Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2018) avis p.11 +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Mathesar

Message par Mathesar »

Prodigy a écrit :Si si ça mériterait mais aujourd'hui je suis pas en verve (pas de jeux de mots grivois siouplait). Et puis que vient faire le cinéma de Cameron là-dedans, surtout. AMHA ses films ressemblent autant à du Spielberg que Lucas à du Cassavettes, quoi.
J'aime beaucoup Casavetes, mais j'aime au moins autant Spielberg, que l'on ne peut en revanche raisonnablement pas comprarer à Lucas (qui a pourtant fait THx 1138).
On peut faire des chefs d'œuvres sans pour autant s'appeler Cassavetes. pour moi - et quelques uns - Spielberg est un grand, il l'a prouvé avec AI et Minority report. (je ne parle pas de Duel, car je ne l'ai toujours pas vu, non, pas sur la tete.). Pareil pour Cameron.
En ce qui concerne Lucas (pour Romain, coucou!), je ne pense pas qu'il soit médiocre -la preuve en est avec THx-, mais je pense qu'il est devenu fou sur le tournage de Episode IV... Après il a chopé le melon grave.

Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un film est "grand public" qu'il ne renferme pas des perles... Un autre exemple frappant serait Mc Tiernan, avec des films beaucoup plus fouillés qu'en apparence, fonctionnant ainsi à plusieurs vitesses...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Prodigy

Message par Prodigy »

C'était très intéressant mais un peu à côté de la plaque, faudra me dire où je critique Spielberg et où je le compare avec Cassavetes :shock:

Edit : et puis en ce qui concerne Spielberg il avait déjà prouvé qu'il était un grand avec Jaws ou les 2 premiers Indy, pas besoin de AI et encore moins de Minority Report en ce qui me concerne (surtout le second vu que pour moi c'est un très mauvais Spielberg, mais le sujet n'est pas là).
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :Cameron dont j'ai beaucoup apprécié le travail par le passé m'a vraiment dégouté avec la floppé de merdes qu'il a enchainé avec succès ! A savoir : True Lies, Terminator II et Titanic !
Hum hum.
Carpenter n'est peut-être plus au top par exemple sur ses derniers films, mais çà reste du Carpenter et je le respecte pour celà. Et quand il défend ses idées comme dans Invasion, il y va a fond sans se soucier de la sacro sainte morale bien pensante qui anime au fond les 2 autres branleurs. Il y va avec les couilles en bandoulière. Du haut de ses 50 ballets, d'un coup de bite, d'un seul, il le fait voler en éclat ton papillon de cristal :D ! ( :oops: désolais pour le langage, c'est ma poésie a moi sur le coup...)
Ouais enfin on est plus des gosses, on peut dire autre chose que "fuck you" et "je veux casser mes jouets" sans passer pour un vendu qui fait de l'eau de rose ? Cameron a toujours eu cette part de naïveté dans son cinéma, de Aliens à Abyss en passant par T1, je vois pas la nouveauté là. En plus concernant T2 (que je tiens pour le plus formidable film d'action des années 90) et Titanic ils s'inscrivent parfaitement - amha - dans sa thématique. Après qu'on aime pas, rien de plus compréhensible, seulement le coup du "la guerre c'est bath l'amour c'est mal" à d'autres :D
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Je crois que c'est un peu la force de Cameron, un déploiement guerrier au service d'une certaine naïveté. Quand les marines de ALIENS trouvent la gamine, et que Ripley leur fait la leçon en leur disant que elle, elle a pu survivre aux aliens, tout est dit. Cameron est finalement très naïf dans sa vision du cinéma. Il y a le mal, l'innocence menacée, et le protecteur/protectrice de l'innocence. C'est un poète guerrier, j'ai envie de dire :lol:
Prodigy

Message par Prodigy »

Voilà.

Comme je le disais je sais plus où, il y a un plan qui pour moi résume le cinéma de Cameron, c'est celui dans Abyss où le talon aiguille de Mary Elizabeth Mastrantonio se pose sur le tarmac après une dizaine de bottes de militaires. J'adore 8)
rusty james

Message par rusty james »

:shock: :lol: Hein ??? Justement moi je trouve pas ça naïf Fatalis, au contraire cette gamine est bien plus proche de la réalité que certains des marines qui tout au long de l'intro ne font que se gosser de cette mission qui va être vite réglée vite fait selon eux.
Elle elle a appris a vivre au plus près de la réalité.
D'ailleurs j'adore les personnages féminins de Cameron qui sont toutes des mères protectrice en puissance, des guerrière un peu rebelles, de Aliens (Vasquez qui mourra sacrifié avec le commandant - pour ses proches, pour son équipe, pas pour une utopie -, Ripley, la gamine) ou Terminator 1. Autant dans Terminator 1 j'apprécie Sarah Connor pour sa détermination, le fait de vouloir survivre, autant dans le 2 le personnage de la mère me semble galvaudé (déjà qu'est-ce qu'elle fou en prison si elle aime tant son fils ?) par se besoin signalé plus haut de mettre le besoin de sauver l'humanité avant celui de sauver son fils (même si les deux se recoupent) et de se sauver elle. Je sais je suis très égoïste...
Elle se transfome en une espèce d'idole qui se "suicide" pour le bien de l'humanité, et de la façon dont c'est amené çà passe vraiment pas !

