Le Secret des Poignards Volants - Zhang Yimou (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

MovieRev

Le Secret des Poignards Volants - Zhang Yimou (2004)

Message par MovieRev »

alias "House of Flying Daggers" / "Shi mian mai fu" / "Lovers"

le nouveau film de Zhang Yimou avec Zhang Ziyi, Takeshi Kaneshiro, Andy Lau, ...

En cette année 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang, autrefois prospère, est sur le déclin, et le gouvernement corrompu s'épuise à lutter contre les groupes de rebelles toujours plus nombreux qui se dressent contre lui. La plus puissante de ces armées révolutionnaires et la plus prestigieuse de toutes est la Maison des Poignards Volants. Deux capitaines, Leo et Jin, sont envoyés pour capturer le mystérieux chef de cette redoutable armée.

[url=rtsp://210.71.186.110:554/200405/movie/Realma_HwsedRsdfdgo.rm]International Trailer 1 - Windows Media[/url]

[url=mms://nc.sina.com.cn/1/ent/200406101.wmv]International Trailer 2 - Windows Media[/url]

Clip High-Res - Windows Media

Trailer japonais

Quelqu'un l'a vu à Cannes ? Mon amie est en Chine, elle vient de le voir, et hop adoré.

Image
Kerozene

Message par Kerozene »

Vu ce week-end en avant première....

Ma pitite riviou pour ce film casse burne :

Chine, IXème siècle. La secte des Poignards Volants, constituée de rebelles faisant face à un gouvernement extrêmement sévère et injuste, vole aux riches pour donner aux pauvres. Il y a quelques années, le chef de la secte a été tué, laissant derrière lui une fille aveugle à l'identité inconnue. La police, alors à la recherche du nouveau leader de la secte, fait la découverte de Mei, danseuse de charme atteinte de cessité. Un officier de police la dupera et la séduira dans le but de se faire conduire jusqu'au repère des Poignards Volants.
Après une scène d'introduction visuellement époustouflante dans laquelle Mei (sublime Zhang Ziyi) nous offre un délicieux spectacle de danse, le film va rapidement s'enliser dans une romance tordue en adoptant un schéma qui ne cesse de se répéter: action, séduction, pleures, trahison, action, séduction, pleures, trahison.... au point d'en devenir agaçant. Agaçant aussi parce que ces guerriers qui se découpent en rondelle de cesse de pleurnicher, agaçant parce que les scènes d'action se complaisent à montrer des gros plans en CGI de divers objest lancés dans les airs (poignards, graine, bambous, etc...), agaçant encore pour les scènes d'action pleines de ralentis/accélérés, agaçant finalement parce qu'à aucun moment le film ne parvient à retrouver la grandiose beauté de la scène d'introduction. Si HERO, du même Yimou Zhang, était beau et suffisamment intéressant pour capter l'attention du début à la fin malgré son rythme extrêmement lent, HOUSE OF FLYING DAGGERS semble à côté de la plaque. Ses scènes voulues anthologiques comme celle de la bataille dans la forêt de bambous ou le duel sous la neige, laissent le spectateur désespérément détaché. Des belles images ne suffisent pas à faire un bon film.
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Etant donné que j'ai copieusement détesté Hero, quelles sont mes chances d'aimer ce film ? :shock:
Kerozene

Message par Kerozene »

Ben moi j'ai bien aimé HERO, mais le pote avec qui j'ai vu HOUSE OF FLYING DAGGERS a trouvé ce dernier mieux que HERO qu'il n'avait pas aimé....

Maintenant, si tu n'as pas aimé HERO à cause de son soi disant parti pris politique, je crois que tu peux y aller, il n'y a rien de tel ici il me semble.
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Kero a parfaitement résumé le problème qui se pose avec ce House of Flying Daggers, un film magnifique, truffé de séquence époustouflante, mais le tout enrobé d'une romance casse burne et d'une non implication du spectateur avec ce qu'il voit, ok c'est beau, ok on en prend plein les yeux, mais qu'est ce que c'est chiant.

Un bon film pour ma part, mais comme film DVD, entendre par la film qu'on projettera avec du bon son en ne sélectionnant que les séquences les plus ahurissante (et elles sont nombreuse)

A noter que outre le travail sur l'image (superbe) celui sur le son n'est pas en reste, essayer de voir le film dans une salle bien équipé, ça vaut le détour.

Maintenant une question Spoiler que j'ai a poser à ceux qui ont vu le film.

SPOILER !

Donc ok Zhang Ziyi n'est pas aveugle, on le découvre a un moment dans le film, en même temps que le capitaine, ma question porte plutôt sur le comment de la découverte, pendant tout le début on voit Ziyi éviter une tonne de chose qui lui arrive sur la gueule, monté a cheval, se déplacer sans pb, donc on pourrait ce dire (et c'est ce qu'on fait) que ces autres sens sont super développés, et donc a aucun moment le capitaine ne s'étonne de la voir faire ça, mais ma question porte plutôt sur la découverte, ce crétin de capitaine a le déclic quand on la voit servir du thé !! )8 Euhhhhhh la j'avoue pas avoir compris pourquoi sur un truc anodins comme celui ci il a le déclic, et pourquoi pas avant quand elle découpe des gars a distance avec des poignards :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Kerozene

Message par Kerozene »

SPOILER

Ben c'est tout con, avant de dévoiler qu'elle n'est pas aveugle, elle évitait du regard tout ce qu'elle touchait, évitait, chevauchait, tuait, goutait, etc... Là elle sert du thé en regardant bien au fond de la tasse dans laquelle elle sert.... élémentaire :D
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Kerozene a écrit :Maintenant, si tu n'as pas aimé HERO à cause de son soi disant parti pris politique, je crois que tu peux y aller, il n'y a rien de tel ici il me semble.
Non, ça c'est la goutte d'eau, j'ai pas aimé le reste non plus.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

On fait remonter le thread pour alex qui a encore oublier de faire une recherche ! :wink: mais bon, ça arrive à d'autres... :oops:
alexfitzroy

Message par alexfitzroy »

Oups! Désolé!

