Memories of Murder - Joon-ho Bong (2003)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Dans la Corée rurale et profonde, une série de viols suivies de meurtres sont commis.
Sur place l'enquête pataugeant à cause de flics locaux incompétents, un policier de Séoul est envoyé pour faire avancer l'enquête.
Le film est superbement mis en image (décidemment depuis Tales of two sisters la Corée met la barre trés haut) mais ses qualités sont multiples.
Les personnages tout d'abord, sont intéressants et non dénués d'une certaine profondeur, si ils sont présentés de prime abord de façon caricaturale, les perspectives s'élargissent à mesure que nous sont présentés leurs peines, leurs remords, leurs regrets...
Pas de trace au final du manichéisme annoncé même si on est pas dans le drame pur, il est intéressant d'avoir une vision plus complexe que celle des gentils gentils et des méchants méchants (cf la toute fin du film).
La comédie n'est pas absente non plus et apporte une légèreté bien agréable à un métrage qui traite tout de même de meurtres en série.
Il est trés intéressant de constater que ces passages à la fois drôles et cruels donnent de la profondeur au film au lieu de casser tout réalisme. C'est sans doutes parce que les personnages sont filmés avec réalisme et que l'habileté de la caméra et de l'enchaînement des évènements nous les font considérer avec tendresse (même quand ce sont de pauvres cons violents)
On se retrouve avec un film trés frais, prenant, drôle et émouvant qui confirme le salut que représente à mon sens le cinéma Asiatique pour le 7ème art.
Sur place l'enquête pataugeant à cause de flics locaux incompétents, un policier de Séoul est envoyé pour faire avancer l'enquête.
Le film est superbement mis en image (décidemment depuis Tales of two sisters la Corée met la barre trés haut) mais ses qualités sont multiples.
Les personnages tout d'abord, sont intéressants et non dénués d'une certaine profondeur, si ils sont présentés de prime abord de façon caricaturale, les perspectives s'élargissent à mesure que nous sont présentés leurs peines, leurs remords, leurs regrets...
Pas de trace au final du manichéisme annoncé même si on est pas dans le drame pur, il est intéressant d'avoir une vision plus complexe que celle des gentils gentils et des méchants méchants (cf la toute fin du film).
La comédie n'est pas absente non plus et apporte une légèreté bien agréable à un métrage qui traite tout de même de meurtres en série.
Il est trés intéressant de constater que ces passages à la fois drôles et cruels donnent de la profondeur au film au lieu de casser tout réalisme. C'est sans doutes parce que les personnages sont filmés avec réalisme et que l'habileté de la caméra et de l'enchaînement des évènements nous les font considérer avec tendresse (même quand ce sont de pauvres cons violents)
On se retrouve avec un film trés frais, prenant, drôle et émouvant qui confirme le salut que représente à mon sens le cinéma Asiatique pour le 7ème art.
Une vraie petite bombe.
Excellent polar tragi-comique, le réal maitrise parfaitement le ton de son récit et arrive a nous faire rire, pleurer, palpiter. De plus le film nous livre, a travers les personnages (qui sont au centre du film, et tous intéressants), une belle métaphore, totalement pessimiste de la corée de l'époque : un pays vétuste, désorientée, qui ne cherche pas a résoudre les problèmes mais a les étouffer.
La réalistation est étonnement sobre. Pas de grand mouvents de caméra ou de plans ultra-stylisés, mais une justesse, une précision, qui sert totalement le film.
Le paris était osé (filmer des flics comique et pathétiques, qui enquête sur une affaire non-résolue), mais il est parfaitement rempli.
Un des rare films coréens qui m'ait totalement convaincus (avec jsa et les sang-soo)...
Excellent polar tragi-comique, le réal maitrise parfaitement le ton de son récit et arrive a nous faire rire, pleurer, palpiter. De plus le film nous livre, a travers les personnages (qui sont au centre du film, et tous intéressants), une belle métaphore, totalement pessimiste de la corée de l'époque : un pays vétuste, désorientée, qui ne cherche pas a résoudre les problèmes mais a les étouffer.
La réalistation est étonnement sobre. Pas de grand mouvents de caméra ou de plans ultra-stylisés, mais une justesse, une précision, qui sert totalement le film.
Le paris était osé (filmer des flics comique et pathétiques, qui enquête sur une affaire non-résolue), mais il est parfaitement rempli.
Un des rare films coréens qui m'ait totalement convaincus (avec jsa et les sang-soo)...
C'est marrant ce truc, un tueur caricatural... mais donc il a visiblement existé ce gus, ce tueur... et là Noar arrive au procès et fait au mec, "eh euh toi d'abord t'es même pas crédible, voir t'es caricatural ! Non mais franchement tuer la nuit des filles sous la pluie la nuit avec une culotte sur la tête et après mettre des morceaux de fruit dedans, pfff franchement vraiment c'est d'une banalité !!!"
Ami serial killer, tu veux faire la une des journaux ?
Tu veux terrifier tout à chacun ?
Toi aussi tu rêves d'être aussi célèbre qu'Hannibal Lecter, Jack the Ripper et Ed Kemper réuni ?
téléphone à Noar.

Ami serial killer, tu veux faire la une des journaux ?
Tu veux terrifier tout à chacun ?
Toi aussi tu rêves d'être aussi célèbre qu'Hannibal Lecter, Jack the Ripper et Ed Kemper réuni ?
téléphone à Noar.

-
Vu hier soir (enfin !! chi va piano, va sano e va lontano)
La grosse claque !!
Une opposition de style entre deux flics, ancree dans une epoque trouble pour la Coree alors en pleine evolution et qui decouvre la son premier serial-killer.
L'utilisation d'un humour burlesque (tendance Kitano) permet d'injecter une vraie bouffee d'air frais dans ce qui n'aurait pu etre qu'un enieme "film de serial killer".
Une realisation splendide, des acteurs excellents et des dialogues savoureux rendent les personnages tres attachants (c'est un euphemisme) et leur evolution n'en est que plus poignante (et intelligemment amenee).
Au passage, on notera la superbe BO !!
Assurement l'un des meilleurs films de l'annee pour bibi (et c'est encore un film coreen, j'y peux rien !!
)
A voir, revoir, re revoir...
La grosse claque !!
Une opposition de style entre deux flics, ancree dans une epoque trouble pour la Coree alors en pleine evolution et qui decouvre la son premier serial-killer.
L'utilisation d'un humour burlesque (tendance Kitano) permet d'injecter une vraie bouffee d'air frais dans ce qui n'aurait pu etre qu'un enieme "film de serial killer".
Une realisation splendide, des acteurs excellents et des dialogues savoureux rendent les personnages tres attachants (c'est un euphemisme) et leur evolution n'en est que plus poignante (et intelligemment amenee).
Au passage, on notera la superbe BO !!
Assurement l'un des meilleurs films de l'annee pour bibi (et c'est encore un film coreen, j'y peux rien !!

A voir, revoir, re revoir...
-
-
c'est vrai qu'il y a 4/5 moments fun (in?:lol: )volontairement,comme les indices à deux euros (les pêches dans le vaginnoar13 a écrit :spolier inside
4/5 moments fun notamment avec le perso du mongol et celui du flic qui latte ne suffisent pas à sauver ce pseudo thriller, une enquete bidon, un tueur caricatirual, la nuit, la pluie, le rouge, la chanson mouarfffffffffffffff
les morceaux de peches dans le vagin, ah bon so what ????

mais bon malgré ces quelques moments marrants,c'est quand même aussi original et stimulant qu'une enquête de ce cher Derrick!

-
Spé du dvd donné par Dvdalliance

Edition 2 DVD :
Image : 16/9, format 1.85
Son : Français DD 5.1, Coréen DD 5.1 EX et DTS ES
Sous-titres : français
Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur et des acteurs
- Commentaire audio du réalisateur et de l'équipe technique
- Images du tournage - Interviews des acteurs
- Interviews du réalisateur et de l'équipe technique
- Making Of
- Bandes annonces et spots TV
- Documentaires sur les décors, effets spéciaux, musique du film...
- Scènes coupées

Edition 2 DVD :
Image : 16/9, format 1.85
Son : Français DD 5.1, Coréen DD 5.1 EX et DTS ES
Sous-titres : français
Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur et des acteurs
- Commentaire audio du réalisateur et de l'équipe technique
- Images du tournage - Interviews des acteurs
- Interviews du réalisateur et de l'équipe technique
- Making Of
- Bandes annonces et spots TV
- Documentaires sur les décors, effets spéciaux, musique du film...
- Scènes coupées
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
Polémique sur la qualité de l'image :
http://www.ecranlarge.com/test-dvd-479.php
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-4895-.php

http://www.ecranlarge.com/test-dvd-479.php
http://www.dvdrama.com/rw_fiche-4895-.php

-
Je viens enfin de voir ce film, et heureusement à la location, car même si ce n'était pas désagréable à visionner, je ne comprends pas toutes les louanges adressées au film... Qu'est-ce qui fait crier tant de personnes au chef d'oeuvre ?
Coïncidence, je viens de regarder Millenium Mambo, là encore une grosse déception. Je vais finir par me méfier des éloges.
Coïncidence, je viens de regarder Millenium Mambo, là encore une grosse déception. Je vais finir par me méfier des éloges.