Ju-On : The Grudge (Vers. Originale) 2003 - Takashi Shimizu

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Dark Rod

Ju-On : The Grudge (Vers. Originale) 2003 - Takashi Shimizu

Message par Dark Rod »

Ju-On : The Grudge - Takashi Shimizu – (2003)

"Ju-on: the curse of one who dies in the grip of powerful rage. It gathers and takes effect in the places that person was alive. Those who encounter it die, and a new curse is born."

Image

Rika (Megumi Okina) est assistante sociale. Bien que ce genre de déplacement ne fasse pas réellement partie de ses fonctions, son collègue Toyama l'envoie rendre visite à Madame Tokunaga. Sur place, Rika trouve la vieille femme enfermée dans sa chambre, le regard vide. En nettoyant les lieux, l'assistante entend des bruits inquiétants en provenance d'un placard à l'étage. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir en ouvrant celui-ci, un chat noir et…

Après le succès de ses Ju-on et Ju-on 2 destinés au marché de la vidéo, son créateur Takashi Shimizu adapta lui-même au le premier de ses deux téléfilms pour le grand écran.<A noter qu’un remake américain sortira en 2004 avec Bill Pullman et Sarah Michelle Gellar, du même réalisateur. Buffy ou pas, ce ne sera jamais mieux que Megumi Okina...
Au passage : marre de ces remakes américains, qui plus est lorsque c'est par les mêmes réalisateurs :evil:

Le film de Takashi Shimizu est découpé en plusieurs chapitres de tailles inégales et aux articulations implicites, mais n'est aucunement constitué comme un film traditionnel. Chaque segment à l'exception du premier, puise son exposition et son protagoniste dans un segment antérieur, et participe à la propagation de la malédiction Ju-on.
En guise de fil directeur, c'est une enquête policière suite à la découverte de trois cadavres dans la maison des Tokunaga, mais soyons clairs, Ju-on, n'est pas un film à proprement parler narratif. Il n'y a pas vraiment de quête à élucider et aucune surprise finale.
On en sait peu sur l'intrigue et sur le pourquoi du comment...Quelle est cette malédiction ? pourquoi dans cette maison ? pourquoi ces personnes ci ? Trop de non-dits, qui apparemment sont relatés dans les deux épisodes TV : ce qui nous fait une belle jambe :? Un scénar maigre qui est, et qui restera flou. Un point noir sur ce gateau alléchant.

Cependant, c'est avant tout une œuvre d'ambiance, qui fait recette des scènes magiques des meilleurs productions asiatiques d'épouvante, construit comme un film à sketches autour d'une série de tableaux. Le sujet de ces toiles humaines ? La peur, bien entendu :twisted:
Et ces tableaux pour tout vous dire sont absolument redoutables. Vous aurez peur! Insistants et immobiles, ils interviennent en fin de chapitres, superposant les différentes couches de terreurs distillées au cours des minutes précédentes (apparitions fugaces, ombres inexpliquées, bruitages inquiétants) en un même arrêt sur image éprouvant.
J'en garde deux en mémoire au son d'un croassement maléfique: Kayako sous la couette d'Hitomi… avec elle; et surtout cette image de Rika alitée, le petit Toshio recroquevillé à une extrémité de son lit alors que de l'autre, Kayako semble sortir du mur à l'horizontale pour la fixer, droit dans les yeux ! Shimizu ose dépoussièrer le mythe de la maison hantée et le pari est relevé.

ImageImageImageImage

Le scénario est bien maigre certes, mais je n’en ai que faire, tant la succession de scènes glauques et malsaines fut jouissive. Ju-on se concentre donc sur la réalisation au sens pictural du terme. Il y a un véritable souçis du détail qui fait plaisir aux fans du film d’épouvante. D'ailleurs on sent vraiment la patte des deux creative consultant sur le film, que sont Kiyoshi Kurosawa et Hiroshi Takahashi (screenplay de Ringu).
Tout semblait déjà avoir été fait...il faut croire que non, tant les surprises ne manquent pas ! Néanmoins, je reprocherais un certains manque de suggestion par moment qui nuit un peu aux frissons à cause d'une "habitude" qui s'instaure petit à petit.

