J'ai regardé Wishmaster 2 hier, que j'ai trouvé dans un cash pour pas grand chose. Je n'ai pas vu d'autres volets de cette saga mais j'ai trouvé celui-ci plutôt sympa. Evidemment, ce n'est pas un chef d'oeuvre et le plaisir que l'on peut ressentir à sa vision dépendra un peu (beaucoup ?) de l'indulgence dont on fera preuve à l'égard des défauts dont souffre le film.
Dans les points positifs, l'acteur qui incarne le Wishmaster est parfait dans le rôle. Sa diction, son sourire diabolique, son "Done !" lorsqu'il a exaucé un voeu, il incarne un Djinn à la fois perfide et plutôt amusant. Les autres acteurs s'en sortent bien et, chose surprenante, les dialogues ne sont pas mal écrits pour un film de ce genre, certaines répliques sont bien senties. La réalisation est sans relief mais n'est pas déshonorante pour autant. Les effets spéciaux sont, pour la plupart, à "l'ancienne" et sont franchement réussis. Dommage pour les incrustations ratées que l'on retrouve vers la fin du métrage.
Un mauvais point pour le film : les meilleurs "meurtres" du Djinn se trouvent au début du film dont le meilleur évidemment :
Dommage également que le film souffre d'un problème de rythme évident, la seconde moitié laissant retomber la pression. Certaines situations ne sont pas bien exploitées ou carrément bâclées :
Autrement, j'ai passé un bon moment et je regarderais volontiers le premier maintenant.
Le DVD édité à l'époque par Film Office accuse hélas son âge. La compression, la définition et le piqué sont perfectibles par rapport aux standards actuels. A noter également, les dialogues sont curieusement en retrait par rapport au reste de la bande son.
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."
Network, 1976, Sidney Lumet