HOMMAGE A LARRY BUCHANAN (RIP)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Schlockbuster

HOMMAGE A LARRY BUCHANAN (RIP)

Message par Schlockbuster »

Larry Buchanan (né Marcus Larry Seale Jr.), le doyen de la série B régionale américaine basé au Texas est décédé le 2 décembre à l'age de 81 ans.

On lui doit une série de films de SF assez jouissifs dans la veine des B-movies des 50's mais avec 10 ans de retard puisque distribués par l'AIP entre 1965 et 69 (MARS NEEDS WOMEN, ZONTHAR THE THING FROM VENUS, THE EYE CREATURES...). Sa filmo (étalée sur un demi siècle !) révèle qu'il était également très friand de biopics (il a adapté à l'écran les des épisodes de la vie de Marylin Monroe, Lee Harvey Oswald, des gangsters Bonnie & Clyde et Charles "Pretty Boy" Floyd, et même de Jésus Christ !). En France ses films ont très peu été exploités. On se souvient seulement d'un de ses derniers, LA MAITRESSE DES SINGES (1981), sorti en vidéo. Producteur, metteur en scène, acteur, scénariste, monteur, musicien, Buchanan était aussi le parrain de toute une génération d'acteurs et de cinéastes texans émergeant dans les années 60 et 70 comme le méconnu (mais génial) S.F. Brownrigg (DON'T LOOK IN THE BASEMENT !).

Image

Il s'était remis au travail après une retraite d'une dizaine d'années au cours de laquelle il avait publié son autobiographie "It Came from Hunger". Peu de temps avant de partir il venait de terminer la post-production de THE COPPER SCROLL OF MARY MAGDALENE, une épopée christique en chantier depuis 30 ans (!) sur un épisode trouble de la vie de Jésus (tournée en Techniscope avec une bande originale du compositeur Alex "Spartacus ; Cleopatra ; 2001..." North !).

Image
Image

Plus d'infos et la bande-annonce sur le site officiel http://www.copperscroll.com/

Pour finir, une petite DVDgraphie :

- COMMON LAW WIFE (1963) Image/Something Weird Video
- THE TRIAL OF LEE HARVEY OSWALD (1964) + THE OTHER SIDE OF BONNIE & CLYDE (1968) Image/Something Weird Video
- NAKED WITCH (1964) Image/Something Weird Video
- MARS NEEDS WOMEN (1967) MGM/Midnite Movies
- IN THE YEAR 2889 (1967) + IT'S ALIVE ! (1969) Retromedia
- GOODBYE, NORMA JEAN (1975) Madacy

et R.I.P. :(
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
Médusa Man

Message par Médusa Man »

les boules. :cry:
Sheri Moon you're the sun of my life !
fantomas 2

triste...

Message par fantomas 2 »

Triste nouvelle en effet... J'avais de l'estime pour Larry Buchanan, car, même si on peut penser ce qu'on veut de ses films (je n'en ai vu que quatre, remarquez...), au moins il les faisait tout seul, je veux dire par là que ce n'était pas, comme Jerry Warren, quelqu'un qui remontait et détruisait les films des autres en y ajoutant des séquences de son cru...
C'est lui, si je me souviens bien, qui avait réalisé "Strawberries Need Rain" ("Les fraises ont besoin de pluie". J'ignore si l'anecdote est vraie, mais on raconte que le film fut projeté devant des étudiants en cinéma, sans le générique, et on leur demanda qui - à leur avis - avait réalisé le film, et il paraît que la plupart l'attribuèrent à.. Ingmar Bergman!
A ma connaissance le seul film de lui vu à la télé française fut "Mars Needs Women", sur une chaîne satellite voici quelques mois.
Ses films de SF du milieu des années 60 étaient en fait des remakes de films produits à l'origine en noir et blanc par Roger Corman, Buchanan étant chargé d'en tourner des "remakes vite faits", mais en couleur, pour la télé américaine... Ca explique le côté ultra-fauché et les maquillages ringards des monstres (balles de ping-pong coupées en deux pour faire deux gros yeux protubérants, etc.). On retrouve souvent les mêmes acteurs dans ses films, comme Bill Thurman (qui tourna aussi pour SF Brownrigg), Annabelle Weenick (aka Ann MacAdams, qui a tourné pour tout le monde et même pour Wes Craven - "La ferme de la terreur"). On trouve même une certaine "Shirley McLine", y'a vraiment des nanas qui n'ont peur de rien... Le gag serait que çà soit son vrai nom!
A quand un coffret (ou deux ou trois...) "Larry Buchanan" avec tout un tas de bonus? car en général, les anecdotes sur ce genre de réalisateurs sont beaucoup plus croustillantes, plus amusantes, plus instructives, que tout ce que l'on pourrait raconter sur n'importe quel "géant du 7ème art", comme Ford, Hitchcock, Capra, etc. - car pour ces derniers, l'essentiel est dans leurs films !!!
Throma

Message par Throma »

ça fait chier, vraiment.
Je me mate Zontar ce soir, c'est décidé.
fantomas 2

euuuuuuuuuh !!!

Message par fantomas 2 »

" Je me mate Zontar ce soir, c'est décidé!"

