L'humanoïde (1979) d'Aldo Lado

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

L'humanoïde (1979) d'Aldo Lado

Message par Manolito »

Dans un futur indéterminé, un personnage malfaisant nommé Graal prépare un complot pour prendre le pouvoir dans la paisible civilisation de Metropolis. Pour ce faire, il compte créer artificiellement une armée de guerriers mutants super méchants et super dangereux. Il tente une première expérience sur Golob, un brave homme, qui se transforme en une brute terrible.

De ce sous-"Star Wars" italien, on retient surtout des qualités de productions d'un niveau assez étonnant. Décors bien conçus ou intelligemment choisis, costumes soignés, SFX (signés margheriti) très honorables, présence d'un Ivan Rassimov déguisé en Dark Vador, de Barbara Bach et surtout de Richard Kiel. Voilà un film dont le premier acte est plutôt prometteur, mais qui se perd vite dans des circonvolutions ennyeuses quant au personnage de Golob. Richard Kiel grimace, lance des bonshommes dans les airs, casse du verre au ralenti (Castellari est réal de seconde équipe !)... et nous ennuie. Heureusement, la fin se réveille un peu. Mais j'ai quand même été plutôt déçu.

Vu à la Cinémathèque en VOSTF, en 4/3, sans doute du "open matte" dû une erreur de format.
weeelliam

Message par weeelliam »

J'ai pas pu venir vendredi..... Merde, y'a moyen que je me rattrape avec un dvd ? (je connais la réponse, mais bon; mieux vaut demander) ???
huh ? :D
Kerozene

Message par Kerozene »

Ce n'est effectivement pas super excitant, mais c'est assez aberrant et stupide pour faire plaisir (même si c'est un peu long). Superfly Kiel est tout de même superbe avec son chien robot (qui fait office de R2D2) et on y retrouve même des éléments de San Ku Kai (le vaisseau spatiale)!
Image
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Un sublime nanar qui m'a bien fait bidonner. :lol: C'est bourré de scènes d'anthologie et je ne me suis pas ennuyé. Richard Kiel est irrésistible et c'est vraiment jouissif de le voir affronter une armée de clones de Dark Vador. Arthur Kennedy cabotine en savant fou, le chien-robot est absolument hilarant, sans oublier le vaisseau de Tom-Tom à la fin...

Génial.
Mercador

Message par Mercador »

Un film que j'avais pas revu depuis 25 ans. J'étais donc tantôt hilare tantôt ému de revoir des scènes qui m'avaient marqué étant gosse: l'encastrage des "stormtroopers" au plafond, le "prélèvement" sanguin avec le mur de seringues qui avance et le vaisseau de Tom Tom à la fin.

Pour weeelliam, il n'ya pas de DVD officiel du film, mais un site le propose en DVDR. Kero avait ouvert un thread là dessus que voici:

viewtopic.php?t=2752&highlight=lhumanoide
nick

Message par nick »

Ce truc est gigantesque dans le genre débiloff profondikoum! Futur fleuron de nanarland. :P Le film était projeté en binôme avec "Les évadés de l'espace", sympathiquement kitsch mais nettement moins nanardesque.
Je m'excuse auprès des personnes présentes dans la salle si je rigolais un peu trop fort mais c'était par pur enthousiasme... :oops:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Ouarf. En effet le film est bien stupide 8) D'une naïveté assez confondante mais malheureusment assez ennuyeux 'déjà rien que le générique de début avec le nom du réalisateur qui met près de trente secondes à disparaitre au fin fond de l'univers bleuté d'une douce toile peinte avec des nétoiles qui brillent :D

Les + : les décors, en effet. il y en a des magnifiques, joliment photographiés, parfois surréalistes.
les SFX d'Antonio Margheriti & (parfois!) d'Armando "mes etoiles brillent de mille feux dans Star Crash" Valcauda. Certaines maquettes sont superbes!
la machine à pomper le sang : un des cotes bricolo du scénario que j'aime bien , avec cette revisitation futuriste du mythe de la Comtesse Bathory.

Les "j" me marre bien" :
* la coiffure de Barbara Bach :shock: : §£ )8 Mais il avait quoi dans la tete, le coiffeur/costumier§?
* la perruque/barbe de Richard Kiel §£ un grand moment de solitude
* le chien-robot avec la petite antenne qui lui sort de derrière etqui s'agite comme une queue quand il est heureux :D son aboiement electronique est atterrant (mais bon je suis un ami des chiens et je l'iame beaucoup quand même)

Les - :

Corinne Clery : :shock: absolument pas dirigée, elle joue de manière abominable. Rochard Kiel ne sait pas jouer, c'est officiel. Mais il a la stature, ça aide.(et les gros plans sur la bouche de Kiel, désolé Richard, mais c'est ignoble)

Sinon, à peu près tout le reste. C'est très long, parfois très chiant dans les scènes d'exposition. Aldo lado n'a vraisemblablement aucune idée sur comment faire un film de SF. Persoannges mal placés, acteurs qui déclament des textes insipides, le persoannge du petit asiatique porteur de sagesse et qui vient du passe (?) est IN-SU-PPOR-TAB-BLEUUH de mièvrerie ambiante.
Le film se veut clairement familial, malgré un bref plan nichons au début du film (pas ceux de Corinne - ce plan nichons fut coupé notamment en UK pour obtenir un certificat tout public, d'ailleurs), c'est filmé n'importe comment.
Castellari au générique comme assistant réal :lol: les scènes d'action sont monumentales, en effet : Leonard Mann sautille sur les méchants soldats, il kicke à droite à gauche et resautille sur les soldats : en forme Enzo, qui est responsable des scènes d"action" du film.
C'est un vrai sommet de nawak avec des idées mal assemblées mais assez bis (et très mal rythmées) pour soutenir l'attention et l'enthousiasme. Mais je suis heureux d' avoir découvert sur grand écran (hélas dans un format tronqué)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

nick a écrit :Je m'excuse auprès des personnes présentes dans la salle si je rigolais un peu trop fort mais c'était par pur enthousiasme... :oops:
Pareil. :D
KX69

Message par KX69 »

soirée "lhumanoide/les évadés de l'espace"? Je suis :mrgreen: j'aurai bien aimé voir ça
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
Mercador

Message par Mercador »

Superwonderscope a écrit :Ouarf. En effet le film est bien stupide 8) D'une naïveté assez confondante mais malheureusment assez ennuyeux 'déjà rien que le générique de début avec le nom du réalisateur qui met près de trente secondes à disparaitre au fin fond de l'univers bleuté d'une douce toile peinte avec des nétoiles qui brillent :D
J'étais déjà plié en deux rien qu'en entendant les premières notes de la musique à base de plic plic d'orgue bontempi. Le fou rire a d'ailleurs atteint son paroxysme lorsque le nom de Morricone est apparu. :lol:

Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Je n'avais jamais entendu la musique de Morricone mais c'est vrai que c'est épuisant et tout bonnement atterrant :shock: :shock:
Morricone et la SF = pas bon ménage du tout (cf Micheùne tout Mars qui vaut son pesant de caouètes aussi)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pas d'accord avec mr SWS là-dessus. J'ai un excellent souvenir de celle de "Mission to Mars". Et puis "The thing", tout de même. Par contre, c'est clair que la musique de "L'humanoïde" fait pitié.
meltingman

Message par meltingman »

Manolito a écrit :J'ai un excellent souvenir de celle de "Mission to Mars".
En même temps t'as le temps de l'entendre dans le film...
:arrow:
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'ai jamais dit que j'avais un excellent souvenir du film... :D
Superwonderscope
DeVilDead Team

Manolito a écrit :Pas d'accord avec mr SWS là-dessus. J'ai un excellent souvenir de celle de "Mission to Mars". Et puis "The thing", tout de même. Par contre, c'est clair que la musique de "L'humanoïde" fait pitié.
Mission to Mars, je la trouve totalement décalée par rapport au film et trop siurpeuse pour etre crédible. Molle,molle,molle.
Pour The Thing, hum, je ne l'ai pas entendue depuis longtemps mais je la mettrais un peu hors course tant la patte de John se fait sentir 8)
Répondre