Replicant - Ringo Lam (2001)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Replicant - Ringo Lam (2001)

Message par tomfincher »

Je continue mon cycle Jean-Claude Vandamme avec Replicant. Un thread avait sûrement été ouvert dans l'ancien forum, mais j'ai pas trouvé dans le nouveau.

Replicant, disais-je donc. Un film réalisé par le grand Ringo Lam qui s'est entiché du pauvre Jean-Claude et qui le fait jouer dans tous ses films.
Alors c'est sûr, quand il y a un vrai réalisateur aux commandes, on voit tout de suite la différence. Le film est bien réalisé, pas de fautes de ce côté là, il bénéficie aussi d'une belle photo. Un bon produit en somme.

Niveau scénario, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux cette histoire de clone mais ça se laisse tout de même suivre. Pareil pour la psychologie un peu primaire du méchant tueur en série. M'enfin bon, on est dans un film avec JCVD, on est pas venu pour le scénario.

Qu'attend-on alors ? De la baston ! De la sueur ! Du point dans la gueule ! du grand écart facial ! De la burne explosée ! Et bien il n'y en a pas vraiment dans Replicant. Les scènes d'actions sont très bonne (mention bien à la scène de l'ambulance dans le parking de l'hôpital) mais ne sont pas vraiment nombreuse, et aussi aux explosions où l'on voit que les cascadeurs se prennent vraiment des portes dans la gueule). Niveau art-martiaux, c'est quasiment du zéro. Le film est beaucoup plus sauvage que chorégraphique.

Le bon truc du film, c'est que Vandamme n'est pas vraiment le héros. Il s'agit plus du flic interprété par Michael Rooker, qui arbore une bele face d'enfoiré, d'autant plus dur de se dire que c'est quand même lui le gentil. Jean Claude, lui, interprète donc le tueur, ainsi que le clone (normal vous me direz... mais on ne sait jamais, il existe un film dans leqel Dieudonné est le clone de Elie Semoun... Allez comprendre...). Et il joue plutôt bien le bougre. Encore une fois, on sent que Ringo Lam est passé par là.

Le film est donc fort sympathique même s'il traîne un peu en longueur par moment. Ce film est tout de même considéré comme un des meilleurs Vandamme, surtout grâce au fait qu'il montre qu'il sait jouer plus de 2 émotions (c'est-à-dire "mode constipé on / mode constipé off"). Mais bizarrement, à y repenser, et ce malgré la qualité largement supérieure du film, j'ai un peu plus d'affection pour Derailed que pour Replicant...

3/6

Image
Pitchblack
Messages : 645
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack »

Yep, vu il y a longtemps.

J'ai bien aimé le ton sec, et la réalisation un ton au dessus. Enfin un Van Damme sans (ttrop de) punchlines débiles (en tout cas m'en rappelle pas), de grand écart facial gratuit, et de chorégraphies foireuses (y en a pas).

En plus Rooker est trés bien dans son rôle de flic réac sans pitié et prêt à tout. Il traite vraiment le clone comme un chien et ne lui accorde aucune humanité : jusqu'auboutisme scénaristique assez impressionnant et rare dans ce type de production.

Et puis Lam doit aimer rabaisser Van Damme (cf. In Hell). C'est marrant cette tendance d'ailleurs, j'ai pas vu le Tsui Hark (Risque Maximum ?) mais y a quelque chose à creuser là-dedans. Pourquoi les asiatiques veulent ils humilier JeanClod ? Pourtant on ne peut pas dire qu'il "menace" Jet Li :D

En tout cas Replicant est probablement un des meilleur Van Damme avec :
- "Bloodsport" parceque à l'époque ses chorégraphies déjà foireuse n'étaient pas usées jusqu'à la corde)
- et "In Hell" de Lam aussi, et avec quelques scène qui valent leur pesant de cahuètes (je pense à la séquence de bestialisation du héros raconté par le coturne en voix off).
creepers
Messages : 132
Enregistré le : lun. mai 10, 2004 6:56 pm
Localisation : metz

Message par creepers »

bonne surprise que ce film bien mis en boite par Ringo Lam !!
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda
ennemi
Messages : 167
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 9:22 am

Message par ennemi »

et c'est quoi l'histoire?

@pitchblack : sympa la photo de ton avatar
d'où ça vient? je veux savoir
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
tomfincher
Messages : 3060
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher »

ennemi a écrit :et c'est quoi l'histoire?
Depuis des années, l'inspecteur RILEY poursuit un tueur en série insaisissable surnommé LA TORCHE. La traque s'enlise jusqu'à ce que RILEY, se voit offrir par la NSA, département secret du gouvernement, un allié de poids en la personne d'un clone issu de l'ADN de l'assassin. Double parfait doté de capacités télépathiques, le Réplicant est-il le maillon qui mènera RILEY vers LA TORCHE ou bien une bombe psychotique qui ne demande qu'à exploser ?
Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

Je me rappelle, quand le film est sorti plein de monde m'a dit : "tu verras, c'est un très bon film et le meilleur Van Damme, en plus il joue très bien dedans"

Et puis en fait non.
ennemi
Messages : 167
Enregistré le : mer. oct. 27, 2004 9:22 am

Message par ennemi »

merci mister
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
EXTERMINATOR
Messages : 321
Enregistré le : lun. juin 14, 2004 9:10 pm
Localisation : ce putain de bronx

Message par EXTERMINATOR »

ca vaudra jamais BLOODSPORT :D :D :D
Rob-Zombie
Messages : 65
Enregistré le : lun. août 09, 2004 11:53 am
Localisation : En train de survoler la Station 17

Message par Rob-Zombie »

