Coup de foudre à Bollywood (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

Coup de foudre à Bollywood (2004)

Message par MovieRev »

Nouveau film de la réalisatrice de "Bend it like Beckham", "Bride and Prejudice : The Bollywood Musical" est comme son nom l'indique, une adaptation (loin d'être respectueuse, j'imagine) du bouquin de Jane Austen. Alors parodie ? hommage ? simple comédie romantique ? vrai bollywood ? et surtout : gros caca ? Difficile à dire, les intentions ne sont pas claires. Mais bon, quoiqu'il en soit, pour peu qu'on soit amateur de cinoche Bollywood, le film à la fois nous gâte et nous fait grincer les dents. Tout d'abord, le film respecte plus ou moins quelques règles narratives du Bollywood (la réalisatrice semble donc rendre ici un hommage qui, sans être non plus émouvant, reste assez sympa à l'heure actuelle). Les musiques et chorégraphies sont dirigées par des grand noms du cinéma Bollywoodien (Anu Malik pour ne citer que lui). Le film a été véritablement tourné sur place, à savoir Inde, UK, et USA et Ile de Goa. Maintenant, points négatifs, la plupart des chansons sont en anglais. Le film parait très long, il fait en fait moins de 2h, preuve que (contrairement à un "Kabhi Kuchi Kabhie Gham" par exemple) l'histoire s'attarde sur les aspects et les moments les moins interessants. Le film n'est pas excessivement drôle, et surtout est très difficile à cerner. La parodie pointe son nez assez souvent, les clichés sont nombreux (ne serait-ce déjà que la tronche du sosie de "Matthew McConaughay"), mais le film essaie aussi d'adresser des messages qui ont du mal à trouver de l'écho : pour prendre un exemple, Gurinder Chadha fait s'opposer l'impérialisme culturel américain à la "véritable" culture indienne. Or pour parler de clichés, il faudrait déjà essayer de les éviter. Faut pas non plus nous faire croire que Bollywood, c'est le vrai visage de l'Inde !

Bref, assez longuet, plutôt cul-cul la praline. Mais bon, tout amateur de musical Bollywoodien pourra y trouver son compte, rigoler à la seule vraie réplique marrante du film (que je me garde dévoiler ici, mais elle est dans la bande-annonce), saliver sur Aishwarya Rai, et sortir avec un petit sourire. Un bon dessert exotique pour Noël on va dire.

Image
Battosai

Message par Battosai »

eule vraie réplique marrante du film (que je me garde dévoiler ici, mais elle est dans la bande-annonce
J'ai du voir la ba une dizaine de fois, et je suis incapable de me rapeler d'une bonne réplique ! Ca promet :lol: .
MovieRev

Message par MovieRev »

Battosai a écrit :
eule vraie réplique marrante du film (que je me garde dévoiler ici, mais elle est dans la bande-annonce
J'ai du voir la ba une dizaine de fois, et je suis incapable de me rapeler d'une bonne réplique ! Ca promet :lol: .
Roooh allez j'avoue, c'est le coup de danser en prétendant dévisser une ampoule d'une main et caresser le chien de l'autre, ça m'a fait pouffer de rire :oops:
MadXav
DeVilDead Team

Re: Coup de foudre à Bollywood (2004)

Message par MadXav »

C'est pas bon du tout ce film !!!

Les chorégraphies sont chaotiques, genre de mélange de plein de trucs, des micro-aperçus dansés sur des chansons qui n'ont rien de dynamique et sont chantées pour la plupart en anglais. C'est mou bon dieu, c'est incroyable ! La danse en pijama c'est le summum de la médiocrité et par instant, on se demande si on n'a pas plutôt à faire à une très mauvaise comédie musicale américaine peuplée d'indiens...

D'un autre côté, on va dire que c'est à l'image du film dans sa globalité, cliché à mort, peuplé d'occidentaux pour que ce soit vendeur, montrant Goa là encore pour vendre, nourri de dialogues nuls, pas drôles... Les images ne sont même pas jolies et bien qu'il ne fasse qu'1h40, il semble plus long que bon nombre de métrages purement Bollywoodiens.

J'ai pas vu JOUE-LA COMME BECKHAM mais à voir celui-ci, ça ne fait pas envie !

Bref, on a là LA pelloche à éviter, la fausse bonne idée qui serait de familiariser le spectateur occidental au cinéma indien en lui balançant des trucs en vrac, sans inspirations ni énergie, en prenant soin de pas trop le bousculer
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre