair (limite etoile filante!)
J'étais persuadé que j'allais aimer, belle reconstitution, belle brochette de "comedien-de-qualité-française-controlée", Rappeneau en bon perfectioniste ne pouvait pas rater un sujet comme celui-la avec les moyens mis a sa disposition.
Bein j'avais tout faux. Les dialogues sont plat, le scenar sans enjeu, sans rythme (il semble avoir confondu rythme avec agitation. A ça, de l'agitation il y en a, ce qui n'empeche pas le film d'être poussif, long comme un jour sans pain, lent comme un film de Jacque Rivette ...emmerdant comme la pluie oui!
La reconstitution est très soignée, tout est tres beau, mais c'est la le moins que l'on pouvait attendre de Rappeneau.
...Et c'est peu quand c'est la chose a laquel vous pouvez vous raccrocher pendant tout un film.
Les comediens sont tous très mal exploité, ou ils surjouent de façon grotesque (Adjani ou Depardieu) ou ils frolent la neurasthenie (Gregory beranger! ...Gregory berangere! bein parlons-en! ...et il a eu un Cesar en plus?!?!? Monsieur "je-laisse-ma-bouche-bien-ouverte-pour-montrer-que-je-suis-depassé-par-les-evenements" ; deux claques oui!)

C'est trres contrariant quand vous etes dans de si bonne dispositions pour apprecier un film et que cela s'avere au final radicalement impossible!
Zecreep

Message par Zecreep »

L'un de mes plus grands calvaires cinématographiques de ces dernières années. Long, confus, vieillot. LE cinéma de papa dans sa forme la plus détestable, le cinéma prétentieux, réalisé par un vieux con croyant toujours créer l'évènement à chacun de ses films. Raté. Adjani est irréprochable.

0
rocket

Message par rocket »

acheté car convaincu par le post de movierev et séduit par le casting, bref, j ai apprecié sans plus , c quand meme vraiment too (* 5) much et léger,et c vrai, on est partagé entre l envie de claquer le casting ou bien de prendre l histoire pour ce qu elle est sans se prendre la tete.
m enfin, avec un cadre aussi dramatique que cette 2nde guerre, j ai trouvé que c t déplacé.

Mais bon, le packaging est sympa, il valait bien ces 15 euros.
Répondre