"Ring" (1998) de Hideo Nakata

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

"Ring" (1998) de Hideo Nakata

Message par Manolito »

Titre original : "Ringu"

Une journaliste enquête sur une légende urbaine répandue parmi des lycéens. Une cassette circulerait, qui provoquerait, après une semaine, la mort de ceux qui la visionnent...

Six ans après sa sortie, et trois ans après sa distribution française, revoyons donc ce film dont l'influence fut énorme. Nakata remet au goût du jour le film de fantôme japonais (spectre féminin habillé en blanc, tragédie famillial...) en le croisant avec des influences occidentales : en vrac, "Poltergeist" (vision angoissante d'un écran parsemé de parasites et téléviseur ouvrant une porte vers un au-delà terrifiant), "La malédiction" (photos distordues suite à des influences maléfiques), Lynch (bruitage inquiétant, gros bourdonnement, mouvement filmé à l'envers). Un an avant "Sixième sens", il anticipe aussi le retour à une épouvante suggérée, dans la lignée des films de Jacques Tourneur et Val Lewton, jouant sur le montage, la bande-son, la suggestion et une ambiance lugubre plutôt que sur des images explicites pour générer l'angoisse.

La scénario, extrêmement astucieux (le dénouement, notamment !), déploie progressivement les révélations et l'introduction de nouveaux personnage, proposant ainsi une enquête fantastique bien construite. Reste une mise en scène qui, hors séquence horrifique, est un peu bateau et certains moments qui peuvent traîner en longueur. Un bon film, de toutes façons...

Vu sur le DVD studiocanal, chroniqué par Arioch sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=309
Modifié en dernier par Anonymous le lun. déc. 27, 2004 8:06 am, modifié 1 fois.
Lurdo
Localisation : Paumé dans un Labyrinthe, dans le doux pays de Xanth....

Message par Lurdo »

Étant à la base très mauvais client des films d'horreur, je dois dire que Ring: bof. Sauf la fin, que j'ai appréciée...
Psymanu

Message par Psymanu »

J'ai failli crever!
J'ai marché à mort, pour ce film, c'est limite un traumatisme!

Rare sont les films qui me font vraiment peur, et celui-là y est parvenu haut la main. D'ailleurs, je confesse que je me sentirais bien incapable de le regarder à nouveau tout seul... :oops:
Une référence!
"It's better to burn out than to fade away"
Art Core

Message par Art Core »

Autant RIng 2 est très mauvais, autant celui-là est une petite merveille. Je ne suis pas facilement effrayé au cinéma mais je dois dire que Ring est une des rares experiences où je me suis réellement senti mal à l'aise dans une salle de cinéma. Que se soit le visage de Sadako dans le miroir ou les photos déformés, une image seule sans effet de montage ni de sons est proprement terrifiante. Le son justement est extrêmement travaillé et la B.O de Kawaï est escellente toute en ambiance et en sons expérimentaux. L'ambiance du film est également très lourde (ce qu'on retrouvera dans Dark Water) et il s'en échappe une profonde tristesse qui évoque la mort.

Non vraiment un grand film d'horreur qui lança tout un mouvement en Asie mais qui étrangement ne sera jamais surpassé (enfin je parle des 2% que j'ai vu sur toute la production horrifique asiatique) à part peut-être par Kaïro de Kurosawa mais bon c'est un film tellement original (comme tout les films de Kurosawa) qu'il serait réducteur et érroné de le ranger dans un genre.
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
jonnyboy

Message par jonnyboy »

Génial, parfait, rien à redire!
Autant les américains sont à la masse désormais en matière de cinéma d'horeur, autant les asiatiques ont pris le relais dans ce domaine avec des films vraiment novateurs dont ring en est la parfaite illustration au meme titre que dark water, kairo, two sisters..
Romain

Message par Romain »

Autant RINGU a fonctionné avec moi autant KAIRO m'a laissé de marbre.
C'est bien simple,je n'ai pas eu le moindre frisson et pourtant je suis bon public...
Tiramitsu

Message par Tiramitsu »

SPOILER

Je n'ai trouvé d'interet que dans une scène du film, le moment où Sadako sort de la télévision, c'est l'unique scène du film qui ma donné un petit "frisson, le reste; ennuyeux.
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Tiramitsu tu peut a l'avenir baliser certain de tes propos avec les mots SPOILER, merci d'avance.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Universal sort aux USA un coffret "Ringu, Anthology of Terror" qui réunira les films japonais "Ring", "Rasen" (toujours inédit en France), "Ring 2" et "Ring 0". Ils seront tous proposés en format panoramique avec 16/9, avec bandes-sons japonaises 5.1 et sous-titres japonais. Date : 23 août 2005.

