Chopper
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Voilà un film que j'avais envie de découvrir et finalement, petite déception quand j'ai enfin pu le voir. Le film est globalement sympa mais je sais pas, j'ai eu du mal à le comprendre, comprendre l'objectif du film, ce qu'il cherchait à faire. On a un peut l'impression qu'il cherche à mettre le doute sur Chopper genre "est ce un taré qui a effectivement oeuvré pour le houvernement ?" ou "Chopper est fou, c'est sûr, mais est-il aussi méchant qu'on nous le dit ?". Bref, j'ai limite l'impression que le film limite les crimes de Chopper. Le traitement est certe original mais je suis pas sûr que ce soit un bon choix. Ce qui est un bon choix en revanche, c'est Bana dans le rôle titre parce que putain qu'il est bon dans ce film !!! Une vraie perf d'acteur ! D'ailleurs, je retiendrai le film pour ça je pense...
Quand j'étais plus jeune et pas encore cinéphile, un mec m'a donné une liste "de films fous" avec entre fight club et braindead (
), chopper.
Eh bien, comme vous pouvez le dire, ce film n'avait rien à foutre là.
Violent oui, mais sans intérêt (et c'est pas de la violence sans intérêt genre "Funny Games", où là on est vraiment remués). Quelques scènes marquantes comme au début en prison (avec l'oreille je crois), un ensemble regardable, mais sinon rien d'exceptionnel, et surtout un intérêt très limité, donc : ENNUI. En psychokiller (s'il on accepte le chopper dans cette catégorie) préférez mille fois HENRY !!!

Eh bien, comme vous pouvez le dire, ce film n'avait rien à foutre là.
Violent oui, mais sans intérêt (et c'est pas de la violence sans intérêt genre "Funny Games", où là on est vraiment remués). Quelques scènes marquantes comme au début en prison (avec l'oreille je crois), un ensemble regardable, mais sinon rien d'exceptionnel, et surtout un intérêt très limité, donc : ENNUI. En psychokiller (s'il on accepte le chopper dans cette catégorie) préférez mille fois HENRY !!!
-
-
il avait l'allure d'être un film culte et finalement aussi une deception... Bana est toutefois genial... J'ai pas aimé Henry que je trouve bien plus ennuyant et pourtant il est court. Préférez (c mon tour) 10 fois Maniac et 1000 fois Le silence des agneaux.
PS: quoi funny games et violence sans interêt grrrr....
PS: quoi funny games et violence sans interêt grrrr....
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
-
Bein moi j'ai beaucoup aimé, j'avais lu au contraire des critiques... assez critiques (certes on pourra pas dire qu'ils n'ont pas fait leur boulot...) sur le traitement du sujet et moi j'ai été conquis par ce personnage qui qu'on déteste mais qui en même tant est attirant.
C'est pas nouveau, c'est pas spécialement trash (à part la scène du début effectivement), mais cette réalisation non fictionnel m'a bien botté...
Un personnage complexe donc, intelligent, voir brillant mais qui se complet dans une epèce de "glauque attitude".
On ne sait pas trop où il va, lui non plus d'ailleurs, et avec la lucidité d'un homme ivre il va à la rencontre de son destin (j'ai pas bu, moi, promis
)
En fait c'est un peu foutraque et minimaliste, mais c'est fait avec conviction, et c'est pour çà que j'aime ce film.

Bana est tout simplement monstrueusement terrifiant !
(Je verrais bien un combat de catch entre Bana et Russel Crow
je suis sûr que çà ferais recette... bon aller je dis nimp'
)
C'est pas nouveau, c'est pas spécialement trash (à part la scène du début effectivement), mais cette réalisation non fictionnel m'a bien botté...
Un personnage complexe donc, intelligent, voir brillant mais qui se complet dans une epèce de "glauque attitude".
On ne sait pas trop où il va, lui non plus d'ailleurs, et avec la lucidité d'un homme ivre il va à la rencontre de son destin (j'ai pas bu, moi, promis

En fait c'est un peu foutraque et minimaliste, mais c'est fait avec conviction, et c'est pour çà que j'aime ce film.

Bana est tout simplement monstrueusement terrifiant !

(Je verrais bien un combat de catch entre Bana et Russel Crow

Ouais pareil, pas un film "vaguement" violent, un film qui montre un barbare heureux, en liberté, qu'on voit trucider un mec en taule, ou se trancher les oreilles pour une dispense. Chopper est un voyou australien qui existe réllement, une bel ordure, une balance, un meurtrier, un gros porc et en même temps, avec ce type d'intelligence brutale qui fascine. Regarde Bana dans Hulk hollywoodisé et ici avec 20 kilos de trop et des rouflaquette, on comprend la performance. Chopper voulait devenir célèbre par sa violence, un comble c'est exactement comme cela qu'il va le devenir, et aujourd'hui il semblerait qu'il vit une gentille petite retraite comme écrivain au fond de l'Australie.
La prison est montré crument, la grossierté du personnage idem, une étude de cas sur un genre de phénomène difficile à cerner au fond. il me fait penser au frère Krays, les vrais, pas le film éponyme, ridicule et poseur qui les décrit comme deux anges de violence, alors que Ronny et son frangin avaient déjà le physique d'un Chopper et sa même brutalité avide. Chopper, porte bien son nom... bref un bon film sans concession, à rapprocher par sa vision des voyous d'un "j'irais au Paradis parce que l'Enfer c'est ici". Je l'ai vu deux fois, je ne le regrette pas.
Un seul bémol, c'est trop court, on aurait aimé en savoir plus, explorer plus le passé de Chopper, savoir comment s'est construit cette bête là. On aurait aussi aimé un montage qui prenne un peu plus son temps, ça laisse un goût d'inachevé.
La prison est montré crument, la grossierté du personnage idem, une étude de cas sur un genre de phénomène difficile à cerner au fond. il me fait penser au frère Krays, les vrais, pas le film éponyme, ridicule et poseur qui les décrit comme deux anges de violence, alors que Ronny et son frangin avaient déjà le physique d'un Chopper et sa même brutalité avide. Chopper, porte bien son nom... bref un bon film sans concession, à rapprocher par sa vision des voyous d'un "j'irais au Paradis parce que l'Enfer c'est ici". Je l'ai vu deux fois, je ne le regrette pas.
Un seul bémol, c'est trop court, on aurait aimé en savoir plus, explorer plus le passé de Chopper, savoir comment s'est construit cette bête là. On aurait aussi aimé un montage qui prenne un peu plus son temps, ça laisse un goût d'inachevé.
-
d'accord avec diablo sur le caractère dangereux et ordurier du héros qui cultive son image, bien qu'il ne sache pas lui-même s'il est un jouet ou s'affirme ou alors simplement un clown maso.
j'ai bien aimé les tons de lumière et contrastes, le côté sec de la prison où par la lumière crue bleutée on croirait se geler et les effets sanguinolents apparemment bien réussis.
moins le côté un peu vide de l'histoire et les banales ballades en lieux clichés.
j'ai bien aimé les tons de lumière et contrastes, le côté sec de la prison où par la lumière crue bleutée on croirait se geler et les effets sanguinolents apparemment bien réussis.
moins le côté un peu vide de l'histoire et les banales ballades en lieux clichés.
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !