Le messager de la Mort - Bronson & Jack Lee Thompson (1988)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Le messager de la Mort - Bronson & Jack Lee Thompson (1988)

Message par Superwonderscope »

Avant-dernier film et de Jack lee Thompson (et de Bronsontourné pour la Cannon,) ce Messenger of Death est donc ressorti en Z2 avec : VOst en Dolby Surround (VF:mono), 1.85:1 avec 16/9 et basta. pas de choix de chapitres dans le menu mais le film est bel et bien chapitré. pas de bonus.

Très belle copie, plutôt lumineuse, effets surround assez moyens, par contre. Mais la jolie partition de Robert O Ragland (qui avait déjà commise l'éxécrable musique du justicier de Minuit) y est entendue avec bonheur.

Comme je disais sur un thread sur bronson, Charles essaya -comme Act of vengeance- d'echapper à son sempiternel role de justicier sans sommation. Il est ici un journaliste enquetant sur un massacre d'une famille de mormons. Deux frères ennemis, suivant des doctrines extremistes mormonnes, se rejettent l'accusation des meurtres et le tout se dirige vers un bain de sang général.

Le film, d'une durée moindre que les autres, ne verse pas dans le vigilante movie ou le racisme à poil dur vu dans Kinjite. C'est peut aussi pour cela qu'il bénéficie d'une aura moins grande chez les fans de papy Bronson. Pourtant, c'est un des films les plus intéressants de la fin de sa carrière.

le scénario s'avère plus fouillé et bénéficie de plus de personnages qu'à l'habitude. Le bouquin d'origine louche vers Witness quant au décorum, mais l'histoire va ailleurs, mélant cultisme religieux, film d'action (une poursuite très spectaculaire entre deux camions tentant d'écraser la jeep de Charles : effets surround à leur maximum d'ailleurs) et intrigue politique. malheureusement, le manque de budget et un tournage rapide n'utilise pas toutes les munitions mises à disposition et le film ne décollepas vraiment d'une série B honorable.

La mise en scène adoucit la violence pour se concentrer sur l'histoire et les protagonistes tou en maintenant le suspens, ce qui est un vrai plus, le matériau de base le permettant. A noter tout de même la scène de la tuerie initiale qui est filmée de manière frontale mais mystérieuse, le côté très sang-froid du tueur étant exposé de manière brutale. sans parole ou presque, Jack lee Thompson montre de suite qu'il va etre un peu plus concerné que sur le Justicier de Minuit ou le Justicier dans la ville 4.

Le film aurait pu sombrer dans le cliché des communautés religieuses mormonnes totalement bigotes, idiotes mais il s'en échappe de justesse. La famille de John Ireland bénéficie d'ailleurs d'une caméra un peu plus complice que son frère (Jeff Corey). les acteurs ont d'ailleurs ici la part belle (Trish Van devere dans son avant-dernier role..et on retrouve Gene Davis, le tueur du Justicier de Minuit).

Charles, à près de 70 ans, demeure tout aussi hiératique que d'habitude mais toujours solide. la seule fois où il saisit une arme est pour tirer dans un cercueil vide puis pour la reposer après. Son arme nouvelle demeure saplume, ses articles et son opiniatreté, une véritable nouveauté dans les années 80.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ennemi

Message par ennemi »

euh où est passé mon post?
censure? problème technique?

en un mot comme en cent : film très moyen malgré une atmosphère pesante
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Superwonderscope
DeVilDead Team

Tout simplement parce que tu as confondu deux films :D

ton post parlait en fait...du Justicier de Minuit, et il est sur ce thread

viewtopic.php?t=5686&start=0&postdays=0 ... ght=minuit

:wink:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
ennemi

Message par ennemi »

ah oui quelle buse

ben ça changera pas grand chose alors
ce film est extrêmement moyen
voir pas bon du tout
le genre qu'on voti une fois
qu'on voit deux fois (sans se rappeler de la 1ere fois)
qu'on voit trois fois (sans se rappeler des 2 premières fois)
....
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le messager de la Mort - Bronson & JL Thompson (1988)

Nouvelle vision de ce classique des années 80.

(enfin, dans ma tête pétrie de canonneries)

87 mn rondement menées. On sent un budget plus bas qu'à l'habitude, ce qui donne un look presque pauvret, notamment à la réception finale.

Néanmoins, Thompson s'en sort bien avec un film principalement tourné en extérieurs. Et la photo de Gideon Porath fait merveille des couleurs et teintes semi-hivernales du Colorado. La camera capture vraiment bien ce sens de la désolation. En fait, j'ai plus fait attention à l'aspect technique qu'au reste en revoyant le film. et la facture technique est vraiment belle!

Pour le reste, ce suspens fonctionne putto bien. La scène de poursuite entre les deux camions et Bronson/DeVere déboite bien, le scénario apparait un peu plus fouillé qu'imaginé. Ca reste très série B, mais je le considère toujours comme un des films les plus intéressant de la filmo 80's de Bronson (je suis pas fan meme au 36e degré de ses films-biglante) avec Murphy's Law. Bon, Bronson en journaliste est aussi crédible qu'en pute moldave mis à ce point dans sa carrière, qui s'en souciait?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le messager de la Mort - Bronson & JL Thompson (1988)

Achat automatique pour moi : le film arrive en HD chez Olive films en 10/2015 :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9763
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Le messager de la Mort - Bronson & Jack Lee Thompson (1988)

et arrivée en HD française chez Sidonis le 8/10/2019 (un double avec Stone Killer :D ?)

c'était la fin des haricots pour papy Bronson (attention, j'aime beaucoup le film), je crois que c'est l'avant-dernier film à sortir en France sous bannière Cannon pour lui (le dernier était le beaucoup plus vulgaire et salace Kinjite). Je me souviens de la campagne d'affichage dans le métro parisien, avec Bronson le fusil à main, ce qui tendait de vendre un film auquel le distributeur ne croyait absolument pas. Je l'avais vu, me semble-t-il, au Forum Horizon.
Verdict terrible : 45 617 entrées, mais une très belle carrière en video. le film, au cout minime, avait englouti la moitié du budget en la personne de Bronson. Mais s'était vendu absolument partout.
Nasty Hunter

Message par Nasty Hunter »

Je viens d'apprendre que Sidonis Calysta est dans l'obligation d'annuler les sorties de :
Le Cercle Noir, Le Messager de la Mort, Le Bourreau du Nevada et Les Rivaux du Rail initialement prévus le 08 novembre.
Sortie prévue le 17 février 2020.

Le film Les Voyages de Gulliver est quand à lui maintenu.
https://www.facebook.com/AmercanCinema/ ... =3&theater
De retour a la maison. 8)
Image
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Nasty Hunter a écrit : mar. oct. 29, 2019 6:21 am
Je viens d'apprendre que Sidonis Calysta est dans l'obligation d'annuler les sorties de :
Le Cercle Noir, Le Messager de la Mort, Le Bourreau du Nevada et Les Rivaux du Rail initialement prévus le 08 novembre.
Sortie prévue le 17 février 2020.

Le film Les Voyages de Gulliver est quand à lui maintenu.
https://www.facebook.com/AmercanCinema/ ... =3&theater
Les Baroudeurs semble être maintenu au 2 décembre, du moins sur le site marchant amazon.fr
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre