Saint-Ange - Pascal Laugier (2004)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Ben apparement on est tous a peu pres d'accord. Bien film, bonne ambiance, bons acteurs (même si je n'accroche pas au jeux de lou Doillon, que j'aime bien en civil
) en général je n'accroche pas non plus à Ledoyen mais là ça allait (en plus je n'avais jamais remarqué à quel point elle etait gironde) par contre gros défaut du film qui gache tout la fin semi-auteurisante ou comment te balancer du n'importe quoi dans les yeux pour expliquer le fait qu'en fait il n'y avait pas d'histoire. C'est bien beau de titiller la curiosoter du spectateur mais faudrait assumer derriere.

-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
A mon grand étonnement, je me joins aux critiques posisitives. Je n'attendais vraiment plus rien du cinéma fantastique français et je tombe sur un film qui prend enfin le fantastique au sérieux et joue la carte de la tragédie plus que de l'épate de la péripétie. Même s'il est imparfait, s'il a ses maladresses (bien que belle dans ses intentions, la fin est effectivement très maladroite ) voilà enfin un type qui ne cherche pas à parodier, à faire rire, à épater, mais juste à faire un film sincère à partir de ses classiques. Même s'il accuse certaines baisses de rythme, le film est élégant, P.Laugier sait filmer et ses mouvements de caméra sont beaux. Pas de tics visuels, une recherche du classicisme d'antan et du fantastique vécu comme un drame. Il cherche l'ambiance, l'atmosphère plutôt que l'esbrouffe et effectivement on pourra lui reprocher son rythme, le fait qu'il ne s'y passe "pas grand chose", mais je trouve que Saint Ange est un film littéralement somnambule.
Non vraiment pour moi une très bonne surprise.
Non vraiment pour moi une très bonne surprise.
Une surprise plutôt agréable pour moi aussi. D'abord, techniquement, c'est très beau. Belle photo, usage des bruns-verts-gris magnifiques, nombreux jeux sur la mise au point, beau scope... Vraiment une finition très léchée et un sens du détail qui font franchement plaisir à voir.
Par contre un vrai problème de scénario gâche une grande partie du film. Laugier semble vouloir se la jouer "scénario abstrait", dans le genre de "L'au-delà" ou d'"Inferno", mais malheureusement, il ne parvient pas, pendant la première heure, à proposer des péripéties suffisamment fortes et efficaces pour intéresser réellement le spectateur. Les indices arrivent trop lentement, et on finit par s'ennuyer. Par contre, la dernière demi-heure est superbe, d'une qualité exceptionnelle, même si on rgrette encore son scénario trop "relâché".
Intéressant en tous cas. Laugier est un réalisateur ambitieux et à suivre.
Par contre un vrai problème de scénario gâche une grande partie du film. Laugier semble vouloir se la jouer "scénario abstrait", dans le genre de "L'au-delà" ou d'"Inferno", mais malheureusement, il ne parvient pas, pendant la première heure, à proposer des péripéties suffisamment fortes et efficaces pour intéresser réellement le spectateur. Les indices arrivent trop lentement, et on finit par s'ennuyer. Par contre, la dernière demi-heure est superbe, d'une qualité exceptionnelle, même si on rgrette encore son scénario trop "relâché".
Intéressant en tous cas. Laugier est un réalisateur ambitieux et à suivre.
-
Dvdalliance nous parle du dvd prévu pour le 24 février prochain.

* Film en 16/9 1.85
* Bande son VF en DD 5.1 et DTS
* Bonus :
o Making Of de 26 min extrêmement complet et commenté par Pascal Laugier
o Bandes-annonces des films ARP
o Liens Internet

* Film en 16/9 1.85
* Bande son VF en DD 5.1 et DTS
* Bonus :
o Making Of de 26 min extrêmement complet et commenté par Pascal Laugier
o Bandes-annonces des films ARP
o Liens Internet
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
-
- DeVilDead Team
C'est un bide dans le sens où il n'a pas remporté le succès escompté, loin de là.infernalia a écrit :question :
Saint-Ange a t'il était un bide totale en salle ou a t'il eu un petit succès ?
240 000 entrées France env (et 56 000 env sur Paris) dont 75% env lors de la fete du cinéma (comparativement, Haute tension l'année d'avant -comme Sophie- avait réalisé, il me semble, près de 85% de ses entrées lors de cette même fete avant de sombrer une semaine après). Le film n'a rassemblé pratiquement personne et le bouche à oreille a été une cata. Retiré de l'affiche au bout de trois semaines.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Bien fait pour son cinéaste. Je me souviens comme il avait été mauvais avec moi lorsque je lui avais demandé si son film pouvait toucher un quelconque public.Superwonderscope a écrit :C'est un bide dans le sens où il n'a pas remporté le succès escompté, loin de là.infernalia a écrit :question :
Saint-Ange a t'il était un bide totale en salle ou a t'il eu un petit succès ?
240 000 entrées France env (et 56 000 env sur Paris) dont 75% env lors de la fete du cinéma (comparativement, Haute tension l'année d'avant -comme Sophie- avait réalisé, il me semble, près de 85% de ses entrées lors de cette même fete avant de sombrer une semaine après). Le film n'a rassemblé pratiquement personne et le bouche à oreille a été une cata. Retiré de l'affiche au bout de trois semaines.

Bien aimé pour ma part, un sacré style, même si le scénar est super bancal. Un sacré style quand même, j'attend de voir ce que le réalisateur fera avec une bonne histoire.
Le DVD est décevant, déjà l'image est loin d'être parfaite, et puis Laugier avait prévenu, y'a que dalle. Le making of est pas mal, mais bon. Je l'ai testé sur mon site si ça vous intéresse.
Le DVD est décevant, déjà l'image est loin d'être parfaite, et puis Laugier avait prévenu, y'a que dalle. Le making of est pas mal, mais bon. Je l'ai testé sur mon site si ça vous intéresse.
-
- Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16
-
Heu.. T'es un peu vache quand même...Zecreep a écrit :
Bien fait pour son cinéaste. Je me souviens comme il avait été mauvais avec moi lorsque je lui avais demandé si son film pouvait toucher un quelconque public.

1) si c'est vraiment la question que tu lui as posé (en gros tu lui demande "t'es au courant que ton film est tellement naze qu'il n'y aura personne pour l'aimer/le comprendre ?"), il faut pas trop s'attendre à une réponse cool !

2) Le mec respecte quand même le genre et il a l'air doué (plus derrière la caméra que derrière son crayon de scénariste mais bon, après tout c'est un premier film).