il lui manque selon moi un certains souffle tragique qui rend le film particulièrement désincarné !
Bon alors t'as tout faux, mais ton point de vue n'en est pas moins pertinent (même si un peu à l'envers

). La perte des sentiments humains c'est justement le thème du film. Le "héros" passe d'un tempérament fougueux, emporté et ultra romantique à une sorte de machine, hyper calculateur. Après tu veux peut-être parler des images ? Et là si elle peuvent paraître froides, c'est que le regard du narrateur est lui neutre. Il s'efforce de décrire le plus justement possible (d'où l'importance des détails de la reconstitution également) les événements.
Plus tragique que cette fin, franchement, il faut aller piocher chez Shakespeare, sinon je vois pas

C'est marrant parce que vraiment tu pointes du doigt de belle manière justement les points forts du film mais tu en fais des faiblesse (y'aurait-il un romantique dans la salle ? - au point du vu philosophique s'entend bien sûr -). Quant tu dis :
sa progression dans la société semble au final se faire plus par le hasard que par une réel volonté de monter un à un les échelons de la société.
C'est exactement (enfin c'est l'idée en tout cas) la définition de la tragédie, où c'est le destin (le hasard) qui opère, même (et surtout) si le héros croit maîtriser les événements.
Quand à la cousine, non ce n'est pas la base de l'histoire car pour Barry, les femmes, au bout du compte ne sont que des accessoires qui vont lui permettre d'atteindre ses objectifs ultra narcissiques.
Après qu'on aime pas Kubrick y'a pas de soucis, question de sensibilité (et perso., le film est très fort, même après moults revisions, ça me fait toujours un peu le même effet, et je le trouve plutôt déprimant, même s'il y a toujours ce regard qui permet de prendre un peu de distance sur la vie et le parcours de tout un chacun, le film - et les tragédies en générale - nous délivrant le message suivant : il n'y a pas de libre arbitre, nous ne sommes que le résultats des aléas et du hasard, du destin...)