Certains reprocheront (mais est-ce un mal ?) un certain nombre de traits de Ju-on, directement hérités de l'univers de Ringu : le mode de déplacement du fantôme de Kayako, les manifestations "photo-numériques", ou encore certaines apparitions aux cheveux longs…moi j’adore :aime:

:arrow: Forces :
- La mise en scène par personnage - découpage du scénario.
- La succession de scènes glauques surprenantes :twisted:
- Le "Character Design"
- Enfin un film sur une maison hantée qui tient la route depuis The Haunting de Robert Wyse.
- Le soucis du détail qui fait frissonner.
- Les croassements
- La patte de Kurosawa
- Megumi Okina et quelques écolières… :aime:

:arrow: Faiblesses :
- Le manque de profondeur du scénario :evil:
- L'absence d'infos sur la mythologie de la malédiction :evil:
- L'absence de réponses :?
- A trop vouloir montrer...
- Les photos, pompées sur Ringu.

Edition DVD – Z3 – STA et STC

:arrow: Image : RAS. Histoire de chipoter, notons un petit parasite sur fond blanc vers la fin du film

:arrow: Son : un bon 5.1 des familles, extrêmement bien exploité, pour le bonheur de notre peur. Ils chuchotent derrière votre oreille gauche et crient dans la droite…

:arrow: Sous-Titres : STA parfait. RAS

Rien que pour ces compositions cauchemardesques exceptionnelles de simplicité, Ju-on est un film envoutant. C'est en effet l'un des seuls films avec Tale of two Sisters, à transcender le cadre de la peur cinématographique et de ses effets de montage ("peur en mouvement") en se concentrant paradoxalement sur celui, plus subtile et durable, de la peur "figée". Peu profond, mais si bien conçu et réalisé. Je vous supplie de découvrir celui-ci avant de voir le remake.

Ce frisson qui nous glace l'échine est beau, subtile. J'en redemande malgré son manque de background.

:arrow: 7.5/10 Dark Rod Seal of Quality :twisted:

Image
...Your Virgin Blood will be my Wine...
niko13

Message par niko13 »

J'ai bien aime, malgre la reputation peu flatteuse qu'il se traine ici depuis Gerardmer :D
Une construction du recit pas forcement originale mais interessante, d'excellents effets horrifiques, une succession de bonnes petites scenes plutot flippantes et une ambiance plutot glauque.
Mais, un scenario timbre poste amoindri l'impact du film.

Je veux voir les deux Ju-On originaux !!!
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Dark Rod

Message par Dark Rod »

J'avais pourtant effectué une recherche :?
Ravi de cosntater que nous sommes plusieurs à l'apprécier.
...Your Virgin Blood will be my Wine...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Juste pour dire (je crois que personne en parle) que HK va nous sortir Ju-On 1 et 2 en DVD "prochainement". Ces 2 titres sont annoncés dans le petits booklet de pub donné dans le coffret 4DVD du "retour du roi". Donc ça, c'est plutôt une bonne nouvelle. Quelqu'un a des dates ? S'agira t'il d'un coffret ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Stilleben

Message par Stilleben »

J'ai repéré cette info :

Donc ce n'est pas HK mais Seven7 qui sortira les deux Ju-On originaux.

A venir le 13 novembre chez Seven7

Ju-On: The Grudge - collector 2 DVD

LANGUE VO : Japonais
VERSION FRANCAISE : Oui
SOUS-TITRE FRANCAIS : Oui
SOUS-TITRE ANGLAIS : Non
Master 16/9 comptaible 4/3
Son : 5.1
Vostf 5.1

Bonus:

Téléfilm Ju-On
Coulisses du tournage
Interviews
Scènes Coupées
Fin Alternative
Commentaire bougie

et

Ju-On 2 : The Grudge 2 - collector 2 DVD

LANGUE VO : Japonais
VERSION FRANCAISE : Oui
SOUS-TITRE FRANCAIS : Oui
SOUS-TITRE ANGLAIS : Non
Master 16/9 comptaible 4/3
Son : 5.1
Vostf 5.1

Bonus:

Téléfilm Ju-On
Coulisses du tournage
Interviews
Scènes Coupées
Fin Alternative
Commentaire bougie

(source: Asia Diffusion)
niko13

Message par niko13 »

Stilleben a écrit :Bonus:

Téléfilm Ju-On
Sera-ce le telefilm original ?
What the fuck did I do ?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

niko13 a écrit :
Stilleben a écrit :Bonus:

Téléfilm Ju-On
Sera-ce le telefilm original ?
Heu oui, probablement.

Pourquoi, celui là aussi à été remaker ? :D
bluesoul

Re: Ju-On : The Grudge (Version Originale) - 2003

Message par bluesoul »

Vu ou re-vu(?) cette premiere version "cinema" de Ju-on grace a la chaine Tokyo MX qui y consacre deux dimanches d'affiles.

