28 days later / 28 jours plus tard - Danny Boyle (2002) - zombie movie ?

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Chipolata

28 days later / 28 jours plus tard - Danny Boyle (2002) - zombie movie ?

Message par Chipolata »

J'ai rematté Dawn of the Dead 2004 et je me suis plongé dans Devildead pour lire les plus de 15 pages écrites sur le sujet (arf :!: )
Au début du thread, y'a une mini polémique sur 28 days later, comme quoi c'est pas un zombi movie.
Je comprend très bien ce qui pensent que Dawn of the dead 2004 est plus un film d'action qu'un film de zombi. Je comprend aussi ceux qui disent que Resident Evil n'a strictement rien à voir avec le genre... Mais 28 days later, la je comprend pas du tout les motifs qui peuvent l'exclure du genre...

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

techniquement, les "zombies" de "28 jours après" ne sont pas morts ; ce sont simplement des malades, victimes d'une maladie dans le genre de la rage. Ce ne sont donc pas des "morts-vivants", des zombies, qui doivent être en principe des êtres qui meurent, puis reviennent à la vie...
Chipolata

Message par Chipolata »

ok. Je croyai que vous excluiez 28days later de la catégorie zombi movie pour des raisons artistiques et pas pour ces raisons technique.
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

la raison est aussi que 28 jours est plus qu'un simple film de zombie 8)
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Steve Austin

Message par Steve Austin »

Pour moi dans 28 days il n'y a pas de zombies. Il s'agit d'enragés contaminés par un virus.
Buralo66

Message par Buralo66 »

En fait les zombies ne meurent pas vraiment, on leur fait ingérer un truc qui leur donne l'apparence de la mort clinique, mais bon ...
Steve Austin

Buralo66 a écrit :En fait les zombies ne meurent pas vraiment, on leur fait ingérer un truc qui leur donne l'apparence de la mort clinique, mais bon ...
Oui, c'est les zombies originaux, ça, ceux d'Haiti. Depuis les zombies (grâce/a cause du cinéma) désigne plutôt les morts-vivants dans l'esprit du spectateur.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Chipolata a écrit :ok. Je croyai que vous excluiez 28days later de la catégorie zombi movie pour des raisons artistiques et pas pour ces raisons technique.
Je serai aussi tenté de l'exclure des films de Zombies parce qu'un zombi est un cadavre sur pattes qui continue sa dégradation physique mais surtout intellectuelle. Ces 2 dégradations ont pour effet que le Zombi redevient très primaire dans sa manière d'agir. 28 jours plus tard nous montre bien en dégradation intellectuelle (cerveau redevenu primaire qui ne veut plus qu'une seule chose : Bouffer/tuer/mordre) mais aucune trace de dégradation physique. Les "malades" sont non seulement en pleine possession de leur moyen mais en plus semblent "boostés". Par ailleurs, le Zombi normal ne veut que tuer pour manger alors que celui de 28 jours plus tard n'a pas vraiment d'autre but que de tuer pour se faire de nouveaux amis comme lui (Syndrôme du Schtroumph noir en somme)... D'un autre côté, la fin de 28 jours suggère qu'ils meurent parce qu'ils ne se nourrisent pas, ce qui ferait d'eux de vrais Zombis.
Ceci dit, beaucoup de films récents utilisent des zombis sans réellement se soucier de ce qu'est vraiment un Zombi... Même dans l'armée des morts ou dans Résident Evil, il n'y a aucun acte de cannibalisme, ce qui est pourtant la motivation première du Zombi (se nourrir)...
Donc je dois reconnaitre que globalement, je m'y retrouve pas trop dans ces films où les "zombis" galopent plus vite que Ben Johnson, où ils s'attaquent aux gens sans but...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Phant0m

Message par Phant0m »

Image

La minorité Schtroumpf est representée comme une menace et SamRevolt ne fait rien tsssss
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
Steve Austin

Hé, je n'avais pas envisagé 28 days later comme une relecture horrifique du Schtroumpf noir ! :lol:
Tatatatatatintintin...
Phant0m

Message par Phant0m »

Dans un prochain sujet nous etudierons l'influence du schtroumpf schlips

Image

sur le film One million years B.C.

Image
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Phant0m a écrit :La minorité Schtroumpf est representée comme une menace et SamRevolt ne fait rien tsssss
C'est chiant, on peut pas discuter avec toi...
Je suis sûr que ce que tu écris est très intéressant mais tes avatars m'empèchent de te lire...
Image
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

NICOLAS mag a écrit :la raison est aussi que 28 jours est plus qu'un simple film de zombie 8)
La trilogie de Romero aussi si tu veux par là, donc les films de Romero ne sont pas des films de zombis 8)
niko13

Message par niko13 »

MadXav a écrit :
Phant0m a écrit :La minorité Schtroumpf est representée comme une menace et SamRevolt ne fait rien tsssss
Je suis sûr que ce que tu écris est très intéressant mais tes avatars m'empèchent de te lire...
Faut les regarder dans les yeux, DANS LES YEUX ON TE DIT !!!:D
What the fuck did I do ?
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

niko13 a écrit :
MadXav a écrit :
Faut les regarder dans les yeux, DANS LES YEUX ON TE DIT !!!:D
D'un autre côté, si je cherche à regarder les yeux, je tombe sur ceux de sa signature et c'est guère moins envoutant. Non, je crois vraiment que c'est au dessus de mes forces...
Image
Répondre