La Demoiselle d'Honneur (Chabrol, 2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Julien Davenne

La Demoiselle d'Honneur (Chabrol, 2004)

Message par Julien Davenne »

La rencontre de Philippe, un cadre commercial sans histoire, avec la jeune Senta, mystérieuse et passionnée. Philippe tombe amoureux, et auprès de la jeune femme, ses repères entre raison et passion vont s'évanouir peu à peu.

Comme le montre d'emblée le très beau générique de début, Chabrol continue à redéfinir le monde comme quelque chose de langien, fermé sur lui même et étouffant ( avec la télévision en prolongation intrinsèque et nourissière!)... En fait son cinéma semble ici arriver en bout de course. C'est certe moins léchée et signifiant que "La Fleur du mal", mais l'ensemble est si peu prenant, si peu trouble, qu'on s'en fout un petit peu en fait, c'est surtout ça le gros hic. Ni implacabilité ("la cérémonie") ni limbes ("l'enfer) ni jeu de trompe l'oeuil ("Au coeur du mensonge"), juste du Chabrol, tranquilou.

Quand Rohmer nous livre un sublime "Triple Agent" cette année, continuant à surprendre, Chabrol lui se met à stagner... C'est jamais vraiment agaçant, parce que le bonhomme sait y faire quand à mener son petit univers à la baguette désormais. Mais ici on a surtout l'impression que le projet n'en valait pas tant que ça la chandelle. Film qui montre la jeunesse, l'interdit, l'absolu avec la tranquilité du petit maître qui n'a plus rien à prouver en maitrisant son art du vase clos au millimètre. Il parait qu'il ne faut plus traiter Chabrol de fainénant au risque de se payer un procès, mais quand même...

3,5/6

Image
yor

Message par yor »

Je l'ai vu ce matin. Et comme c'est mon 1er Chabrol, je peux pô trop dire grand chose. Si ce n'est que j'ai bien aimé. Je trouve les personnages touchants. Une caméra fluide. Chuis pô très fort pour les critiques, et puis il est tard.
Je connaissais son univers à Chabrol (par le biais d'interview, d'extrait), la petite bourgoisie provinciale entre autre. Ses silences, ses secrets.
Chabrol continue à redéfinir le monde comme quelque chose de langien, fermé sur lui même et étouffant
Qu'entends-tu par "langien"? que signifie ce terme svp?

Par contre Laura Smet est réellement envoutante. Je l'avais déjà vu dans Les Corps Impatients (très bien, au passage)
Image
Image

Pour finir cher Julien Davenne, quel Chabrol me conseillerais-tu?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

yor a écrit : Qu'entends-tu par "langien"? que signifie ce terme svp?
Langien, de Fritz Lang.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
yor

Message par yor »

Merci à toi Superwonderscope
Image
Je me sens plus fort maintenant!!! :wink: :wink: :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

yor a écrit :Merci à toi Superwonderscope
Image
Je me sens plus fort maintenant!!! :wink: :wink: :wink:
et c'est supposé vouloir dire quoi :?:
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
yor

Message par yor »

J'voulais simplement dire que tu as comblé mon ignorance grâce à ta réponse.
pourquoi?
Superwonderscope
DeVilDead Team

yor a écrit :J'voulais simplement dire que tu as comblé mon ignorance grâce à ta réponse.
pourquoi?
ah bon. je ne me suis pas vu t'envoyer un bouquet de poings fermés sur la figure quand je t'ai répondu :D tu te fais du mal, là :D
Julien Davenne

Message par Julien Davenne »

Oui Yor, Laura Smet est vraiment magnifique...

Sinon je te conseille mes deux préférés, "Le Boucher" et "L'enfer".
Chipolata

Message par Chipolata »

Une affaire de femmes avec la sublime Huppert (prix d'interprétation à la mostra 88 pour le fim) est LE Chabrol (à scandale) à voir.

La review m'a un peu découragé pour aller voir le film... De toute façon, après Aaltra et un long dimanche de fiancailles, mon budget est à zéro (pauvre étudiant que je suis).

Pas d'autres avis sur le film ?
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

yor a écrit : quel Chabrol me conseillerais-tu?
Je suis pas monsieur Dravenne, mais si je puis me permetre, dans ses derniers fonce sur UNE AFFAIRE DE FEMME et LA CEREMONIE qui sont vraiment magnifique.
Toute sa filmo regorge de petites merveilles du même acabis, mais aussi (il est le 1er a le reconnaitre) de gros navet alimentaire.
Grande periode debut 70 avec une paires de classiques qui ont vraiment definis l'univers Chabrol:LE BOUCHER, QUE LA BETE MEURE, LES NOCES ROUGES...
J'aime bien aussi sa cuvée 80:LES FANTOMES DU CHAPELIER (mon préféré avec LA CEROMONIE), POULET AU VINAIGRE et MASQUE (superbe)
Personnelement, j'avais été fort déçu la derniere fois par LA FLEUR DU MAL qui tournait un peu a vide.
Le mec en interview est impayable, un spectacle a lui tout seul.
Il faut le voir parler de ses mauvais films et de ses bides, c'est sublime!
Chipolata

Message par Chipolata »

milton arbogast a écrit :Le mec en interview est impayable, un spectacle a lui tout seul.
Il faut le voir parler de ses mauvais films et de ses bides, c'est sublime!
Il parait oui... Mais comment le voir en interview ??? (si on n'est pas trop adepte du journal de TF1 qui promotionne toutes ses sorties depuis un bout...)
Battosai

Message par Battosai »

Carrement moyen cette demoiselle d'honneur.
Je ne connais pas assez l'oeuvre de chabrol pour me livrer a des comparaisons.
On a l'impression, en voyant ce film, que le cinéaste ne savait pas vraiment vers quoi se tourner : observation d'un milieu social, thriller, huis-clos passionnel. Bref, chabrol opte pour tout et pas grand chose a la fois. Si la mise en scène est rodée, le film peine a distiller la tension et le trouble qu'il voudrait bien sucitter. Ici, malgrès les actions de l'héroine, aucune angoisse, aucun sentiment de danger. Forcément dommage. La fin, précipitée, ressort les squelettes du placard sans grande conviction.

La jeu d'acteur déconcerte un peu. Il y a en permanence une certaine distance.Laura smet se débrouille bien, même si elle était bien plus convaincante en adolescente a vif dans les corps impatients. Aurore clément, parait 10 ans plus agé que dans adieu (tourné cette année !).

x
Shinji

Message par Shinji »

C'est pour moi aussi mon 1er Chabrol, et ça va, je pensais m'ennuyer et ce ne fut pas le cas. Pleins de passages m'ont fait penser à Psycho : le visage de Smet dédoublé dans un miroir, les prises de vue dans la grande maison, le cadavre... D'ailleurs, pourquoi le cadavre porte-t-il la robe de demoiselle d'honneur ?
Zecreep

Message par Zecreep »

PAs mal, mais bon, faudrait que Chabriol se remette un peu en question, car ce film il l'a déjà fait 10 fois! Il ne prend plus de risque. Son milieu bourgeois (à la base un milieu dont je me contrefous!), cela va bien à peu, mais là, ras le bol.
Magimel a du charisme, Smet au physique très particulier (je ne dirai pas qu'elle est laide, car je ne veux pas choquer la sensibilité de certains, mais je le pense) sait donner suffisamment de folie et de noireur à son personnage.
Bon 1h50, c'est quand même long..

X(X)
Répondre