Irlande 1922. Gypo Nolan dénonce l'un de ses amis accusé de meurtre afin de toucher une prime de 20 livres. Mais la culpabilité le ronge et il dépensera tout son argent durant la nuit.
Malgré une symbolique très appuyée, la puissance de ce film demeure intacte en grande partie grâce au charisme de l'acteur principal Victor Mc Laglen. Il crève littéralement l'écran. Sa prestation, à la fois effrayante et touchante, est inoubliable. Les seconds rôles sont également très bons et la musique renforce le côté mélancolique et tragique du film.
Le DVD édité par Montparnasse est tout juste correct. La copie et le son accusent leur âge. Warner possède les droits aux USA, ils finiront bien par le sortir dans une belle copie.
Le Mouchard de John Ford
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 714
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:29 am
- Localisation : A Sierre, en Suisse. Dingue non ?
Le Mouchard de John Ford
"Suicides, assassinations, mad bombers, Mafia hitmen, automobile smash-ups: The Death Hour. A great Sunday night show for the whole family. It'd wipe that fuckin' Disney right off the air."
Network, 1976, Sidney Lumet
Network, 1976, Sidney Lumet
-
- Messages : 57
- Enregistré le : mar. juin 08, 2004 9:50 pm
Réalisé en quelques jours, littéralement dans un coin de décor (un autre film se tournait sur le même plateau) et avec un budget minimaliste. Le projet ayant été considéré comme "risqué", John Ford a du composer avec ce qu'on lui donnait, c'est-à-dire rien.
En termes de moyens, de budget et de durée de tournage, ça se situe en-dessous d'un téléfilm français contemporain. Ca devrait donner à réfléchir quand des mecs justifient leur boulot de salopiot en disant qu'ils n'avaient pas le temps ni l'argent.
Résultat : un classique, considéré par Samuel Fuller comme le meilleur film de tous les temps.


En termes de moyens, de budget et de durée de tournage, ça se situe en-dessous d'un téléfilm français contemporain. Ca devrait donner à réfléchir quand des mecs justifient leur boulot de salopiot en disant qu'ils n'avaient pas le temps ni l'argent.
Résultat : un classique, considéré par Samuel Fuller comme le meilleur film de tous les temps.


-
- Messages : 6532
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 7:41 am
Faut que je me le matte çà à l'air vraiment très bien !
Bardé de prix en tout cas
même si çà veut pas dire grand chose...
Par contre Montparnasse il font vraiment chier ! Même si d'un côté on est content au moins de pouvoir voir le film (encore que pour Body's snatcher par exemple çà ce discute
), t'as un beau coffret (pas vraiment pratique en plus puisqu'il prend de la place toutefois) qui fait bien classe et souvent le principal, le support, ne suit pas... et t'as un peu l'impression de te faire arnaquer... on te vend de la poudre aux yeux quoi 
Bardé de prix en tout cas

Par contre Montparnasse il font vraiment chier ! Même si d'un côté on est content au moins de pouvoir voir le film (encore que pour Body's snatcher par exemple çà ce discute


Une bonne réussite de John Ford. Si l'on peut faire quelques réserves sur la symbolique des dernières scènes un peu lourdes, "Le mouchard" fonctionne surtout grâce à une mise en scène extrêmement inspirée, riche, accompagnant avec rigueur le récit et le développement de son personnage principal. Ambigue, négatif, mais pathétique et foncièrement sympathique, il se rachète en ayant le courage de demander le pardon. L'ambiance brumeuse de Dublin dégage une poésie digne des meilleurs films allemand de l'entre-deux guerres.
Vu en VOSTF mono 1.33 chez TPS Ciné-Club dans une copie correcte, sans doute celle du DVD Montparnasse, puisqu'on y retrouve des soucis de compression fréquents chez cet éditeur.
Vu en VOSTF mono 1.33 chez TPS Ciné-Club dans une copie correcte, sans doute celle du DVD Montparnasse, puisqu'on y retrouve des soucis de compression fréquents chez cet éditeur.