Le cercle (2002) de Gore Verbinski

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Le cercle (2002) de Gore Verbinski

Message par Manolito »

Alias "The Ring"

Rachel, une journaliste élevant seule son fils, enquête sur les morts mystérieuses de sa nièce et de plusieurs de ses camarades. Selon leurs amis lycéens, ils auraient regardé une cassette maudite, laquelle provoque la mort du spectateur sept jours après le visionnage. Rachel parvient à retrouver la cassette et la regarde...

Ce remake du "Ring" de Nakata reprend tel quel certains concepts du film original, comme la cassette maudite, la fillette mystérieuse jetée dans le puits, etc... Quelques modifications sont à noter. Certains changements ne sont pas très pertinents, comme le petit garçon qui se retrouve doué de pouvoirs paranormaux et qui s'avère totalement ridicule et "cliché". Cliché aussi la petite mélodie chantée par la fillette maudite, d'ailleurs. Cinéma hollywoodien oblige, certains passages se sentent obligés de faire "plus". Parfois, c'est réussi (les maquillages des victimes, les chevaux), parfois c'est grotesque, raté (le suicide du père, Samara surgissant de la télé). Autrement, le récit se montre un peu plus explicatif que dans l'original, moins tarabiscoté (Samara tombe dans le puits fillette et en ressort fillette). Si certains points, comme ses origines restent obscurs, d'autres, comme son pouvoir d'influer sur les images, sont plus clairs. On remarque aussi quelques emprunts à "Ring 2" (la fille à l'asile) ou "Ring 0" (la "cellule" de Samara, avec sa télévision). Là où ce remake fonctionne bien, c'est sans doute au niveau de l'ambiance : qualité de la photographie, moments authentiquements effrayants (plus que dans le film japonais, à mon avis). Surtout, Naomi Watts est excellente et parvient à nous vendre remarquablement cette histoire. La plus grosse faiblesse reste, pour moi, un scénario manquant de rigueur. Les indices et les réponses semblent rares, et l'enqueête paraît moins rythmée et rigoureuse que dans le film de Nakata. Il en résulte une impression de film inégal et un peu ennuyeux, sans être pour autant un fiasco total. Pas mal.

Vu le DVD locatif français (DD 5.1 vf et vostf, BA + film maudit en bonus).
umbertolenzi

Message par umbertolenzi »

Un remake inutile plombé par une Samara qui semble sortir d'une mauvaise série B avec tous les poncifs éculés inhérent au genre US, notament des personnages clichés sans âme : la journaliste femme indépendante, le père absent qui s'excuse dans une scène d'une bêtise incroyable.

En comparant la copie à son modèle on comprend pourquoi les ricains enchainent les remake : un peu trop de subtilité pousserait le spectateur à réfléchir et ça ce serait vraiment pas vendeur.

PS : j'vous ai dit que je supporte pas ce remake ? :mrgreen:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Pour ma part, ce remake fut une agréable surprise.. J'avoue avoir aimé et même frissoné par instant.. contrairement au film original qui m'a plongé dans une letharcie profonde tant je me suis ennuyé. Pas un frisson, pas une aura de peur.. Rien .. sauf le regret de l'avoir loué pour m'emmerder 90mn.. J'avais vu ce remake en premier et cela m'avait donné envie de voir l'original asiatique qui jouissait d'une grosse réputation alors..

Grosse erreur... :? J'ai lutté pour ne pas m'endormir comme mon entourage d'ailleurs.. Reste l'image où la gamine sort de la TV.. bien peu de chose en somme et scène plus efficace egalement ds le remake..
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
James Hetfield

Message par James Hetfield »

umbertolenzi a écrit : En comparant la copie à son modèle on comprend pourquoi les ricains enchainent les remake : un peu trop de subtilité pousserait le spectateur à réfléchir et ça ce serait vraiment pas vendeur.
Comme il a dit lui! :mrgreen:

J'ai trouvé ce remake particulièrement lent et même chiant, tout est montré et expliqué, pas de place à la réflexion ou à l'implicite; tout effet de surprise disparait comme la tension et la peur que l'on pouvait ressentir à la vision de l'original!

Un beau gachis pour ma part!
Image
MovieRev

Message par MovieRev »

Moi aussi j'aime beaucoup ce remake, que j'attendais pourtant au tournant à l'époque je me souviens. Une bien belle photo, ambiance malsaine amplifiée par rapport à l'original lorsqu'entre en scène l'histoire de cette écurie sur l'île, qui nous vaut par ailleurs une des scènes qui m'a le plus scotché de ces dernières années (le ferry). J'avoue que j'ai même presque de mal à revoir l'original maintenant. :oops:
rocky

Message par rocky »

eric draven a écrit :Pour ma part, ce remake fut une agréable surprise.. J'avoue avoir aimé et même frissoné par instant.. contrairement au film original qui m'a plongé dans une letharcie profonde tant je me suis ennuyé.
+1

Un excellent film pour ma part. Vivement la suite :)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

quand je l'a vois sortir à la fin avec sa grosse bouille de bouffeuse de MacDo j'y crois pas un instant. Bien filmé mais tout simplement inutile si vous cherchez à avoir un peu peur.
Prodigy

Message par Prodigy »

Naomi ? Bouffeuse de MacDo ? :shock:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je pense qu'il parle plutôt de Samara...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

non Samara ... :D

Edit: ok désolé :D

Franchement elle est ridicule la fin. J'ai même pas vu le reste du film tellement j'en avais marre. Ennyueux comme tout même si je lui trouve 1/2 bonnes scènes ...
Modifié en dernier par Superfly le lun. janv. 03, 2005 5:11 pm, modifié 1 fois.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Plutôt une merdouille en ce qui me concerne, à des années-lumière de l'original.
Jamais compris la scène du chewal sur le bâteau ...
Ghniomhachas

Message par Ghniomhachas »

film inutile, je n'en attendais rien, je ne sais pas quelle coup de folie m'a amené à le regarder, probablement parce que j'ai adoré Ring et une certaine dose de curiosité mal placée... pas été surpris c'est un film inutile, à 100 lieux de l'original, qui n'apporte rien, qui ne surprend pas. un remake comme ça, ça me dépasse........
Prodigy

Message par Prodigy »

Manolito a écrit :Je pense qu'il parle plutôt de Samara...
Ah ouf 8(

Samara et les mines du roi Saumon ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Un joli film de Bojan Bazelli :wink: (car c'est surtout son travail que l'on remarque) mais à la finalité inutile.

Le reste demeure inutile et très (trop?) démonstratif. Mais bon, il faut savoir expliquer au péquin du fin fond du Nebraska pourquoi ça se passe comme et ça et comment et où et blablabla...

Une très belle scène assez surréaliste, celle du cheval à bord du bateau. On sentait tout à coup le film de branque que ça aurait pu etre. Durée de l'illusion : 2 minutes.

pas désagréable mais dispensable.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Un remake plutot bien emballe et bien foutu, a ma grande surprise (je m'attendais a le descendre en flammes).
La scene du cheval est effectivement une jolie variation par rapport a l'original nippon, mais le reste n'est pas vraiment a l'avantage du film US (trop demonstratif, trop explicatif et moins flippant).
Bof, comme le dit SWS, dispensable mais pas desagreable.

Un film de bonne facture donc, mais dont l'interet me laisse toujours songeur, si ce n'est de permettre de voir encore une fois Naomi Waaaaaaatts a l'ecran !!! 8))

Mieux vaut voir l'original, l'ambiance y est plus pesante (et le final reellement flippant), meme si c'est un peu chiant sur les bords...
What the fuck did I do ?
Répondre