Testament d'Orphée / Le Sang d'un poète (Jean Cocteau)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
igorfx

Testament d'Orphée / Le Sang d'un poète (Jean Cocteau)

Message par igorfx »

Je trouve le visuel des films de Jean Cocteau très intéressant, même si je ne suis pas très sensible au côté "poétique" de son cinéma. Mais il y a pour l'époque des trouvailles géniales, comme dans le Sang d'un poète la bouche dans la main, la fameuse scène du passage du miroir et d'autres.

Canal a sorti un coffret pompeusement appelé "Deluxe" avec son premier film, Le sang d'un poète et son dernier, le Testament d'Orphée.

Choix éditorial assez étrange, à quand ceux entre ?

Image
weeelliam

Message par weeelliam »

surtout que c'est construit en tant que trilogie, bien que les films ne suivent pas directement, ils ont des intérets les uns par rapport aux autres. On ne peut pas parler d'indépendance entre ces trois films, le 2e, qui n'est toujours pas sorti en dvd étant : Orphée. Moi j'ai toujours ma vhs rené chateau... Sinon que vaut ce double dvd ??
huh ? :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

"Le testament d'Orphée" est un film génial, pour qui aime le cinéma de Cocteau et le personnage. Narcissique et auto-ironique, plein de magie et de trouvaille. Magnifique !

"Le sang du poète" est son premier film, un essai surréaliste se prenant très au sérieux, avec des bonnes scènes et des choses plus ennuyeuses. Il aura un grand retentissement aux USA sur la durée, mais Cocteau ne reviendra à la mise en scène que bien plus tard, en 1945, pour "la belle et a bête".
igorfx

Message par igorfx »

weeelliam a écrit :surtout que c'est construit en tant que trilogie, bien que les films ne suivent pas directement, ils ont des intérets les uns par rapport aux autres. On ne peut pas parler d'indépendance entre ces trois films, le 2e, qui n'est toujours pas sorti en dvd étant : Orphée. Moi j'ai toujours ma vhs rené chateau... Sinon que vaut ce double dvd ??
il est indiqué "remastérisation en haute définition", mais en tout cas pour le sang d'un poète, on voit l'effet du temps sur la pellicule. Mais je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus.

Autrement, il y a un documentaire sur Cocteau et le cinéma que je n'ai pas encore vu...
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Mon préféré de cette "triologie" restera Orphée, film magique avec quelques trucages ingénieux dont il reprit la scène du miroir dans Le Sang d'un poète. Pour le Testament d'Orphée et Le sang d'un poète, je me suis tout de même ennuyé...

Mais pour moi, Jean Cocteau reste "La Belle et la Bête".
White Snake

Message par White Snake »

Ekynox a écrit :Mon préféré de cette "triologie" restera Orphée, film magique avec quelques trucages ingénieux dont il reprit la scène du miroir dans Le Sang d'un poète.
C'est pas plutôt l'inverse. Le sang du poète étant le premier de la trilogie, suivi d'Orphée et enfin du Testament... :wink:
Image
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

C'est en plein ça! mais comme je ne suis pas foutu de me relire j'ai dit une connerie. :? Je disais donc que Cocteau a réutilisé la scène du miroir dans "Le sang d'un poète" pour "Orphée."
Répondre