Replicant, disais-je donc. Un film réalisé par le grand Ringo Lam qui s'est entiché du pauvre Jean-Claude et qui le fait jouer dans tous ses films.
Alors c'est sûr, quand il y a un vrai réalisateur aux commandes, on voit tout de suite la différence. Le film est bien réalisé, pas de fautes de ce côté là, il bénéficie aussi d'une belle photo. Un bon produit en somme.
Niveau scénario, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux cette histoire de clone mais ça se laisse tout de même suivre. Pareil pour la psychologie un peu primaire du méchant tueur en série. M'enfin bon, on est dans un film avec JCVD, on est pas venu pour le scénario.
Qu'attend-on alors ? De la baston ! De la sueur ! Du point dans la gueule ! du grand écart facial ! De la burne explosée ! Et bien il n'y en a pas vraiment dans Replicant. Les scènes d'actions sont très bonne (mention bien à la scène de l'ambulance dans le parking de l'hôpital) mais ne sont pas vraiment nombreuse, et aussi aux explosions où l'on voit que les cascadeurs se prennent vraiment des portes dans la gueule). Niveau art-martiaux, c'est quasiment du zéro. Le film est beaucoup plus sauvage que chorégraphique.
Le bon truc du film, c'est que Vandamme n'est pas vraiment le héros. Il s'agit plus du flic interprété par Michael Rooker, qui arbore une bele face d'enfoiré, d'autant plus dur de se dire que c'est quand même lui le gentil. Jean Claude, lui, interprète donc le tueur, ainsi que le clone (normal vous me direz... mais on ne sait jamais, il existe un film dans leqel Dieudonné est le clone de Elie Semoun... Allez comprendre...). Et il joue plutôt bien le bougre. Encore une fois, on sent que Ringo Lam est passé par là.
Le film est donc fort sympathique même s'il traîne un peu en longueur par moment. Ce film est tout de même considéré comme un des meilleurs Vandamme, surtout grâce au fait qu'il montre qu'il sait jouer plus de 2 émotions (c'est-à-dire "mode constipé on / mode constipé off"). Mais bizarrement, à y repenser, et ce malgré la qualité largement supérieure du film, j'ai un peu plus d'affection pour Derailed que pour Replicant...
3/6