Moi, Peter Sellers - Stephen Hopkins (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Moi, Peter Sellers - Stephen Hopkins (2004)

Message par Superwonderscope »

Sortie en catimini pour ce bon film de Stephen Hopkins (Predator 2, Freddy 5, Blown Away...)

Co-produit par HBO et la BBC, le film donne un regard tantôt amusé, à la fois un hommage et une critique d'un homme qui en a peut etre trop voulu à la vie. J'avais un peu peur d'une biopic lisse , consensuelle ou d'une caricature de l'acteur. le film n'est ni l'un, ni l'autre et remarquablement porté par un Geoffrey Rush hallucinant :shock: . je le savais bon acteur mais là, ça dépasse l'entendement : il a même réussi à prendre TOUS les accents que Sellers a pu aborder tout au long de sa carrière!
Son interprétation est hors norme : un véritable tour de force. très humble, il s'efface complètement devant son personnage et l'incarne de manière incroyablement naturelle.

le générique donne le ton du film : en reprenant ceux des années 60 en dessin animé, le film sera un hommage irrévérencieux à un homme doué pour la vie publique et amateur de jolies filles.

Le film (plutôt élégant, d'ailleurs) est construit assez intelligemment, reposant sur deux éléments pricnipaux. On suit la carrière de Sellers, son ascencion professionnelle et ses chutes personnelles non pas via des années précises mais par la bande sonore qui indique le temps où sa vie se trouve.
Ensuite, chaque personne ayant compté dans la vie de sellers (sa mère, sa femme - Emily Watson, toujours aussi bien-, son père...) se voit interprété à des moments-charnières par.... Geoffrey Rush lui-même, grimé pour la circonstance. Les maquillages (supervisés par Greg Cannom) sont criants de vérité (je n'ai carrément pas reconnu Rush dans la peau de son père!).

C'est à la fois fantasmagorique dans la scène où il a son accident cardiaque (de voir tous les persoannges qu'il a interprété l'assaillir dans sa semi-conscience), réaliste dans son approche de sa solitude permanente jusqu'à sa terrible conclusion. Peut être manque-t-il juste cette petite touche de folie furieuse à ce film?

Des scènes très droles (sa transformation en Clouseau dans l'avion, un must) alternent avec l'émouvant. La balance est réussie.

Tous les acteurs sont au top de leur forme : Charlize Theron en Britt Ekland est plus vraie que nature, John Lithgow en Blake Edwards :shock: !: bravo, Stanley Tucci en Kubrick (qui arrive chez sellers et le trouve avec une jeune fille la main dans la braguette :D )... c'est à la fois un spectacle très soigné, qui regorge de détails visuels et doté d'une photographie aux teintes très douces. mais également un récit d'une vie qui n'a pas voulu s'attacher à quelque chose de conventionnel, en reprenant l'art de la dérision et de la falsification visuelle qui ont fait la personnalité publique de Peter Sellers.

Bref, j'ai été plutôt emballé par ce film dont a priori je n'attendais rien et ne me suis pas ennuyé un seul instant.

Sorti il y a un mois en UK, le film sera projeté directement à la TV aux USA :shock:

1.85:1
2H08
Dolby Digital.

SWS dit : XX
Modifié en dernier par Superwonderscope le mar. nov. 23, 2004 10:29 am, modifié 1 fois.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
kill bill

Message par kill bill »

Réalisé par l'ecclectique Stephen Hopkins, on ne m'en a dit que du bien, j'en fait ma priorité ! :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Le trailer et le sujet m'on laissé de marbres, mais après tel review je suis plus qu'intéressé, merci de ton avis SWS :wink:
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Kerozene

Message par Kerozene »

COntrairement à Theo (qui de toute façon n'est pas une référence), le trailer m'avait déjà passablement alléché: Rush en Sellers y était déjà étonnant. En voila un qui m'intéresse au plus haut point.
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Kerozene a écrit :COntrairement à Theo (qui de toute façon n'est pas une référence), le trailer m'avait déjà passablement alléché: Rush en Sellers y était déjà étonnant. En voila un qui m'intéresse au plus haut point.
Jt'en foutrais des références :D
Le trailer pue la moule un point c'est tout !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Kerozene

Message par Kerozene »

Allan Theo a écrit : Jt'en foutrais des références :D
Le trailer pue la moule un point c'est tout !
C'est toi la moule
Image
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Non c'est un champignon. :D

Sans moi, je trouve la démarche passablement ridicule.
Pourquoi se faire chier à subir une pâle immitation alors qu'il suffit de se revoir l'original.
Signature
Daoloth

Message par Daoloth »

