Attention mega-chef-d'oeuvre deviant.
Un sublime ripp-off dejanté du DINO-KONG de John Guillermin, sorti dans la foulée de la super-boursouflure de De Laurentiis (et d'une kyriel d'autre
projet simiesque:A.P.E, QUEEN KONG, YETI LE GEANT D'UN AUTRE MONDE!) produit par la SHAW-BROTHERS
THE MIGHTY PEKING MAN dans ses meilleurs moment n'est pas loin de surpasser le remake officiel de KONG.
Resumons en trois mots l'arguments qui integre comme il peut les scenes indispensables au cahier des charges: un aventurier degotte au fin fond de la jungle, une sorte de petite soeur de SHEENA reine de la jungle, qui après un accident d'avion a grandi au milieu des fauves sur lequel elle montre d'ailleurs une impresionante autorité, et auprés du fameux PUISSANT HOMME DE PEKING du titre (ce qui arrange tout le monde, a commencer par le spectateur!), sorte d'anthropoïde géant de 30 metres de haut, assez beta, et docile comme un mouton.
La blondasse ne resiste pas longtemps au belle promesse de l'aventurier et apres avoir dis adieu a ses tigres, leopard et elephant, le colosse les conduits benoitement a la ville la plus proche (un moment du plus haut burlesque!).
Là, le commanditaire de l'aventurier a tot fait de le ficeller comme un roti avec des chaine sur son joli bateau pour l'exploiter comme bete de foire a HONG-KONG.
Le monstre se libere comme il se doit pour sauver sa belle d'une tentative de viol par l'odieu homme d'affaire, et pour faire un petit tour en ville comme tout le monde l'esperait depuis le debut du metrage, avant de se faire flinguer par de gentils militaires au sommet d'un building de la cité (tient ça me rappelle quelque chose?!?)
Un festival! ...Un scenario sans temps mort qui semble avoir été écris par un gosse de 8 ans, des fx ou se cotoient tant le pire (les transparence foireuse -mais celle du De Laurentiis etaient loin d'etre irreprochable!-, le costume du singe) tantot le meilleurs (le travail des maquettes, du niveaux des meilleurs GODZILLA) sans jamais se departir de sa bonne humeur,des moments absolument hilarant (la romance des amoureux au ralentis dans la jungle; le belatre offrant des "vetements de ville" a sa belle, lui faisant directe un joli look de poufiasse de compete qui la couvre encore moins que c'est deux chamoisette; la fuite de la belle dans la cité pour echapper a la foule, et son ascension drolatique au sommet d'un reverbere) qui ferait resembler LE PERE NOEL EST UNE ORDURE a un film de Duras; ça valdingue dans toute les directions (un peu de gore, un peu de betes sauvage façon tarzan, un zest d'erotisme timide) ...Une merveille!
Ca a tout du nanard indecrotable, et en même temps ça reste visuellement tres ambitieux, (beaucoup plus que ce genre de sous-produit et que tout ses freres de bis ci-plus haut cités!) ambitions qui sont parfois couronnées de succées d'ailleurs!
A tel enseigne, si le costume de gorille reste assez basique, toutes les scenes du monstres dans la ville sont tres impresionante, de même que le final sur le gratte ciel, tout ça beaucoup plus spectaculaire que le KONG '76, le travail sur les maquettes etant bien plus elaboré que dans la version U.S. (et de plus, ici en plein jour)
Une merveille je vous dis, a (re)decouvrir d'urgence, il vaut largement sont statut mythique!