Thomas, 33 ans n’est pas sorti de chez lui depuis 8 ans (et il n'autorise personne à le rejoindre dans son appartement). Il souffre d’agoraphobie aiguë, la simple évocation du monde extérieur ne provoque en lui qu’angoisse et panique. Son seul lien vers le monde des vivants, une connexion internet qui lui permet d’être en contact vidéo avec sa mère…son réparateur ménager…son psychologue... et une combinaison " cybersex " qui lui donne accès aux plaisirs virtuels...
Il dispose de tout ce dont il a besoin pour faire semblant de vivre et semble accepter la fatalité de sa situation jusqu’au jour ou il tombe amoureux d’une jeune femme rencontrée sur le site d’une agence de prostituées…
Une bonne surprise, le film est original dans son traitement (on ne voit jamais Thomas, l’entière action du film se déroule devant son écran d’ordinateur, et une vision haute en couleurs d’un futur proche ou on sera tous recouverts de signes idiots dessinés sur la tronche) et un film qui aborde la masturbation ne peut pas me laisser indifférent! J’aime beaucoup la fin, parano que je suis (SPOILER – Quand on apprend que l’agence que Thomas a payé pour le soigner n’a finalement aucun intérêt à le guérir et s’évertue au contraire à le complaire dans sa phobie)
Un Grand prix Fantastik arts 2001 audacieux quand même non vu le parti pris minimaliste du film? Sinon, un dvd nickel quasiment donné là ou vous savez.
Vive la Belgique !
Le concept de caméra subjective tient 5mn. Apres ça devient vite saoulant, d'autant que c'est pas forcément bien joué et esthétiquement de bon gout.
Dans le meme genre, il y a un film qui m'a l'air bien plus intéressant, avec une de ces poupées plus vraies que nature (LOVE OBJECT je crois).
Meme pour 1 euro sur CDiscount, ça vaut pas le coup (oui moi aussi je me suis fait avoir. On commande plein de trucs et puis on se dit "bah allez, une euro de plus ou de moins )
Fatalis rex a écrit :Dans le meme genre, il y a un film qui m'a l'air bien plus intéressant, avec une de ces poupées plus vraies que nature (LOVE OBJECT je crois).
Love Object ça fouette grave.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Fatalis rex a écrit :Le concept de caméra subjective tient 5mn. Apres ça devient vite saoulant, d'autant que c'est pas forcément bien joué et esthétiquement de bon gout.
C'est esthétiquement de mauvais gout comme la réalité que met en scène le réalisateur (et qui semble bien l'écoeurer lui aussi). C'est vrai que le Thomas a un jeu un peu poussé, mais bon de la part d'un gars qui vit seul depuis 8 ans et qui se prend pour un cas unique et exceptionnel je ne m'attends pas à des réactions super normales (et j'ai un pote plutôt névrosé qui s'exprime de la même façon, donc il est plausible).
M'enfin je sais pas, n'étant pas toujours très sociable moi même (je me vois tres bien enfermé dans ma chambre pendant 1 an) je me suis senti des affinités avec le personnage, et j'en ai apprécié le traitement, surtout compte tenu d'un budget qui doit etre tout petit, voila
KX69 a écrit :j'ai trouvé le film sympa et original et le concept est bien mené dans toutes ces possibilités. Il faut bien que qq'un defende ce film
ouf merci!
Ben encore un Ouf pour toi parce que j'ai bien aimé aussi. C'est pas le film ultime mais je l'ai découvert par hazard sur le cable et j'ai bien accroché. Du coup j'ai fait pété le salaire pour l'acheter comme tout le monde à 1euro chez la fourmi gaulée. Je le trouve pas trop mal ce film. La caméra suggestive est un peu saoulante mais dans le fond, je crois que c'est un parti interessant que de l'avoir gardée jusqu'au bout (s'aurait été con de n'avoir ce mode de vue que pendant 15 minutes). Par ailleurs, l'idée générale du film me plait bien. C'est un peu le mec qui veut s'ouvrir sur le monde tout en y participant pas. Un besoin de communication et d'amour sans pourtant entrer en contact. Très étrange et dans le fond assez humain. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est peut être de trainer un peu en longueur mais bon...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
KX69 a écrit :j'ai trouvé le film sympa et original et le concept est bien mené dans toutes ces possibilités. Il faut bien que qq'un defende ce film
ouf merci!
Ben encore un Ouf pour toi parce que j'ai bien aimé aussi. C'est pas le film ultime mais je l'ai découvert par hazard sur le cable et j'ai bien accroché. Du coup j'ai fait pété le salaire pour l'acheter comme tout le monde à 1euro chez la fourmi gaulée. Je le trouve pas trop mal ce film. La caméra suggestive est un peu saoulante mais dans le fond, je crois que c'est un parti interessant que de l'avoir gardée jusqu'au bout (s'aurait été con de n'avoir ce mode de vue que pendant 15 minutes). Par ailleurs, l'idée générale du film me plait bien. C'est un peu le mec qui veut s'ouvrir sur le monde tout en y participant pas. Un besoin de communication et d'amour sans pourtant entrer en contact. Très étrange et dans le fond assez humain. La seule chose qu'on pourrait lui reprocher c'est peut être de trainer un peu en longueur mais bon...
+1. Il vaut largement ses 1 euros... J'aurais même été prêt à déboursé 3 euros pour ce film...
Fatalis rex a écrit :Dans le meme genre, il y a un film qui m'a l'air bien plus intéressant, avec une de ces poupées plus vraies que nature (LOVE OBJECT je crois).
Love Object ça fouette grave.
Cela t'apprendra de regarder les fiilms des cabinets!
Sinon, Thomas n'est aps amoureux, il est juste chiant!
C'est vrai qu'au premier abord, "Thomas est amoureux" est un film formellement peu attirant ; images de synthèse horribles, acteurs inégaux, procédé de mise en scène vite lassant, acteurs parfois amateurs - quoique je trouve que celui qui fait Thomas est très bon, il arrive à vraiment faire passer une certaine forme de sincérité. Pourtant, dans le fond, le film exploite assez bien son thème de science-fiction, et passe de la satire un peu simplette à un drame au fond assez attachant. Du cinéma bricolo, certes, mais qui a quand même quelque chose d'intéressant à dire ! Ce n'est déjà pas si mal...
Je l'avais vu au cinéma à l'époque et je n'avais gardé que très peu de souvenirs du film hormis les passages cybersex en 3D. Je viens de le revoir en DVD (pas le CDiscount mais l'édition belge). Et voilà un film de science-fiction légèrement dystopique qui arrive à instiller une ambiance avec très peu de moyens, avec uniquement une voix off, des plans fixes de conversations en visio et peu de personnages. Un peu à la manière de La Jetée, c'est l'imagination du spectateur qui fait le reste et comble les trous, et ça fonctionne! Alors oui, c'est très cheap mais avec peu d'éléments de décors ou d'habillage (à l'esthétique très Y2K tout de même), on arrive à y croire et j'ai été captivé par ces démêlés amoureux insolites d'un futur d'un autre temps.