Le nécrophile de F. Barassat ce soir sur ARTE

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Le nécrophile de F. Barassat ce soir sur ARTE

Message par infernalia »

à 0h45.

Ce moyen métrage est je crois passé à l'étrange festival. Il a eu de gros problèmes avec la censure.
Quelqu'un l'a vu ?
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Whale Rider

Re: Le nécrophile de F. Barassat ce soir sur ARTE

Message par Whale Rider »

infernalia a écrit :à 0h45.

Ce moyen métrage est je crois passé à l'étrange festival. Il a eu de gros problèmes avec la censure.
Quelqu'un l'a vu ?
OUi, c'est très sympathiqe! Sur l'écran il n'y a rien qui justifie l'acharnement qu'il a eux avec la censure.

Par contre, j'avais trouév le discour du réalisateur assez fouillit et ambigue pour se justifier.

Un bon film à voir.
infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

bon j'enregistre alors..
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Bast

Message par Bast »

il y avait un trés bon dossier dans un brazil de cet été.
je vais en tout cas essayer de le voir car ça a vraiment l'ai r interressant
Kerozene

Message par Kerozene »

Merci pour l'info, je ne l'avais pas repéré....
Image
zombieater

Message par zombieater »

C'est d'après le roman de Gabrielle Wittkopp?
Image
Whale Rider

Message par Whale Rider »

zombieater a écrit :C'est d'après le roman de Gabrielle Wittkopp?
non
weeelliam

Message par weeelliam »

Je vais me le regarder ce soir.. Je l'ai pas vu à l'étrange, mais la version présentée, n'était pas la version finale il me semble ? Le film n'était pas encore terminé ? Ou alors je me trompe complètement ? Et la c'est bien la version finale ? Sur le site de ARTE, ils ne font pas référence à une version non-définitive, on peut donc penser que c'est le film dans sa version définitive ?

un petit lien, et je vous dit à tout à l'heure pour un compte rendu !

http://www.arte-tv.com/fr/cinema-fictio ... 04518.html
huh ? :D
weeelliam

Message par weeelliam »

Bon je viens de le voir, après 15 de branchements dans tout les sens pour pouvoir enregistré, ca a finalement marché 2 sec avant le début du film, ouf.

Pas de spoilers ne vous inquietez pas.

Venons en au film lui même, eh bien c'est pas mal, je dirai meme pas mal du tout. Il ne faut pas s'attendre tant que ca a un film choc, tel que le titre peut nous laisser penser. C'est assez beau, y'a tout un jeu sur les couleurs, tantot l'image est teinté (comme dans Nosferatu de Murnau, mais aussi surement d'autres films de cette époque que je ne connais pas), à d'autres moments elle est très sombre, il y a un jeu avec les contrastes, que ce soit blanc/noir ou bien couleurs vives et couleurs ternes, ou couleurs/grisaille. On pourrait meme parlé de lyrisme, on se laisse porter par le film, la musique aidant puisqu'elle est omniprésente pendant tout le film, assez calme et homogène, parfois je l'ai trouvée un peu moyenne, mais globalement ca collait plutot pas mal (notemment le thème principal, que j'ai toujours en tête). Aucune rupture dans la musique, car pas de dialogues ou très peu, on entend parfois des gémissements dans lesquels on peut perçevoir des mots, parfois des gens parlents carrement, mais ca reste secondaire. Les "dialogues" principaux sont affichés par des cartons, ce que je trouve plutôt astucieux en fait, ca permet de garder un certain climat, un certain lyrisme et de ne pas casser l'ambiance par des dialogues oraux. Parceque d'ailleurs y'a une putain d'ambiance, j'ai pas vu la 40aine de minutes que le film dure passer. Mais pas une ambiance glauque ou malsaine (enfin un peu, je le concède); une ambiance, hmm je sais pas trop comment la qualifier, lyrique ? :D :? :shock: . L'acteur principal à une gueule monstrueuse, on ne peut s'empêcher de penser à Max Schreck (acteur qui joue Nosferatu dans le film éponyme), pour la froideur et l'étrangeté de son jeu, qui parait presque inhumain. Les plans ou il est immobile, ou pendant lesquels ils marche sont vraiment imprésionnant :shock: , certains penseront qu'il en fait trop lorsqu'il gesticule, personnelement j'ai pas trouvé qu'il en faisait trop (et pourtant je ne supporte pas quand les acteurs sur-jouent), mais je ne pense pas qu'il sur-joue ici, mais qu'il joue tout simplement son personnage, avec des moments d'exagérations grotesques (qui sont voulus). L'histoire du film est assez simple, bien qu'on voit que le personnage est completement torturé et rongé de l'intérieur par beaucoup de choses. Mais le film ne cherche pas à nous expliquer ceci ou cela, il nous montre simplement, et le spectateur assis ou alongé regarde ce spéctacle horrible, mais ce qui est horrible dans ce spectacle ce n'est pas la nécrophilie du perso (je pense pas que ca soit un spoiler, tout le monde l'aura compris), mais la souffrance de cet homme, rongé par une douleur interieure (nos amis fins psychologues trouveront des choses à dire) et la solitude. La simplicité de l'histoire est un avantage ici, on nous raconte une histoire simple, très belle et très suggestive, qui permet de travailler et d'embellir le reste du film (on est donc loin du film au scénario complexe et dont le reste du film serait négligé). Et le résultat est franchement bon. La légèreté du film (dont l'humour n'est d'ailleurs pas absent) ne veut cependant pas dire que le film est léger vous l'aurez compris...
fantomas 2

