Cinéma et Architecture (super sujet) un peu d'aide

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ROCAMBOLE
Messages : 299
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE »

J'ai mal lu ou personne n'a encore cité "Dark City" ? Il a beau être récent, c'est en plein dans ton sujet ! En plus, tu peux y raccrocher la BD "Mister X" parue dans les 80's...

Sinon, pour satisfaire tes profs, tu peux t'attaquer à un film d'Alain Resnais qu'il avait tourné au début des années 60 au Havre (je crois) : dans le style, ville déshumanisée, c'est pas mal... (le film, c'est soit "Muriel", soit "L'année dernière à Marienbad", je ne me souviens plus). Pas de liens directs avec la BD hormis le fait que Resnais soit un fan de petits Mickeys !

ROCAMBOLE
Manolito
Site Admin
Messages : 21651
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

C'était le génial "Muriel" !
Homme du nord
Messages : 249
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:06 am

Message par Homme du nord »

grillé, j'allais dire la trilogie qatsi, surtout le premier,
sur le milieu avec l'explosion du développement des villes à très grandes échelles puis sur la destruction même de ce qui a été construit pour reconstruire par dessus.
sur la fin qui fait habilement l'analogie entre l'architecture des villes et d'autres thèmes (le développement de l'electronique principalement...).

Pour le deuxième, il y a un plan magnifique qui m'a bien marqué (il y en a plein mais celui ci en particulier) en contre-plongée entre deux batiments, d'un coté un building, l'economie capitaliste envahissante, d'un autre coté un église, la toute puissance de la religion sur les pays en voie de développement, au milieu, le spectateur / le peuple, coincé, enfermé.

Bref, c'est pratique, on peut citer cette trilogie de partout, on y trouve ce qu'on y cherche en argumentant un peu :wink:.
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
orco
Messages : 3375
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Message par orco »

Il y a aussi l'exemple assez parlant de Brazil. Outre l'aspect général des décors imposants et symboliques de l'écrasement de l'homme face au monde bureaucratique, il y la fameuse scène où Sam se fait arrêter net en plein vol par des gratte-ciels surgissant de la terre, où encore cette main de bitume attrappant sa jambe. Ce sont de parfaits exemples où l'architecture et les décors prennent vie et sont un personnage à part entière dans un film.
Congdetachaouille
Messages : 57
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 9:50 pm

Message par Congdetachaouille »

Quelques films en vrac où la ville et/ou l'architecture ont un rôle central ? :
Dark City
Blade Runner
Metropolis
Coup de Coeur
Die Hard 3
La Vie est un roman
L'Aurore
Cube
Shining
After Hours
Le Rebelle
L'Imprécateur
Seven
Main basse sur la ville
Brazil
Batman 1 et 2
Le Grand Saut
Things to come
On your mark
Babe 2
Playtime
Les Ailes du désir
tous le films de Peter Greenaway

il doit y en avoir une floppée d'autres

http://personal1.stthomas.edu/cdeliason/ahgttm.htm
weeelliam
Messages : 269
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam »

orco a écrit :Il y a aussi l'exemple assez parlant de Brazil. Outre l'aspect général des décors imposants et symboliques de l'écrasement de l'homme face au monde bureaucratique, il y la fameuse scène où Sam se fait arrêter net en plein vol par des gratte-ciels surgissant de la terre, où encore cette main de bitume attrappant sa jambe. Ce sont de parfaits exemples où l'architecture et les décors prennent vie et sont un personnage à part entière dans un film.
Et y'a aussi l'attaque facon bateau pirtage des buildings de fonctionnaire dans The Meaning of Life des Monty Python :D :D
huh ? :D
Starnek
Messages : 156
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:02 am
Localisation : Mezzanine

Message par Starnek »

pour te la raconter devant tes profs tu peux citer The crowd (la foule) de King Vidor (1928). C'est l'histoire d'un homme ordinaire qui n'arrive pas à s'extirper de l'écrasant système de la ville (New York) et de sa foule lobotomisée.
ImageImageImage
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Tu pourra même y associer Brazil, j'avais même lu je crois bien une analyse assez détaillée sur le sujet sur le net, si tu cherche un peu au titre du film et à analyse tu devrais retomber dessus :wink:
rusty james
Messages : 6532
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james »

Ma bonté me perdra :mrgreen:
C'est là que çà se passe :arrow: http://membres.lycos.fr/brazil/FR/analyse.htm (surtout dans la 2e partie de l'article)
Leguman
Messages : 449
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:29 pm
Localisation : 94
Contact :

Message par Leguman »

Je vais répondre quand meme à vos posts sinon c'est pas poli.

La trilogie Qatsi semble etre vraiment interessante à lire plusieurs personnes sur le forum mais je pense pas pouvoir me pencher dessus jusqu'au rendu du sujet.

Dark City et Brazil je pense pouvoir faire un truc dessus en essayant de regrouper les deux dans un seul et meme sujet, meme si une partie du sujet est déja en grande partie réalisé (merci Rusty James pour ton lien :wink: )

Pour les autres films cités:

Dark City, Blade Runner, Brazil, Batman 1 & 2 : je suis sure que l'on peut les regroupé dans un meme sujet.

Metropolis, Playtime: Déja assez étudié par d'autres.

Main basse sur la ville: étudié en cour

Ceux que je ne connais pas: Coup de Coeur, La Vie est un roman, L'Aurore, Le Rebelle, L'Imprécateur, After Hours, Le Grand Saut, Things to come, On your mark, Babe 2 (c'est une blague?!!), Les Ailes du désir, tous le films de Peter Greenaway

Ceux que je ne pourrais en faire quelque chose de concret: Cube, Shining, Seven, Die Hard 3

Encore merci pour vos réponses, maintenant je dois aller me concerter avec les autres membres de mon groupes pour choisir un sujet.
Congdetachaouille
Messages : 57
Enregistré le : mar. juin 08, 2004 9:50 pm

Message par Congdetachaouille »

Leguman a écrit :Ceux que je ne connais pas: Coup de Coeur, La Vie est un roman, L'Aurore, Le Rebelle, L'Imprécateur, After Hours, Le Grand Saut, Things to come, On your mark, Babe 2 (c'est une blague?!!), Les Ailes du désir, tous le films de Peter Greenaway.
Coup de Coeur est un film de Coppola ou deux amants se séparent et traversent une ville imaginaire. Entièrement tourné dans des décors gigantesques qui recréent une forme "d'idéal" de ville.
La Vie est un roman est un film d'Alain Resnais truffé de matte-paintings qui imitent le style d'architecture anglaise du début du XIXème.
L'Aurore est un film muet de Murnau où la ville joue un rôle prépondérant, ceci ayant nécessité le plus grand décor de ville imaginé à Hollywood, très design.
Le Rebelle est un film de King Vidor qui met en scène un architecte (Gary Cooper) dans le New York des années 20 et 30, et où les décors sont évidemment de première importance.
L'Imprécateur est un curieux thriller mystico-financier français qui se passe quasi-intégralement dans la haute tour d'une multinationale à la Défense, et où les personnages évoluent intérieurement en fonction de l'étage où ils se trouvent.
After Hours est une des meilleures études que Scorsese ait faite de la ville de New York.
Le Grand Saut est un film des frères Coen qui se déroule dans un New York des années 30-40 totalement fantasmé.
Things to come est un film de SF des années 30 qui tentait d'anticiper le futur, c'est-à-dire notre présent, architecture comprise.
On Your Mark est un clip d'Hayao Miyazaki qui se déroule dans une mégalopole très néo-Tokyo
Babe 2 (non c'est pas une blague :wink:, bien au contraire c'est l'exemple le plus évident que j'ai trouvé ) se déroule dans une ville appelée "La Ville", et qui compile toutes les grandes capitales du monde en une seule, mêlant très habilement l'architecture de Sidney, NY, Hong Kong, Madrid, Paris; L.A etc.
Les Ailes du Désir est un film de Wim Wenders où des types en noir et blanc sautent de très haut pour se rétamer la gueule et aller boire un café. Ca se passe à Berlin.
enfin Greenaway conçoit tous ses films sous le prisme exclusif de la peinture et de l'architecture.

'ala...
Répondre