Image
the masqué

Message par the masqué »

Un somet de terreur,tendu du début jusqu'à la fin , atmosphère pesante jusqu'à une apothéose sciante !
Le film d'horreur parfait , en tout cas pour moi
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

On va être trés bref sur ce coup.. Insupportable! Soporifique! Une vraie tisane camomille que j'ai bien eu du mal à avaler lors de sa vision.... Un regret enorme d'avoir loué ce film un soir apres avoir été un tantinet curieux aprés tout ce que j'avais lu dessus...
Un ennui incommensurable...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

En règle générale, tout le monde compare ce film japonais avec son remake américain (à mon avis inférieur, mais pas "mauvais" pour autant. Mais on ne parle jamais de l'autre adaptation du roman, réalisée en même temps (je crois) que la japonaise, c'est-à-dire le film coréen. Vous en pensez quoi ?
Et qui a vu la série TV japonaise ? j'ai eu les VCD entre les mains voici quelques années, un ami les avait ramenés, mais bon, je ne sais plus combien d'épisodes en japonais non sous-titré (surtout pour ce genre de film où le dialogue est tout de même important), j'avoue que j'ai renoncé. Sont-ils disponibles en VO sous-titrée anglais, à présent ? quelqu'un a des tuyaux là-dessus ? je crois qu'il y a eu deux saisons, peut-être même davantage...
Au sujet du post de Draven: c'est sûr que si on n'accroche pas tout de suite à ce genre de film, c'est loupé pour les 90 minutes suivantes. Par ailleurs, je ne suis pas sûr que la vision en salles convienne à ce genre de trucs. Même dix personnes dans une salle, çà peut parfois être neuf de trop. J'ai connu deux fois l'expérience de voir un film totalement seul dans une salle de cinéma (hasard des séances, de la fréquentation, etc) et ceci du début à la fin des films !!! la première fois c'était pour le film de Whale, "L'homme invisible", c'était à se demander si l'invisibilité du héros était devenue contagieuse. La seconde fois, toujours à Paris, c'était pour "La sentinelle des maudits". Assez effrayant comme sensation. Par contre, quand une salle est normalement remplie, il suffit souvent qu'un spectateur se marre, ou même tousse, pour "décrocher", même partiellement, de l'ambiance du film. Aussi, même après avoir vu des films uniquement en salles durant plus de trente ans, y compris tous les "classiques" de l'épouvante, j'en viens réellement à me demander si ce n'est pas mieux de les voir chez soi, surtout de nos jours avec les avantages du DVD. Après tout, c'est comme de lire un bon roman d'angoisse : dans le métro, c'est rare que çà marche.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Le site occidental le plus complet sur les films, livres, séries... "Ring" est celui-ci ; on y trouve vraiment beaucoup d'infos précises sur tous ces sujets (et notamment des liens vers les scripts des épisodes des séries Raisen et Ring) ; bien pratique pour s'y retrouver !

http://www.theringworld.com/
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

fantomas 2 a écrit :En règle générale, tout le monde compare ce film japonais avec son remake américain
J'ai découvert le remake US avant de voir l'asiatique et sans être excellent, ce remake a sur moi tout à fait fonctionné.. et a réussi à me faire passer un trés bon moment contrairement à celui ci qui m'a endormi.
Mais de toutes façons, je ne suis absolumment pas du tout receptif aux critères de peur asiatique, a ses atmosphères.. et en règle genéral le cinéma fantastique asiatique hormis quelques exceptions me laisse totalement de glace. Ring ne fait pas exception donc.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
arioch
Site Admin

Message par arioch »

eric draven a écrit :J'ai découvert le remake US avant de voir l'asiatique et sans être excellent, ce remake a sur moi tout à fait fonctionné.. et a réussi à me faire passer un trés bon moment contrairement à celui ci qui m'a endormi.
J'ai vu la version japonaise en salles et ça m'a delicieusement hérissé les poils par l'angoisse que distille le film. J'ai vu le remake et je l'ai trouvé assez mauvais dans sa façon idiote de rajouter des bidules et des machins inutiles (le cheval sur le bateau ? le suicide ridicule ?) juste pour rendre le sujet plus spectaculaire.
Mais, je pense que si j'avais vu le remake avant de voir l'original, cela m'aurait gaché la vision du film de Nakata.

Reste que RING, c'est tout de même un film assez lent dans son déroulement et, comme je ne sais plus qui l'a dit, si tu n'es pas pris tout de suite dans l'histoire, c'est rapé ! Comme la plupart des films d'ambiance et d'épouvante atmosphérique. Parce que RING ne joue pas avec des rebondissements terrifiants distillés à intervalles réguliers (ce qu'essaye de faire son remake) mais c'est au contraire une montée crescendo de l'angoisse, l'histoire est en soit un gros compte a rebours, dont le point culminant se trouve au fond du puit.
Répondre