Alors, en attendant de revoir ce film pour venir vous livrer une critique plus détaillée, je me contenterai de copier-coller ce que j'ai pu écrire dessus il y a un an et demi ou presque sur l'Orange :arrow:

REPLICANT" de Ringo Lam avec Jean-Claude Van Damme
ou le meilleur Van Damme selon la jacquette du DVD et même certains d'entre ( eux là-bas : EDIT ) :shock: :shock: :shock:
Et il est vrai que Jean-Claude y est plutôt bon et ce non pas car il s'y dédouble ( d'où le titre ) en tenant le double rôle du méchant et de son clone, non plus car ce même réplicant y est un parfait neuneu... Je dirai que si Van Damme en sort son épingle du jeu, c'est car il cède la premier rôle à Michael Rooker même s'il y est la ( double ) vedette du film :wink:
Van Damme ne fait que grossir le rôle de ce flic, qui doit se résoudre à faire équipe avec une reproduction enfantine du terrible tueur en série qu'il poursuit, en jouant le second rôle dans cette version moderne et futuriste d'un Victor l'Enfant Sauvage créé en laboratoire par des hommes qui ont voulu défier Dieu.

Et au-delà du simple film d'action ( et non de karaté, Van Damme s'abstenant, à mon avis, de tout front-kick et autres chassés de trop :twisted: ), "REPLICANT" pourrait être une réflexion sur les mauvais traitements que ce soit sur un enfant ( en étudiant la psychologie - minimale - du tueur La Torche ) ou sur un animal ou quelque chose qui y ressemble en la personne du réplicant : enchaîné, tabassé et promené comme un chien de chasse :( :( :( Notre ( bon ) flic de héros s'y attachant lorsque celui-ci commence à faire usage de la parole et amenant la question immuable de où commence la conscience ? la différence entre l'homme et l'animal ?

Mais, je risque de devoir dire que "REPLICANT" est un bon film d'action aux scènes d'action habilement utilisées et montées dans le film mais où l'ébauche de la psychologie des personnages ( et ) clichés ne desserre pas le mieux ce scénario... à la fin prévisible :D :D :D

Enfin, j'avais écrit ça mais je ne suis pas non plus un spécialiste des films de tatanes non plus :wink:

J'devrai p'têt profiter de ces promotions de la mort qui tue avec ces dividis à un Euro plus souvent, moi... si je veux rester parmi vous :wink: :idea: :lol:
Et oui, j'aime la merde : "LA REINE DES DAMNÉS" et la série ( des ) "HIGHLANDER".
Comme je déteste "MATRIX" et ses séquelles...
Nico la grenouille
Messages : 726
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson

Message par Nico la grenouille »

j'me suis loué le film suite aux louanges très fréquentes de Rod à son sujet et force est de constater que le père Usher et moi, on a pas les mêmes gouts ! :mrgreen:

Replicant c'est du vite vu vite oublié pour moi. Lam essaie de faire jouer Janclod en tant que comedien et se plante magistralement. Je ne me souviens d'aucune scene d'action un tant soit peu valable. Et (malheureusement!) je ne me souviens pas non plus m'etre poilé (Contrairement a In Hell et sa gomina dans le trou du cul de la russie :lol: ) à cause des incoherences du film...

Le meilleur Van Damme il est en ce moment sur nos écrans 8) :wink:
Image
masterbator
Messages : 968
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 4:16 pm

Message par masterbator »

Très bonne série B bien enlevée grace aux prestations de Michael Rooker qu'il parait pas sympa avec sa voix éraillée et sa tête de killer et Jean Claude Vandamme tout sobre et atléthique. Chapeau les cascadeurs, à chaque fois je reste sur le cul devant la scène ou Rooker dans le parking est à 2 doigts de se faire rouler dessus par TheDarkSide of Mr Vandamme.
Je préfère les films HK de Ringo LAm plus nerveux et excessifs (Full Contact en force!!!) mais franchement, celui la je le trouve plus qu'honnete. Carrément bien même.
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Replicant ça poutre 8)
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Replicant, de Ringo Lam (Jean-Clod inside BIS)

Message par Manolito »

Vu sur dvdclassik : "Replicdant" est annoncé en bluray le 11 aout chez lion's gate aux USA.

Un film assez encensé à son époque, mais que j'avais trouvé assez moyen quand même, malgré une mise en scène de qualité, la faute à un argument de série B vraiment bateau et à un acteur pas vraiment captivant...
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Replicant, de Ringo Lam (Jean-Clod inside BIS)

Message par manuma »

Comme la plupart des actioners nineties de la star bruxelloise, ce Replicant vieillit plutôt pas mal. Il faut dire que le film joue fort intelligemment la carte d’un relatif classicisme dans sa mise en scène et dose parfaitement son action au sein d’une intrigue très agréablement bis dans sa façon mélanger les genres (science-fiction / anticipation, film de serial-killer).

C’est donc plutôt bien écrit dans l’ensemble – pour un divertissement de ce type – et lorsque l’action prend le relais sur l’histoire, le film fait mieux que simplement tenir son rang. Certaines cascades proposées sont même étonnamment spectaculaires. La séquence dite de l’ambulance dans le parking souterrain, qui m’avait déjà bien séduit à ma première vision du film il y a quelques années, me semble d'ailleurs constituer une référence en matière d'action dans la filmo de JCVD.

Bref, du Millennium Films haut de gamme. Revu en VO sur Ciné cinéma Frisson.
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21531
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Replicant - Ringo Lam (2001)

Message par Superwonderscope »

Ringo, L'âme d'un guerrier?

A vous de décider via la critique du Blu Ray français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10410
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre