Van Helsing - 2004 - Stephen Sommers

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
tuor

Message par tuor »

vous en vouliez encore ? nan ? tant pis vous allez être servis !!! :mrgreen:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 63302.html

...
MovieRev

Message par MovieRev »

Et moi quand j'entends ça, je me dis pourvu que Jackman lâche pas Aronofsky et son "The Fountain", parce que là le pauvre Darren il aurai plus qu'à se faire oublier :roll:
juledup

Message par juledup »

Je pense qu'il n'y a rien à craindre de ce côté là puisque les résultats du film au box-office sont en-dessous des attentes d'Universal, que le bouche à oreille semble être mauvais, et que les critiques sont en grande majorité négatives.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Etant une adaptation à la lettre du roman de Bram Stoker, je vois pas en quoi NOSFERATU est original sur le fond
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Fatalis rex a écrit :sauras-tu te rappeler dans quel film tu as vu les memes plans en live ???
Image

Un tres grand nombre de films de vampires depuis des années, déjà !

Image

Un tres grand nombre de Westerns depuis des annees deja. Et le dernier que j'ai vu avec exactement le meme plan, c'est LE RETOUR DE RINGO. Mais bon, c'etait juste pour te donner un exemple !

J'ai pas d'idee pour la derniere photo mais bon, un loup-garou, c'est un putain de loup-garou.

Au passage, tous les films de vampires qui presentent des "creatures de la nuit" pour qui le soleil est fatal doit enormement a NOSFERATU puisque c'est la, si je ne m'abuse, que l'idee a ete soulevee (alors qu'il n'existe pas en tant que tel dans le livre original). Depuis, quasiment tous les films de vampires utilisent ce trait qui est passe dans l'imagerie populaire largement devant les pieux, l'eau vive, l'ail, le crucifix... La plupart des gens te diront que les vampires craignent la lumiere du jour avant l'ail et tout le saint frusquin.

Et je suis d'accord avec Mr Manolito, CAPTAIN KRONOS est probablement la source du tueur de vampire, motivé par une haine de ces creatures du a son passe, en tant que profession (Van Helsing est un tueur de vampires mais ce n'est pas sa profession). La BD BLADE est, si je ne m'abuse, anterieur a VAMPIRE HUNTER et cela presente pourtant un vampire tueur de vampires.
Fatalis rex

Oui, mais quand meme :

-La tenue noire et le chapeau du chasseur de vampire
-Le chasseur de vampire qui cache un lourd secret, et qui s'avere tres proches des créatures qu'il chasse
-Le chasseur de vampire obligé de régresser à l'état bestial pour vaincre son ennemi
-L'architecture du chateau avec ce grand pont étroit
-Le loup-garou aux ordres du vampire
-L'arbaléte avec tir à répétition
-Le personnage féminin tres fier qui veut à tout prix participer à l'aventure aux cotés du chasseur, jusqu'à se rendre dans le chateau du vampire à la fin.....
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

SPOILERS PARTOUT

Attention, je suis d'accord pour dire que de nombreux détails de "Van Helsing" renvoient à "Vampire Hunter D : Bloodlust". Il est évident que quelques uns, au moins au département de la direction artistique, ont vu le film : avec, surtout, la silhouette du chasseur et le palais final. Même si, à bien y regarder, on ne peut dans aucun des cas parler de copies conformes. Ce qui me paraît normal vu que le Kawajiri est le meilleur film de vampires des 15 dernières années. Maintenant, les influences circulent dans tous les sens, et le refrain des méchants américains qui copient les grands créatifs japonais est un peu facile, et semble ne marcher que dans un sens.

Un loup-garou larbin, ça s'est déjà vu ("Dracula, prisonnier de Frankenstein"). La chasseur tourmenté provient d'une certaine évolution du point de vue porté sur le chasseur de vampires, qui a particulièrement évolué cette dernière décennie au cinéma, entre le fanatisme repoussant ("Dracula" 92, mais aussi, beaucoup plus tôt "Les sévices de Dracula") et l'ambiguité (Jack Crow dans "Vampires", "Une nuit en enfer"). Quant au chasseur de vampires lui-même vampire, il est exact que le personnage de "Blade" date de 1973 ! La malédiction de "van Helsing" semble bien différente de celle de D.

Pour le dénouement, rappelons quand même quelques détails : Anna est à la recherche de son frère, ce qui lui fait quand même une bonne raison d'aller au château ; de plus, toute sa famille est impliquée dans la mort de Dracula depuis des décennies. Sa présence dans le château ne paraît pas superflue.