SamReVolt a écrit :Pourquoi se faire chier à subir une pâle immitation alors qu'il suffit de se revoir l'original.
C'est la réaction de beaucoup de gens au vu de la bande annonce. Mais j'imagine que comme d'habitude, ça donne un faux aperçu du propos du film.
Homme du nord

Message par Homme du nord »

difficile de classer le film pour moi pour deux raisons :
petit 1 : il alterne entre la comedie, le drame, film biographique, délires visuels... plein de genre qui font un tout mais donne un ton leger au film comme si il n'arrivait pas à se trouver un genre. C'est très reussit en soi mais on se demande constamment où ca va en venir et donc un très leger décrochage, l'immersion n'est pas complète mais reussie.
petit 2 : c'est difficile pour un film biographique - et ca se comprend - de tenir un ryhtme et surtout un rythme crescendo tout au long de l'histoire. Ce qui donne ici un resultat un poil inégal, des montés "d'actions" puis des trous par ci par là où il ne se passe pas grand grand chose. L'histoire va raconter énormement de choses en 10 minutes puis peu en 15. Attention, je fais vraiment l'enculeur de mouche sur ce coup là mais ca m'a quand même choqué.
il manque un mini-truc (le fameux je-sais-pas-quoi) pour rendre le film superbe.

Malgré ca, le film est une énorme réussite pour moi, et c'est au moins ce que j'attendais pour ce film sur le personnage de l'inspecteur clouseau (private joke inside...)
Modifié en dernier par Homme du nord le mar. nov. 23, 2004 11:31 am, modifié 1 fois.
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
SamReVolt

Message par SamReVolt »

Daoloth a écrit :
SamReVolt a écrit :Pourquoi se faire chier à subir une pâle immitation alors qu'il suffit de se revoir l'original.
C'est la réaction de beaucoup de gens au vu de la bande annonce. Mais j'imagine que comme d'habitude, ça donne un faux aperçu du propos du film.
Je sais bien, j'ai entendu l'acteur australien s'expliquer sur son rôle, l'humilité d'interprété un tel acteur, etc.
Oui mais non.

Et puis moi je n'ai jamais vu aucun film de Peter Seller (juste des extraits déjà bien croustillants), alors je ne mettrais pas non plus la charrue avant les boeufs.
Signature
Daoloth

Message par Daoloth »

SamReVolt a écrit : Et puis moi je n'ai jamais vu aucun film de Peter Seller (juste des extraits déjà bien croustillants), alors je ne mettrais pas non plus la charrue avant les boeufs.
Dans ce cas là le rattrapage est urgent :wink: :D
Hrundi V. Bakshi

Message par Hrundi V. Bakshi »

Le film est honorable, correct, mais c'est surtout Geoffrey Rush qui est hallucinant.
Haribo

Message par Haribo »

Ce projet m'intriguait dès l'annonce de sa mise en chantier. J'ai hâte de voir ca maintenant :P
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

Vu aussi (surtout grace à cette fabuleuse, extraordinaire et alléchante bande annonce qui m'a fait salivé).
Me suis pas ennuyé un instant non plus (et pourtant ça se canarde pas tellement :D
Les 2h10 sont rapidement passées et le seul regret que j'ai eu c'est de ne pas avoir vu tous les films de Sellers (enfin ceux traités dans le film) car il y a évidemment un maximum de clins d'oeils....
Battosai

Message par Battosai »

L'hsitoire est connue : grand acteur = grand chieur. Ce n'est pas vraiment dans son éxubérance, l'acteur n'hésitant pas a retarder des tournages de plusiruers semaines, que se situe l'intéret du film, mais dans sa description d'un homme, génial camaléon cinématographique, qui a su matriser (a la perfection) tout ses roles, sauf le sien.

Ce moi peter sellers tente donc, et c'est sa plus grande réussite, d'expliciter les interconnexions entre la vie et le cinéma. Donc entre la réalité et le fantasme. Les nombreuses séquences de tournages montrent, si besoin est, a quel point la frontière entre les deux reste mince, parfois indistincte.

La fin, contant l'obstination de sellers a monter Being there, choisit de s'attarder sur ce dernier grand role de sa carrière. Le plus simple et le plus touchant aussi. Iic, mr chance représente une sorte d'ultime tentative de rédemption. La ou la légende aurait sans soute préféré que cela soit son dernier film, le carton final viendra douloureusement nous rappelr a l'ordre.

La mise en scène est a l'image du personnage, extravagante, même si elle manque de démesure et d'ambition. Geoffrey rush est formidable, s'accaparant totalement son personnage.

xx
Répondre