Quelques spoilers trés mineurs...
[+] L'idée de départ : la pyramide, le background, le flashback : sympatoche.
[+] Les predators ont l'air puissants. Les aliens ont l'air dangereux. Les bestioles sont globalement respectées. C'est tout ce que je leur demandais, vu l'optique du film.
[+] Le design de Tatopoulos : çà ne fait pas un bon film, mais çà aide bien.
[+] Excellente idée pour singulariser l'un des aliens de la meute (celui avec les croisillons) : je m'attendais à le revoir plus tard çui-là.
[+] Quelques trés belles images bien iconiques pour mettre en valeur les créatures, notamment les aliens : la reine emprisonnée, l'alien qui émerge de l'obscurité, l'alien poussant son cri triomphant sur un cadavre...
[+] La principale baston AvsP du film : bien torché.
[+] Les ptites idées comme le nouvel équipement predator, ou l'usage des dépouilles alien. Bien vu.
[+] Dénouement dans la logique predatorienne.
[-] Les personnages tous plus antipathiques, ridicules et mal joués les uns que les autres. Alors effectivement, whoever win, they loose.
[-] Des incohèrences vis-à-vis du background des franchises (le président de Weyland : qu'il arrive ce qui lui arrive durant le film: çà m'a pas l'air bien possible vu la chrnologie d'Alien).
[-] Placements produits maladroits, pour pas dire autre chose.
[-] Baston finale baclée.
[-] Beaucoup de choses mises en place pour un fini baclé, et une action pas toujours satisfaisante. Trés frustrant par moment
(qu'as tu fait du pognon, Paul ?).
[-] Le film n'est pas cohérent avec lui-même. Inutile de nous bassiner avec les dangers du froid pour ensuite se nier complètement avec une pouffe en petite tenue, et un chateau d'eau arctique. Nawak nawak nawak
(t'as vraiment pris le temps de relire le scénar Paul ?).
[=] Paul Anderson possède un certain sens du fun et des situations. Il a souvent de bonnes idées, mais je finis par croire qu'il n'a pas les épaules, l'imagination scénaristique, ou le talent de les mener à terme.
Régulièrement je remarque dans ses films des "amorces" des mise en place de situations trés sympas (et je parle hors "choc publicitaire" des bande-annonces), et invariablement çà retombe à plat : bonnes idées mal reliées dans une histoire bateau, ou bonnes idées mal traitées au sein d'une même scène.
Aliens vs Predator souffre aussi de ce syndrome. De bons moments, quelques bonnes amorces, mais une histoire bancale, et bien peu d'envergure au final
(tu serais pas un ptit fumiste Paul ?).
J'ai voté 3, parceque je ne me suis pas fait ch.er de bout en bout.
Pour moi, le seul vrai bon film d'Anderson, çà reste SOLDIER : avec une mise en place terrible, une histoire avec une envergure restreinte et du coup bien maitrisée par son réal, une action nickel, et Kurt Russel qui fait des bruits de gorge.
(désolé, le présumé terrifiant Event Horizon me fait rigoler)
Mon top Alien : 1 et 2 (quoi, y a des films aprés les 2 premiers ?

)
Et j'adore Predator 2 (et je me retient trés fort d'acheter
çà, j'ai plus de thunes).