Enfin, pour le final, plus que "Vampire Hunter D: Bloodlust", c'est peut-être du côté des parodies Universal Deux nigauds qu'il faut aller chercher ! dans "Deux nigauds contre Frankenstein", Le gentil lycanthrope Larry Talbot consacre toute son énergie à traquer et à détruire Dracula ; il n'y parvient qu'en se changeant en loup-garou : Dracula est terrifié par lui et tente de s'enfuir en se transformant en chauve-souris et en s'envolant ; mais le loup-garou le retient par les pattes et l'empèche de s'envoler, les deux monstres périssent en tombant dans un abime !! Il va sans dire que la créature de Frankenstein est justement en vadrouille dans le chateau de Dracula !
bloknotise

Message par bloknotise »

Fatalis rex a écrit :Etant une adaptation à la lettre du roman de Bram Stoker, je vois pas en quoi NOSFERATU est original sur le fond
te quierro hombre !

Ben Justement vu que Nosferatu est loin d'être une adaptation à la lettre du roman de Stocker (encore faut-il l'avoir lu) il est sur le fond completement original et dans sa forme comme dans son propos, d'où la prouesse d'ailleurs.
Pour avoir vu des illustrations d'époque (milieu 19°) de la série de nouvelles "Varney the vampire" qui est la source d'inspiration première de Stocker, je suis rester choqué de la modernité de l'iconographie qui était dèja semblable aux films de la universal. C'est très fort en 1922 d'avoir réussi à s'en eloigner malgré les pièces de theatre, pour aboutir à ce qu'on connait.

Désolé pour le hors-sujet
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

par ailleurs, "Nosferatu" n'est pas le premier film de vampires, ni même la première transcription de "Dracula", comme nous l'avait appris ou rappelé Fantomas...
Prodigy

Message par Prodigy »

Juste mon petit grain de sel pour dire que je considère pour l'instant Van Helsing comme le pire film que j'ai vu cette annnée :o
Fatalis rex

bloknotise a écrit :
Fatalis rex a écrit :Etant une adaptation à la lettre du roman de Bram Stoker, je vois pas en quoi NOSFERATU est original sur le fond
te quierro hombre !

Ben Justement vu que Nosferatu est loin d'être une adaptation à la lettre du roman de Stocker (encore faut-il l'avoir lu)
Si tu dis ça pour moi, j'ai lu le roman 2 fois et j'ai les DVD de NOSFERATU et du DRACULA de Coppola
Kerozene

Message par Kerozene »

Fatalis rex a écrit :
bloknotise a écrit :
te quierro hombre !

Ben Justement vu que Nosferatu est loin d'être une adaptation à la lettre du roman de Stocker (encore faut-il l'avoir lu)
Si tu dis ça pour moi, j'ai lu le roman 2 fois et j'ai les DVD de NOSFERATU et du DRACULA de Coppola

Là je soutiens à 200% Fatalis, NOSFERATU est bien plus fidèle au roman que l'infâme méchouis du père Coppola.

Ceci dit, lire deux fois ce que je considère comme un gros valium, je te tire mon chapeau :D (c'est mon opinion perso, elle ne regarde que moi, ne me tapez pas: ce bouquin m'a fait royalement chier)
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le roman "Dracula" m'a aussi assez ennuyé, j'avoue. Je l'ai lu une première fois il y a dix ans et j'avais peu apprécié. Et puis relu récemment pour lui donner une nouvelle chance, mais non, je trouve vraiment qu'il y a 300 pages de trop dans ce pavé.
Fatalis rex

Le livre est un monument du genre, un chef d'oeuvre, de par sa construction narrative (notes, comptes rendus, articles mis bout à bout) que par son ambiance, incroyable pour l'époque pour son aspect malsain et sa sexualité omniprésente (Dracula dévore un bébé, viole des femmes sous l'aspect d'une bete, la "vigueur" de Harker est épuisé par les 3 harpies de Dracula, etc.)

J'aime beaucoup le film de Coppola pour sa volonté de retour aux sources, mais il y a des trucs que je trouve naze : Van Helsing (le vrai) devient chez Coppola un beauf, les excellentes répliques du livres sont mal citées... mais sinon globalement l'ambiance glauque du livre est bien retranscris.

N'empeche que le livre fait bcp plus peur.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Pour la "silhouette", rendons à qui de droit !

Image
Répondre