Aladin et la lampe merveilleuse - Alfred E. Green (1945)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Aladin et la lampe merveilleuse - Alfred E. Green (1945)

Message par Manolito »

Une production Columbia réalisée par Alfred E. Green

Aladin et son ami Abdullah, deux vagabonds, coulent des jours insouciants à Bagdad, jusqu'à ce qu'Aladin s'éprenne de la fille du sultan. Comme il tente de l'approcher, il vit de nombreuses aventures, et découvre même une lampe magique contenant un génie féminin... qui tombe amoureux de lui !

Si les rapports de ce film avec l'histoire d'Aladin et les 40 voleurs sont assez lointains, on remarque par contre que l'influence du "Voleur de Bagdad" version Korda est présente. Rex Ingram, qui incarnait le génie dans le film anglais, interprète ici un géant magique grimé et habillé exactement de la même façon ! De même, l'histoire de base contient des éléments très proches : roi spolié par un félon, héros rencontrant un voleur en prison après avoir été surpris avec la princesse, héros changé en chien...

Ici, rien n'est très sérieux. Le film fourmille de gags jouant sur l'anachronisme, l'action est quasiment absente, l'ambiance est sucrée, le lyrisme et la poésie passent au second plan... Cornel Wilde incarne un Aladin sympathique, mais un peu trop enclin à pousser la chansonnette, tandis que la distribution réunit quelques comiques plutôt marrants (le génie, le voleur). Sympathique, mais pas inoubliable.

Vu sur TPS Cinéstar dans un superbe télécinéma (1.33, Technicolor).
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

8) ah! je vois a ton avatar qui tu te lance encore dans la defense des causes perdues, des faibles et des opprimés; c'est très bien, je suis avec toi! :wink:
...oui je sais ça nous eloigne du sujet!

Continue ton exploration des mondes merveilleux façon "1001 nuits" en tout cas, c'est passionant, j'adore ça! (c'est grace a ton post que je me suis enfin décidé a me procurer LE VOLEUR de Korda sur lequel j'avais un a priori tenace ...mais reste quand même persuadé que la version Walsh/Fairbanks est insurpassable!!!)

...si vous me permettez une petite disgression (j'ai fais que ça depuis le debut :roll: ) je me rappelle avoir vu gamin un SINBAD avec Douglas Fairbanks Jr, mon souvenir etant assez flou, y'a t'il quelqu'un pour me dire ce que ça vaut réelement? (mon vague souvenir est que ça manqué un peu de magie...mais c'est très loin!)
Morzhol

Message par Morzhol »

milton arbogast a écrit :...si vous me permettez une petite disgression (j'ai fais que ça depuis le debut :roll: ) je me rappelle avoir vu gamin un SINBAD avec Douglas Fairbanks Jr, mon souvenir etant assez flou, y'a t'il quelqu'un pour me dire ce que ça vaut réelement? (mon vague souvenir est que ça manqué un peu de magie...mais c'est très loin!)
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=87 :wink:

Pour ma part : assez sympathique, mais je lui préfère les versions de Ray Harryhausen.
Biotech is Godzilla !
Répondre