"Le fantôme de l'Opéra" (1983) de Robert Markowitz

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Le fantôme de l'Opéra" (1983) de Robert Markowitz

Message par Manolito »

A Budapest, un compositeur et chef d'orchestre hongrois tente d'imposer sa femme comme chanteuse vedette de l'opéra. Mais celle-ci refuse de céder aux avances du directeur du bâtiment et celui-ci sabote la première représentation dans laquelle la jeune femme incarne Marguerite dans "Faust" Désespérée, elle se jette dans le Danube et meurt. Son mari tente de la venger, mais cela tourne mal et il est défiguré. Il hante désormais l'opéra, où le personnel le connaît comme le "Fantôme". Lorsqu'arrive une jeune cantatrice, ressemblant trait pour trait à son épouse décédée, il décide de la prendre sous sa protection.

Tournée en Hongrie pour la télévision américaine, cette transposition du Fantôme del'opéra n'est, comme on le constate à la lecture de ce résumé, que moyennement fidèle aux écrits de Leroux. Mettant en vedette Maximilien Schell, Jane Seymour et Michael York, ce téléfilm de "prestige" souffre surtout de son manque de moyens. Les scènes spectaculaires sont rares, la figuratiopn peu nombreuse et les décors exigues, tandis que le scénario évite soigneusement les passages trop spectaculaires. Après un début intéressant, la platitude de la mise en scène et la molesse du script aidant, on se désintéresse de cette adaptation globalement moyenne.

Vu sur la VHS Carrère-Hollywood, format 1.33 d'origine, piste son mono VF, et duplication passable.
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

effectivement, ça n'est guere brillant tout ça!
je l'ai vu il y a un baille, et il me semble -dites moi si je me trompe- que le maquillage de Maximilien Shell rappelait un peu celui de Lon Chaney.
C'est amusant de voir qu'en fait a partir de la version de Lubin, tout les autres on repris le caneva de la bagarre qui tourne mal pour justifier l'aspect horrible du Phantom.
Ca enleve quand même pas mal de mystere a ce pauvre Erik (rebaptisé Sandor ici, soit dit en passant)
Je serais curieux de revoir la version de Tony Richardson faite egalement pour la tv, avec Charles Dance et Burt Lancaster(debut 90). Dans mon souvenir, c'etait quand même vachement superieur et beaucoup plus opulent (avec la particuliarité de ne jamais montrer le fantome demasqué)
...j'ai bien dis "dans mon souvenir"! :roll:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

OUi, effectivement, il a un maquillage de grand brûlé, avec un nez retroussé évoquant un peu Chaney et la "tête de mort" du roman.
dario carpenter

Re: "Le fantôme de l'Opéra" (1983) de Robert Markowitz

Message par dario carpenter »

c'est disponible en dvd? :oops:
Manolito
Site Admin

Re: "Le fantôme de l'Opéra" (1983) de Robert Markowitz

Message par Manolito »

Apparemment, selon ce forum, il y aurait des dvd zone 2 ou zone 4... A confirmer :

http://akas.imdb.com/title/tt0086101/bo ... t/12479759
Répondre