J'aime beaucoup Casavetes, mais j'aime au moins autant Spielberg, que l'on ne peut en revanche raisonnablement pas comprarer à Lucas (qui a pourtant fait THx 1138).Prodigy a écrit :Si si ça mériterait mais aujourd'hui je suis pas en verve (pas de jeux de mots grivois siouplait). Et puis que vient faire le cinéma de Cameron là-dedans, surtout. AMHA ses films ressemblent autant à du Spielberg que Lucas à du Cassavettes, quoi.
On peut faire des chefs d'œuvres sans pour autant s'appeler Cassavetes. pour moi - et quelques uns - Spielberg est un grand, il l'a prouvé avec AI et Minority report. (je ne parle pas de Duel, car je ne l'ai toujours pas vu, non, pas sur la tete.). Pareil pour Cameron.
En ce qui concerne Lucas (pour Romain, coucou!), je ne pense pas qu'il soit médiocre -la preuve en est avec THx-, mais je pense qu'il est devenu fou sur le tournage de Episode IV... Après il a chopé le melon grave.
Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'un film est "grand public" qu'il ne renferme pas des perles... Un autre exemple frappant serait Mc Tiernan, avec des films beaucoup plus fouillés qu'en apparence, fonctionnant ainsi à plusieurs vitesses...