C'est sympa de penser à moi...

Ca prouve que je commence à être connu pour nourrir le forum mais bon... parfois, il arrive que je me gourre encore d'endroit... sssoooorrryyyyy!!!

Pourtant, c'est bizarre!
J'avais fait une recherche pour ce film...
Et il ne m'a pas indiqué cet endroit...
Bizarre, bizarre...

Bon.
Allez!
Hop!
J'recolle mes deux affiches!

Image

Image
ImageImage
Tu veux qu'j'te fourche les fesses ?!
Tu veux qu'j'te casse ton pif ?!
Buralo66

Message par Buralo66 »

Hé bé, y'a pas beaucoup de Koune-Fou dans ce film de Koune-Fou ...

Un avis vite fait sur ce film qui m'a laissé un peu dubitatif.

Déjà par rapport à Hero Yimou a viré l'aspect politique schlingos, c'est bien.

Sinon, bonne nouvelle, c'est aussi beau que Hero. Le film est traversé par quelques scènes sublimes (la scène de la danse au début, la bataille dans la forêt de bambous). Mais comme dans Hero on sent que le cinéaste a parfois trop cherché l'image qui tue, c'est assez souvent gratuit. Je trouve aussi que Yimou utilise très abusivement les effets à la Matrix, genre 36 fois le même plan du poignard qui voltige, ça devient lourd. Mais c'est vraiment joli, faut l'avouer.

Mauvaise nouvelle, c'est aussi chiant que Hero. Le film est plus long, et les scènes de combat moins nombreuses. Du coup on a droit a de loooongues plages de dialogues très orientaux dans leur gnangnanterie (je vais me faire tuer là ! :D ).

Les acteurs assurent pas mal, même Zhang Ziyi qui d'habitude joue comme une merde. Là elle se débrouille bien et comme elle est toujours d'une beauté absolument renversante ...

Donc voilà, je suis pas franchement enthousiaste sans trouver non plus le film mauvais. A l'instar de son prédecesseur c'est un beau livre d'images dont on peut zapper certains passages sans regret.
Mais je pense qque les fans de l'âge d'or du cinéma de Kung-Fu hongkongais seront moins indulgents que moi ...

3/6
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avais trouvé "Hero" assez moyen, mais là, je me suis prodigieusement fait chier ! la scène dans le bordel est plutôt réussi, au moins par son luxe visuel hallucinant. mais par la suite... L'évasion passe encore, mais après. Que de CGI déplacés, que de dialogues pesants, que de scènes répétitives ! Seul le dernier combat dans la neige m'a paru, enfin, apporter un peu de fougue et d'émotions à un film froid, long et figé. Beau par ses images, mais ennuyeux et longuet...
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Un peu d'accord avec tout le monde.

"Hero" refoulait de la chaussette mais était qd même moins chiant (j'aimerais bien savoir ce qu'en pense un gars comme Tsui Hark).

Par contre, les deux films ont en commun l'horripilante avalanche de CGI qui inondent l'écran jusqu'au n'importe quoi. :evil:

Et comment ils faisaient avant ? Le montage, il connait pas, Zhang Yimou ?
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

c'est encore plus chiant que Hero? Ah ben là je passe mon tour alors...en plus, lire en interview que l'intention de Zhang Yimou était de rendre hommage à Tigre et Dragon, ça me donnait pas spécialement envie.
Modifié en dernier par Roderick Usher le lun. nov. 22, 2004 1:33 am, modifié 1 fois.
Neverwhere

Message par Neverwhere »

En tant que grand fan de Hero, j'étais prêt à défendre ce film conte vents et marées mais je me retrouve comme un con à penser comme tout le monde... Beau, chiant, trop de CGI (alors que je trouve qu'ils passaient sans problème dans Hero).
En fait les deux premiers tiers sont plutôt rythmés, sans être exceptionnels, mais sur la fin ça s'endort sérieusement alors que ça devrait décoller... Et étant donné que je n'avais pas de sympathie particulière envers les personnages (pas aidés par des dialogues assez cons il faut bien le dire), l'énervement gagnait peu à peu du terrain. Dommage...
Image
Roderick Usher

Message par Roderick Usher »

c'est marrant, j'ai un peu l'impression que Zhang Yimou a ré-inventé la notion d'auteur-commercial...Hero, bien qu'ayant une idéologie relativement puante, semblait clairement destiné à l'export et à obtenir des prix partout dans le monde, alors que bon, ce film est joliment photographié mais n'est pas un "beau" film (en plus, les scènes d'actions puent un peu du cul...). Là j'ai l'impression que c'est pareil...Miramax à foutu des billes dedans ou quoi?
Modifié en dernier par Roderick Usher le lun. nov. 22, 2004 1:35 am, modifié 2 fois.
Répondre