Mouais !!!!!

Message par fantomas 2 »

Tu oublies de mentionner l'essentiel.
Une fois de plus, Arte, la soi-disant chaîne "culturelle", a complètement bousillé la diffusion de ce film, d'une part en imposant, d'un bout à l'autre, son logo. Voilà une chaîne qui a la chance d'échapper au CSA, donc à la signalétique, mais qui "compense" avec un logo à la con, qu'on s'attend plus, généralement, à voir sur TF1 où des chaînes du même genre.
Enfin, sous prétexte que les gens de Toulouse allaient avoir des problèmes de réception, on nous inflige un bandeau durant le générique, sur lequel s'annonce la grande nouvelle. Commencent à me faire chier, moi, les Toulousains. Sont pas encore tous étouffés avec leur cassoulet, non ? quelle peut bien être l'utilité de machins de ce genre, puisque d'une part, s'ils ont des problèmes de réception, ils le verront bien par eux-mêmes, ou bien ils ne verront rien du tout, y compris le message, puisque leur écran sera noir. Et puis, en quoi celà intéresse-t-il le reste de l'Hexagone ? z'ont qu'à déménager, les gens de Toulouse, c'est vrai quoi, chaque fois qu'il y a un avertissement de ce genre sur Arte, c'est toujours les Toulousains que çà concerne... Et puis, en admettant qu'ils faille à tout prix les prévenir, qu'est-ce qui empêche Arte de faire çà juste AVANT le film, et non pas pendant ? car le générique, c'est AUSSI le film, ils ne s'en sont pas encore rendu compte, chez Arte ?
fairfax

Re: Mouais !!!!!

Message par fairfax »

fantomas 2 a écrit :Enfin, sous prétexte que les gens de Toulouse allaient avoir des problèmes de réception, on nous inflige un bandeau durant le générique, sur lequel s'annonce la grande nouvelle. Commencent à me faire chier, moi, les Toulousains. Sont pas encore tous étouffés avec leur cassoulet, non ? quelle peut bien être l'utilité de machins de ce genre, puisque d'une part, s'ils ont des problèmes de réception, ils le verront bien par eux-mêmes, ou bien ils ne verront rien du tout, y compris le message, puisque leur écran sera noir. Et puis, en quoi celà intéresse-t-il le reste de l'Hexagone ? z'ont qu'à déménager, les gens de Toulouse, c'est vrai quoi, chaque fois qu'il y a un avertissement de ce genre sur Arte, c'est toujours les Toulousains que çà concerne... Et puis, en admettant qu'ils faille à tout prix les prévenir, qu'est-ce qui empêche Arte de faire çà juste AVANT le film, et non pas pendant ? car le générique, c'est AUSSI le film, ils ne s'en sont pas encore rendu compte, chez Arte ?
J'habite à 100 bornes de Toulouse et pas le moindre problème... Maintenant je ne sais pas quel émetteur cela concernait, juste un relais local, un truc régional... ?
Et à toulouse, il ne s'agit pas de Cassoulet mais de Saucisse (et pas celle du Necrophile, on s'comprend). :lol:
Les apparitions fatales des morts-vivants, dans leur brutalité, apparaissent inévitables, comme la main aveugle du destin. Les morts sont une fatalité, non un danger qui mettrait en jeu la survie.
kill bill

Message par kill bill »

Euh... Y'aurait-il par hasard des rediff' de prévu ? :oops:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Bast

Message par Bast »

pareil, je me suis endormi :oops:
weeelliam

Message par weeelliam »

Je crois pas... J'étais un peu creuvé avant le film, j'avais bossé plusieurs heures et tout d'un coup ma fatigue a disparu, j'ai meme eu un peu de mal à m'endormir car pas fatigué alalala
weeelliam

Message par weeelliam »

Bon bah personne l'a vu alors ??
Répondre