Un an après un ambitieux, mais discutable, "Hero", Zhang yimou revient au wu-xia-pan. Et perd Jet Li au passage. Toutefois, ne capitalisant pas sur son dernier succès, il livre un film relativement différent, n'allant pas tout a fait la ou l'on pouvait l'attendre.
Si Heo visait le titre de grande fresque épique, multipliant les personnages et intrigues, et accumulant les figurants par centaines, "Le scret des poignanrds volants" se centre sur ses deux personnages principaux, laissant la dramturgie s'exprimer plus clairement.
Reprenant certains éléments typique du wu-xia-pan classique (l'infirlité, le travestissement, les intrigues), Zang Yhimou articule principalement son film autour d'une romance, au risque de décevoir les férus d'arts martiaux. Toutefois, même si l'action reste au second plan, elle n'est tout de même pas négligée : les choréographies, composées avec soin, font la part belle aux acrobaties, parfois impressionante, même si le manque de maitrise des interprètes reste évident. A signaler, la belle utilisation de la 3d pour marquer la trajectoire des projectiles.
Takeshi kaneshiro et Zhang ziyi, icones glamours pour magazines de mode (ce n'est pas pour rien qu'ils ont chacun tourné pour WKW) apportent leur beauté et leur vivacité à cette romance martiale, parfois trop surfaite (et c'est la le principal défaut du film), malgrès un final joliement tragique.
Porfitant de moyens visiblement conséquents (il suffit de voir l'incroyable décor de la maison close pour s'en convaincre), le cinéaste en profite pour poursuivre les superbes expérimentation chromatiques de Hero. Delaissant rapidement les décors en intérieurs, il film les grands espaces, la forêt, avec une caméra contemplative. Suresthétisante diront certains.
Un film qui sent parfois le deja vu. Mais un deja vu que l'on aime revoir.
xx
Le Secret des Poignards Volants - Zhang Yimou (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Bon bein moi j'ai tout simplement adoré ! (vu la deuxième partie hier soir
)
Les couleurs sont tout simplement magnifique (on pourrait penser à Dolls ?).
L'histoire, classique, tiens particulièrement bien la route (Hero m'avait un peu dérouté de ce côté là, çà manquait d'épique, de retournement de situations et de moments forts... et pas toujours très clair j'avais trouvé).
Les sons sont particulièrements travaillés en 5.1 c'est un régale absolue
la scène de la danse au début avec les tambours, puis celle avec les poignards dans la forêt sur le même principe.
Extrèmement maîtrisé de bout en bout, pour moi c'est au-dessus de Tigres et dragons... (la scène dans les arbres est démultipliée et explose celle de Ang Lee par exemple).

Les couleurs sont tout simplement magnifique (on pourrait penser à Dolls ?).
L'histoire, classique, tiens particulièrement bien la route (Hero m'avait un peu dérouté de ce côté là, çà manquait d'épique, de retournement de situations et de moments forts... et pas toujours très clair j'avais trouvé).
Les sons sont particulièrements travaillés en 5.1 c'est un régale absolue

Extrèmement maîtrisé de bout en bout, pour moi c'est au-dessus de Tigres et dragons... (la scène dans les arbres est démultipliée et explose celle de Ang Lee par exemple).
-
Première vision : en chinois sous-titré anglais, le film m'a demandé beaucoup d'attention, et j'ai beaucoup aimé.
Seconde vision : acheté en DVD, et regardé en Français, plus rien n'a retenu mon attention. Histoire(s) d'amour d'une grande lourdeur, esthétique pompière (mais trés colorée et agréable à l'oeil), combats trop peu nombreux pour ne pas s'endormir.
C'est comme une couverture de magazine (animée en l'occurence) : beau, bien fait, froid et vide.
Seconde vision : acheté en DVD, et regardé en Français, plus rien n'a retenu mon attention. Histoire(s) d'amour d'une grande lourdeur, esthétique pompière (mais trés colorée et agréable à l'oeil), combats trop peu nombreux pour ne pas s'endormir.
C'est comme une couverture de magazine (animée en l'occurence) : beau, bien fait, froid et vide.
-
- DeVilDead Team
Re: Le Secret des Poignards Volants - Zhang Yimou (2004)
Découvert sur le BD français (non exempt de quelques soucis d'images saccadées, étonnant, d'ailleurs).
Splendides compositions visuelles, la HD renforce cet aspect de spectacle pour les yeux. Palettes de couleurs incroyables, de véritables tableaux... et c'est tout. C'est quand même bien chiant par moments (le combat final n'en FINIT PLUS de finir
). Atermoiemments romantiques perdus dans un duel avec un clan... qu'on ne verra pas, parce que "c'est imminent". Le scénario préfère focaliser sur un trio amoureux forcément tragique, avec la notion de sacrifice bien mise en avant.
Franchement, le numérique est bien moche. Ces poignards qui volent, ces giclées de sang numérique...bon, OK, c'est pas aussi hideux que dans Zatoïchi, mais c'est dépourvu de toute émotion.
La deuxième heure a été très pénible devant cette succession de tableaux certes très jolis mais au final assez vide. Et cette fin qui dure presque 15 minutes, avec des corps qui meurent puis qui se relèvent puis qui s'écroulent et les gars qui n'en finissent pas de se battre. Purée, mais qu'on en finisse!
Heureusement que je l'ai eu à part cher à Noz, car ça m'aurait fait chier de dépenser un prix normal pour ça (en même temps, j'aurais jamais eu l'idée de l'acheter à prix normal non plus
. Mes 3€ sont donc dépensés en connaissance de cause)
Splendides compositions visuelles, la HD renforce cet aspect de spectacle pour les yeux. Palettes de couleurs incroyables, de véritables tableaux... et c'est tout. C'est quand même bien chiant par moments (le combat final n'en FINIT PLUS de finir

Franchement, le numérique est bien moche. Ces poignards qui volent, ces giclées de sang numérique...bon, OK, c'est pas aussi hideux que dans Zatoïchi, mais c'est dépourvu de toute émotion.
La deuxième heure a été très pénible devant cette succession de tableaux certes très jolis mais au final assez vide. Et cette fin qui dure presque 15 minutes, avec des corps qui meurent puis qui se relèvent puis qui s'écroulent et les gars qui n'en finissent pas de se battre. Purée, mais qu'on en finisse!
Heureusement que je l'ai eu à part cher à Noz, car ça m'aurait fait chier de dépenser un prix normal pour ça (en même temps, j'aurais jamais eu l'idée de l'acheter à prix normal non plus

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?