
Ben quoi ? La premiere saison vient de finir sur Jimmy, y'a un papier dans le Mad de ce mois-ci, et toujours pas de thread dedie dans le forum ?
Alors, de quoi que ca cause ? Voici la fiche de la serie chez Jimmy (un peu editee, pour eviter certains spoilers):
Sorte de croisement entre Freaks et Twin Peaks, une serie mystique et fantastique, etrange a plus d'un titre, qui prend son temps pour distiller ses informations et instaurer une ambiance que je n'avais plus ressentie depuis la reussite du duo Lynch/Frost.«Au commencement de tout, juste après la grande guerre entre le ciel et l’enfer, Dieu créa la terre. Il la confia à ces grands singes doués de raison qu’il appelait les hommes. A chaque nouvelle génération naquit un être de lumière et une créature des ténèbres. Il y eut de terrifiants combats. De grandes armées s’affrontèrent dans cette guerre ancestrale entre le bien et le mal. Il y avait de la magie alors, de la noblesse. Et une inimaginable cruauté. Oui c’était ainsi. Jusqu’au jour où un faux soleil explosa dans l’univers. L’homme échangea pour toujours l’émerveillement contre la raison. »
La bataille ancestrale entre le bien et le mal va prendre place au cœur de l’Amérique. Nous sommes en 1934, Oklahoma, en pleine Grande Dépression. Un désert de poussière dans un temps de sécheresse et de pestilence. Ces fléaux sont les signes de la colère de Dieu et annonciateurs de l’apocalypse.
Au beau milieu de cette terre aride, une bicoque est plantée là. A côté, un jeune homme est en train de creuser un trou. Il enterre sa mère qui vient de mourir dans sa maison, quand jaillit de nulle part un homme perché sur un énorme bulldozer. Il veut passer coûte que coûte et tout démolir. Parce que cette terre appartient désormais à la Société du Commerce. Et le type agressif ne veut pas discuter. Surgit curieusement en plein no man’s une file interminable de caravanes de forains. Ils vont aider le jeune homme et offrir à sa mère une célébration digne de ce nom. Juste après le bulldozer détruira tout.
Alors quand on a tout perdu, en ces temps de famine et de misère, pourquoi ne pas suivre « La caravane de l’étrange » ?
Le jeune homme s’appelle Ben Hawkins. Il a 18 ans, traîne un reste de chaînes aux pieds et son air mystérieux intrigue ces forains pourtant habitués à la différence. Entre un homme serpent, un nain, des sœurs siamoises, une femme voyante réduit à l’état végétatif, qui communique avec les autres par télépathie via sa fille, une femme à barbe et un aveugle qui voit mieux et davantage que personne, le jeune n’a rien d’exceptionnel. A priori.
Au même moment, dans la ville de Mintern en Californie, un autre homme partage les mêmes visions mais ne le connaît pas : Le révérend Justin Crowe. Ce méthodiste voue sa vie à Dieu et aux autres. Il s’occupe de sa paroisse et, en ces temps de récession, vient en aide aux migrants. Ses intentions pourtant grandes et bonnes se soldent en de terrifiants et tragiques échecs.
Un cast plutot sympa, avec quelques tetes connues: Adrienne Barbeau, Clancy Brown (Highlander), Michael J Anderson (Twin Peaks), Nick Stahl (T3, Bully), Clea Duvall (Ghosts of Mars)... cf.Cast
Bref, tout au long des 12 episodes de la saison 1, on decouvre un univers mysterieux et on pressent petit a petit les enjeux grace a une realisation vraiment efficace et un scenario tres bien ecrit.
Le cliffhanger la saison 1 laisse bien entendu la porte ouverte a une seconde saisons, reclamee a cors et a cris tellement il reste de questions en suspens.
Je ne m'etais pas autant passionne pour une serie depuis Six Feet Under et bien sur Twin Peaks.
Une serie vraiment envoutante, a decouvrir de toute urgence si ce n'est deja fait.