En même temps j'essais de comprendre ce qui a changé, pourquoi perso j'aime pas ses derniers films alors que j'ai temps apprécié les précédents, et pas de descendre Cameron a tout prix pour dire que vous y connaissez rien et tout et tout, point barre.
De toute façon Cameron fait , malgrès ce que je peux en dire fait parti des grands tout comme Spielberg même si je les conspus...
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :Elle se transfome en une espèce d'idole qui se "suicide" pour le bien de l'humanité, et de la façon dont c'est amené çà passe pas !
Pour moi elle devient Kyle Reese, rien de plus, un(e) combattant(e) dévoué(e) à sa cause. La façon dont Cameron la présente la fait plus passer pour une cinoque militaro-fasciste, je trouve (la scène chez Dyson).

Quant au coup des "tirs dans le genoux" dont quelqu'un a parlé ici (je sais plus qui, excuze moa :oops:) je trouve que c'est encore plus cynique que de buter les mecs. Mais ça c'est peut-être moi :D
Mathesar

Message par Mathesar »

Prodigy a écrit :C'était très intéressant mais un peu à côté de la plaque, faudra me dire où je critique Spielberg et où je le compare avec Cassavetes :shock:

Edit : et puis en ce qui concerne Spielberg il avait déjà prouvé qu'il était un grand avec Jaws ou les 2 premiers Indy, pas besoin de AI et encore moins de Minority Report en ce qui me concerne (surtout le second vu que pour moi c'est un très mauvais Spielberg, mais le sujet n'est pas là).
autant pour moi...
tu dis: "AMHA ses films ressemblent autant à du Spielberg que Lucas à du Cassavettes, quoi."
il commençait à etre tard, j'avais pas eu mon biberon, tout ça, quoi... :D
Sinon, AMHA c'est keuwa?
Image
Liberez le Tibet!
rusty james

Message par rusty james »

C'est cynique en effet mais je sais pas j'y crois pas à cette nana, elle fait toc, malgrès tout ce que tu souligne :?
Le 2 faut que je me force à le revoir de tout façon parce que j'ai même jamais réussi à aller jusqu'à la fin et j'en ai que de très vague mauvais souvenirs...
Prodigy

Message par Prodigy »

Mathesar a écrit :autant pour moi...
tu dis: "AMHA ses films ressemblent autant à du Spielberg que Lucas à du Cassavettes, quoi."
Sinon, AMHA c'est keuwa?
"à mon humble avis"...

Je comparais pas les deux, je cherchai des exemples "extrêmes". J'aurais du dire Orson Welles et Philippe Clair :D
Prodigy

Message par Prodigy »

rusty james a écrit :Le 2 faut que je me force à le revoir de tout façon parce que j'ai même jamais réussi à aller jusqu'à la fin et j'en ai que de très vague mauvais souvenirs...
Perso le 2 faut que j'évite de le mater au contraire, ça fait partie des films (comme Tremors ou SOS Fantômes) j'en mate 5 minutes je le mate jusqu'au bout :?
Mathesar

Message par Mathesar »

Prodigy a écrit :
Mathesar a écrit :autant pour moi...
Sinon, AMHA c'est keuwa?
"à mon humble avis"...

Je comparais pas les deux, je cherchai des exemples "extrêmes". J'aurais du dire Orson Welles et Philippe Clair :D
en effectivement. :lol:
Image
Liberez le Tibet!
Fatalis rex

Prodigy a écrit :
rusty james a écrit :Elle se transfome en une espèce d'idole qui se "suicide" pour le bien de l'humanité, et de la façon dont c'est amené çà passe pas !
Pour moi elle devient Kyle Reese, rien de plus, un(e) combattant(e) dévoué(e) à sa cause. La façon dont Cameron la présente la fait plus passer pour une cinoque militaro-fasciste, je trouve (la scène chez Dyson).

Quant au coup des "tirs dans le genoux" dont quelqu'un a parlé ici (je sais plus qui, excuze moa :oops:) je trouve que c'est encore plus cynique que de buter les mecs. Mais ça c'est peut-être moi :D

- Voila. Quand Sarah traine Kyle à la fin, ça fait écho à une réplique précédente de Kyle Reese qui dit à Sarah qu'il voulait connaitre la légende, la femme qui a appris à John Connor à se battre. Elle ne le croit pas, nous non plus vu qu'à ce moment c'est encore une serveuse nunuche, et à la fin quand elle traine Kyle en gueulant DEBOUT SOLDAT on comprend comment elle va devenir cette guerrière
Prodigy

Message par Prodigy »

Rha, avec vos conneries, je vais me le mater ce soir alors que j'ai 8 kilos de DVD à tester en retard :?
Fatalis rex

Prodigy a écrit :Rha, avec vos conneries, je vais me le mater ce soir alors que j'ai 8 kilos de DVD à tester en retard :?
t'a qu'à tester TERMINATOR, il est jamais trop tard
Répondre