Produit entre autres par Steven Spielberg et écrit par Chris Colombus.
Le film évoque la jeunesse de Sherlock Holmes et Doc Watson, mais il ne fait que s'inspirer des persos de Conan Doyle, lui même n'a jamais écrit sur les jeunes années de ses personnages.
Je l'avais découvert à sa sortie au cinoche (tout jeunot) et il m'en restait un excellent souvenir...qui ne s'est pas altéré à ma nouvelle vision hier soir. Donc ici Sherlock Holmes est un jeune étudiant dans une prestigieuse école Londonienne. Son sens de la deduction et son pragmatisme lui vaut l'admiration de ses camarades...(mais aussi un brin de jalousie...). Il en vient à s'interesser à une enigmatique vague de suicides ce qui va le mener lui et son comparse Watson jusqu'à une mystérieuse secte de bourrins maléfiques adorateurs de Ramo Tep (?) ou un truc comme ça...
Un spectacle très agréable, un casting audacieux (le jeune Sherlock est parfait dans son rôle et pourtant pas forcément un physique de jeune 1er. Aujourd'hui je n'imagine pas un tel choix possible et ça, ça craint!) et je n'avais rien oublié des scènes d'hallucinations qui m'avaient bien marqué! (les patisseries qui se rebellent, un vitrail qui s'attaque au curé...). Par contre, un truc me surprend, si le film semble s'adresser à des gamins, il comporte quand même quelques scènes un peu rudes, comme un sacrifice rituel ou Elizabeth en proie à des mains zombiesques l'attirant au fond d'une tombe et surtout un truc que je ne comprends pas SPOILER mais quel interet de la buter à la fin??? ok elle ne fera pas partie de la vie de Sherlock, mais ils auraient pu trouver une solution moins radicale. Je suis pret à parier que toutes les petites jeunes filles ayant vu le film l'ont detesté à cause de ça... fin spoiler Enfin bon, tout ça ne m'a pas traumatisé à l'époque et ce n'est pas aujourd'hui que ça va me déranger.
Sinon, dvd pas mal (image un peu terne mais ça va, VO/VF/Widescreen) et pas cher (9,99 au Virgin).