:D Vieux Zontar que j'aimais !!!

(euh, désolé... j'avais promis de renoncer aux jeux de mots, mais là j'ai craqué...)
Throma

Message par Throma »

à ne pas confondre avec

"Miteux son dard que j'aimais"

:?
Schlockbuster

Re: triste...

fantomas 2 a écrit :A quand un coffret (ou deux ou trois...) "Larry Buchanan" avec tout un tas de bonus? car en général, les anecdotes sur ce genre de réalisateurs sont beaucoup plus croustillantes, plus amusantes, plus instructives, que tout ce que l'on pourrait raconter sur n'importe quel "géant du 7ème art", comme Ford, Hitchcock, Capra, etc. - car pour ces derniers, l'essentiel est dans leurs films !!!
Il y a des commentaires audio de Buchanan sur les DVD de ses films sortis chez Something Weird et aussi pas mal de bandes-annonces (notamment sur celui d'Osvald/Bonnie & Clyde). C'est mieux que rien.
Image
steiner

Message par steiner »

Dimanche soir je me suis regardé Common Law Wife, en petit hommage à moi.
C'est un croustillant petit drame chez les ploucs du Texas. Ça va vite,
les dialogues sont abondants et plutot vivants et le final... définitif !!!!
Rien a voir avec sa série de monstres verts (Zontar, Swamp Creatures...)
ni ses biopics/docs pénibles (Trial of Lee Harvey, Bonnie & Clyde). Il nous reste
sans doute encore à découvrir du vieux Larry.

Biopics pénibles, j'ai écrit trop vite : à mon humble avis Goodbye Norma Jean
est ce que j'ai vu de plus jouissif et qui soit signé Buchanan. Quand j'ai découvert
la jaquette du dvd le me suis demandé ou j'allais pouvoir le cacher !
On suit les aventures de la pauvre petite Norma Jean Baker jusqu'au
moment ou elle va devenir enfin Marilyn Monroe, et bien cette pauvrette
elle passe la moitié du film à genoux à faire des pipes à tous les
producteurs / millionnaieres / photographes qu'elle croise, pour quand
même déclarer à la toute fin que "y'en a marre maintenant, ça suffit" !!

Enfin,pour en finir avec Larry, j'avais failli lever un lièvre, puis peut être
pas. Parmi les trois films que contient l'anthologie Great Wacky Western
Comedies, on trouve The Terror of Tiny Town (qu'on ne présente plus),
puis The Wackiest Wagon Train In The West (trois épisodes d'une série
tv repackagées en long métrage) et enfin Fair Play. Ce dernier
n'apparaissant pas sur imdb, par sa distribution, son équipe technique
et le nom du personnage principal (Sam) aurait tout a fait pu être le
western nommé Sam (The Hottest Fourth of July In The History Of
Brewster County) que Buchanan tourna en 68 et qui ne fut jamais
diffusé.
Mais le fait que ce dernier bénéficie des décors de The Alamo (John
Wayne) et l'aspect tv de Fair Play m'ont fait hésiter puis arrété.
Comme personne sur le web n'en a encore parlé à ma connaissance,
tout espoir de découvrir la véritable identité de ce Fair Play n'est pas mort.
Mais si je peux rassurer quiconque, il ne s'agit vraiment pas là d'un chef
d'œuvre exhumé, loin de là...
n'a encore parlé de ce Fair Play
Five seconds. I want this whole fucking world quiet.

aficionadoprofiler
ennemi

Message par ennemi »

il est donc prévu que ce film christique sorte quand?
si ça sort un jour?
si c'est déjà dispo?
ne me remerciez pas, remerciez plutôt la science
Schlockbuster

ennemi a écrit :il est donc prévu que ce film christique sorte quand?
si ça sort un jour?
si c'est déjà dispo?
direct en DVD et bientôt je suppose...
Image
KX69

Message par KX69 »

Je n'ai vu que Mars needs women dont je garde un souvenir penible ( voir le thread du même nom), il n'y a un monstre avec des yeux en balle de ping pong pour egayer un peu le film. Mais bon , si l'occasse se présente, je redonnerais sa chance à Buchanan.
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/
fiend471

Message par fiend471 »

mars needs woman.. c'était un bon gloussement de rires pour ma part, mais je craignais autant avec in the year 2889 , et ben pas déçu du voyage, c'est certes minimaliste, mais ce petit postnuke avec des relents réalistes quant à l'aspect humain devenu plus animal que les mutants n'est pas négligeable, certes y'a pas bcp à réfléchir, le militaire papet le fait pour nous, y'a une galerie de qq personnages avec leurs forces et faiblesses, un léger gachis du potentiel du frère radioactif du gentil héros, ça reste gentil car dire que le radioactif va se calmer en qq mois et que la pluie devient pure.. c'est un peu nawak :lol: mais c'est passé comme un charme (honteux de lire en 1ere ligne sur Imdb en cherchant qq infos sur ce film que certains le voient comme un réalisateur à la Ed wood)

pas ma veine par contre.. j'entamais un pack 4 films spatiotemporels.. et j'aperçois un titre que j'avais déjà en double d'ailleurs rhaaaa :?
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Répondre