C'est Masterbator avec ses histoires de "Yeti slippers" qui m'a rappelé que j'avais ce DVD en retard
Un Hammer que j'ai trouvé assez moyen, car j'aurais bien aimé qu'on voit plus la créature. L'accent a plutôt été mis sur les différentes personnalités qui composent l'expédition (qui ont chacune une raison de chasser le Yeti, ce qui ne sera pas sans causer des frictions), et sur la suggestion. Il reste tout de même les paysages de montagne en scope noir et blanc, Peter Cushing (pour les fans comme moi) et quelques bonnes idées comme les "pouvoirs" du Yéti (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Je pense qu'il n'aurait pas ete judicieux de montrer plus la creature parce que justement elle doit garder une aura de mystere. Surtout que le film se base sur une legende qui perdure encore.
Découvert grâce au DVD Metropolitan de bonne qualité, le film est fort joli dans son scope noir et blanc qui sied bien aux décors. L'approche choisie du Yéti est intéressante et le fait de ne pas le montrer permet de bien développer les personnages et l'ambiance comme il faut.
Comme prévu, le doc présent sensé retracer l'histoire du studio n'est qu'une compilation d'extraits de film. Ca a au moins le mérite de montrer des films hors fantastique du studio.
Modifié en dernier par Daoloth le ven. oct. 21, 2005 7:52 pm, modifié 1 fois.
arioch a écrit :Je pense qu'il n'aurait pas ete judicieux de montrer plus la creature parce que justement elle doit garder une aura de mystere. Surtout que le film se base sur une legende qui perdure encore.
...et pi surtout vu le budget du film, ça nous evite un craignos monster de derriere les fagots façon "the snow-creature" !
Vu pour la deuxième fois en 10 ans (après sa diffusion TV sur C+) et cette fois-ci sur le DVD Z2 Metropolitan, le film me plait décidément beaucoup.
Le script de Nigel Kneale est intelligent car justement on ne parle que de la (des) crétaure(s) sans en montrer l'ombre d'un.
SPOILERS
On verra furtivement une main puis dans les deux dernières minutes, deux créatures en ombre et le sommet du crane d'une d'entre elles
END SPOILERS
Je rejoins l'avis ci-dessus : trop montrer aurait gaché la direction prise par le film, qui n'est pas un film de monstre. Bien au contraire, la nature même du Yéti, ce géant du 20e siècle (arf), demeure mystérieuse. Les théories développées par Cushing en ce sens, très proches du darwinisme, sont intéressantes, à savoir que le Yéti serait une "troisième" voie suivie par l'évolution, et en attente de dominer le reste du monde.
Pas de mysticisme à la noix, pas d'horreur facile et exploitative, pas de considération unilatérale quant à la "monstruosité" du Yéti... on sent la patte de Kneale en ce sens. Plus de réflexion sur la nature de l'homme, sa place dans le monde et son rapport à la nature.
On passera sur la considération des porteurs et du sherpa, aux confins d'un racisme tranquille. Seul le Lama (joué par un occidental...) possède le recul et le savoir suffisant pour comprendre les enjeux de cette découverte et son impact. Lui aussi, d'ailleurs, possède un certain pouvoir qu'il explique du fait de son isolement et de sa méditation.
Je n'ai pas trouvé le budget si serré que cela, les décors sont même plutot majestueux, diversifiés et l'utilisation du Scope Noir et Blanc (doit-on rappeler qu'il s'agit du plus beau format au monde?) sert parfaitement à la fois le cadre choisi et pour masquer les raccords entre plans extérieurs/décors de studios. I semble, qu'il y ait plusieurs plans tournés en dehors du film (stocks shots? ça ressemble pourtant aux Pyrénées...) sur lesquels sont raccordés certains pans de l'histoire. Il n'empêche, la reconstitution est faite avec beaucoup de soin, un sens du fantastique, du mystérieux... certaines scènes en haute montagne, avec l'apparition des cris des créatures, fonctionnent vraiment bien, même encore aujourd'hui.
Coté interprétation, Cushing est hors pair : toujours ambigu, de retenue, ce qui contraste avec un Forrest Tucker en aventurier bourrin, que la mise en scène et le script réussissent à tempérer et à rendre le personnage là aussi plus complexe. Le role féminin reste dans la nature des années 50, à savoir transparente, geignarde, qui subit.
Quelques problèmes de raccords (la fuite du sherpa se fait en plein jour vs Forrest Tucker qui le cherche en pleine nuit...) mais le film possède un niveau technique solide. La "patte" Val Guest, aussi, qui confirme la maitrise de l'espace et du thème fantastique/mystérieux qu'il intia avec Quatermass 1 et 2 puis qu'il confirmera largement avec The Day the Earth Caught Fire.
Mais au final, une production Hammer inventive, ingénieuse et intelligente.
Le Z2 est de bonne facture, le "HammerScope" en 16/9 pass très bien (très beaux contrastes, par ailleurs). Vo avec stf, durée de 87mn, film annonce (le film possède un générique Warner alors que le F.A indique un logo Fox. ce qui laisse penser que le master du film vient de GB et que le F.A vient des USA...) et une fetaurette sur la Hammer narrée par Oliver Reed.
PS : Le film est en promotion chez Virgin (je l'ai acheté 4.99 € au Virgin la Défense).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superwonderscope a écrit :I semble, qu'il y ait plusieurs plans tournés en dehors du film (stocks shots? ça ressemble pourtant aux Pyrénées...) sur lesquels sont raccordés certains pans de l'histoire.
Tourné aux studios Bray et Pinewood. Le film bénéficie de quelques extérieurs tournés dans les Pyrénées.
Comme ce fut le cas pour les QUATERMASS, il s'agit d'une adaptation cinématographique de THE CREATURE qui avait été tourné pour la télévision britannique en 1955.