Et voilà ça recommence, toujours les mêmes procès d'intention qui reviennent sur le tapis.Rob-Zombie a écrit :A cause du passé obscur ( pour ne pas dire autre chose ) de son créateur de Hergé![]()
![]()
Preuve d'une méconnaissance flagrante de la vie du bonhomme.
En tout cas, ne compte pas sur moi pour trouver des "racistes" là où il n'y en a pas.
Comme tu le dis, l'on parle d'une époque révolue que tu trouves choquante aujourd'hui, mais que tout le monde trouvait normal à l'époque.
Car honnêtement, je doute fort qu'à cette époque, tu te sois élevé contre le colonialisme et les idéologies racistes qu'il charriaient derrière lui.
Non tu aurais en toute probabilité suivi le mouvement comme le commun des mortels, comme aujourd'hui il est de bon ton de dire que "le racisme c'est mal".
Sache qu'en l'occurence, entre la première moitié du XXe siècle et 2004, un politiquement correct en a simplement chassé un autre. Pour le reste, les choses n'ont que peu évolué, le racisme ayant simplement changé de forme. Quant au colonialisme et à l'esclavage, s'ils ont officiellement été aboli, n'ont jamais disparu et ne sont pas près de disparaître de sitôt, loin s'en faut.
Alors c'est bien gentil de jouer les vierges effarouchées à la seule vue de notre passé honteux, encore faut-il avoir conscience des innombrables conséquences que ce même passé continue d'avoir encore de nos jours au sein de nos sociétés multiraciales et multiculturelles, ainsi que dans nos rapports aux autres civilisations.