En fait, je mets un point d'interrogation a "re-vu", parce que je m'y perds un peu... :oops:

Il y a une douzaine d'annees, un collegue japonais, fan de la franchise au point de se faire appelle "Ju-on Master" :shock: :lol: (veredict), me refile les deux premiers films sur VHS, mais comme ca fait (quand meme) un bail, impossible de me rappeller si c'etait les films "cinema" ou "DTV". :?

A l'arrivee (et a l'epoque), l'effet fut boeuf! :shock:

Bon, il faut dire que m'etais enquille les deux peloches en soiree pendant que ma femme etait absente, seul dans un appart a l'exterieur d'une petite ville pas loin de Yokohama par une nuit de typhon. §£ Bref, ambiance garantie et...n'en menant pas large, j'avais allume les lumieres du salon a mi-(premier) film :oops: :oops: :oops:
(sisi, essayez de voir un film de trouille une nuit de typhon, vous verrez! :twisted: )

Lorsque j'ai rendu les VHS , le collegue me demande "comment c'etait" et a souri en voyant ma tronche deconfite... :oops: :evil: Salaud!

M....!!! Je viens de percuter un truc VRAIMENT FLIPPANT! Le nom du collegue en question...c'etait...Takashi Shimizu!!! :shock: :shock: :shock: (Ca ne s'invente pas! Bon, c'est pas que le nom soit rare en soi, non plus)

Je commence a comprendre son infatuation avec la franchise. :shock: :shock: :shock:

Pour en revenir a Ju-On, sans en etre sur, je penche pour ca ait ete les version DTV a l'epoque, car le film (que je viens de ragarder) me parait avoir un "fini" plus professionnel que ce que j'avais vu a l'epoque. Je crois aussi me rappeller que le cast tournait beaucoup autour d'une maison abandonnee ou vide de ses habitants (avec visite guidee des interieurs).

En ce qui concerne le film (cinema) present, plutot aime, meme si loin d'etre convaincu a l'arrivee. :?

Les elements qui marchent plutot bien compte en premier la chronologie destructuree et la notion de "contamination" par le mal.

An autre element que j'apprecie assez et qui revient assez souvent dans le cinema de fantomes japonais (en tout ca dans la version "moderne" de ce genre) est l'absence de logique ou d'apparente finalite, ce qui renforce le cote "surnaturel" ou au-dela de la "comprehension" des evenements et de leurs vecteurs paranormaux. Ca donne aux "esprits" une "folie" completement irrationnelle assez inquietant a mon sens.

J'apprecie aussi le cote "cheap" des SFX qui donne un ton assez "autre" au film.

Bon, tout est loin d'etre rose quand meme.

Essentiellement un film a "sketches", le concept pourrait continuer pendant encore une heure ou s'arreter a mi-parcours que ca n'en changerait rien au final, d'ou: un cote "remplissage" question d'atteindre une duree de "film". :?

Comme dans chaque film a "sketches", l'on trouve evidemment des segments a interet/interpretation variable, sans compter que le concept meme du film (une chronologie destructuree et une absence de veritable "logique" dans sa finalite ou sa narration ) fini par jouer contre le film, tellement on perd un peu le film quant a ses tenants ou aboutissants... :?

Bref, il y a un cote "film terminal" tant le film semble au final tourner encore et encore autour du meme sketch et re-maker ce dernier ad nauseam sur toute la duree du metrage... :roll: :?
(deja que le film "cinema" est...un remake du "DTV"... :roll: :? )

En dernier les SFX qui cheap font leur petit effet qui...finit par se retourner contre eux a force de re-servir encore et encore les memes concepts. A ce titre, le "final" (en est-ce vraiment un d'ailleurs...?) est COMPLETEMENT anti-climatique... :roll:

Bref, un film dont les forces sont egalement les faiblesses... :? Reste un film a voir au moins une fois pour le cote assez trippant et qui accessoirement donne a cet humble forumeur l'envie de (re-??)essayer les DTV (j'aurais du commencer par eux a vrai dire...)

Ju-On (version cinema): 3.5 / 5 (dans certains elements la note devrait etre plus elevee, mais le film trebuche sur une fin repetitive et qui, ratant son effet, laisse une impression de deception...Dommage. :? )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Manolito
Site Admin

Re: Ju-On : The Grudge (Vers. Originale) 2003 - Takashi Shim

Message par Manolito »

Effectivement, on s'y perd dans les "Ju-On : The Grudge", entre les versions ciné, les versions télé, les remake, tout se ressemblant, les intrigues à peine existantes n'accrochent pas la mémoire. Un petit garçon spectral et un fantôme qui descend les escaliers, c'est tout ce que j'ai retenu dans ce magma m'ayant laissé un souvenir honnête mais peu mémorable...
Répondre