MadXav a écrit :Pas vu l'original mais le remake est une belle daubasse... Un film franchement dispensable et un imper de plus pour cette chère Kidman.
MadXav a écrit :Pas vu l'original mais le remake est une belle daubasse... Un film franchement dispensable et un imper de plus pour cette chère Kidman.
viens de trouver le dvd de l'original a la fnac (je savais même pô que ça sortait, belle surprise)
N'hesitons pas a affirmer bien haut et fort:ce film est un des chef-d'oeuvre les plus meconnu de l'angoisse cinematographique. (faut dire que jusque ici, il était quand même pas facile a degotter)
Le film n'est pas indigne de ROSEMARY'S BABY avec sa lente construction (ou chaque petit element viens s'ajouter precisement a l'edifice pour creer une atmosphere aussi envoutante qu'angoissante; et son personnage feminin centrale au frontiere de la paranoïa.
La distribution est de plus excellente avec en tête Katharine Ross qui nous livre une prestation particulierement touchante.
les dialogues sont particulierement bien ecrit, et certaines repliques sont absolument glaçante:
"if I'm wrong; I'm insane. But if I'm right, it's worst that if i'm right" confie une katharine ross au bord de la failure
le dvd contient un petit doc tres interessant avec les protagonistes evoquant le tournage pas specialement simple de se grand film un peu trop oublié.
...mais je suis sur que ce dvd va lui permetre d'acceder -enfin- pour de bon au rang de film-culte
milton arbogast a écrit :
Le film n'est pas indigne de ROSEMARY'S BABY avec sa lente construction
Normal, les films sont des adaptations du même ecrivain, Ira Levin, un grand paranoïaque, c'est en effet le theme qui traverse la quasi-totalité de ses romans. Auteur aussi entre autres de Ces garçons venus du Brésil (qui n'est pas un film de Q gay, je vous vois venir ), d'Un Bonheur insoutenable et de... Sliver. D'ailleurs, quand est-ce qu'ils nous sortent ce film en DVD, je l'aime bien moi, malgré tout ce que l'on a pu en dire à sortie.
Sinon, pour en revenir à Stepford wives, la fin dans le roman est legèrement différente du film, et peut être meilleure.
sebamas a écrit :Auteur aussi entre autres de Ces garçons venus du Brésil (qui n'est pas un film de Q gay, je vous vois venir )
Clair ! J'ai lu ce livre sur la plage cet été, édition J'ai Lu avec le vieux dessin tout laid sur la couverture. Titre + Dessin = Honte. Les gens de ma famille coryait que je lisais un livre Arlequin gay... Mais bon, j'ai bien fait d'assumer jusqu'au bout parce que le livre est très bien...
Excusez moi, j'ai un peu dévié du sujet original...
J'ai lu le livre d'Ira Levin (par ailleurs auteur du roman "Rosemary's Baby", ceux qui rapprochaient les deux films ne croyaient pas si bien dire) mais je n'ai pas vu l'adaptation original.
Le remake avec Kidman est une sombre daube.
Le cast est en roue libre (que font Kidman, Close et Walken dans cette galère : z'avaient des impots à payer ou quoi ???),
Le scénar est parsemé de trous béants et d'incohérences majeures.
L'esthétique du film colle au sujet, mais la caméra capte plus souvent les décors (à croire que Elle Déco a mis du pognon dedans) que l'action.
Les personnages sont tous plus caricaturaux et antipathiques les uns que les autres (Broderick inexistant, Kidman trés agaçante, le side-kick homo politically correct tiré d'un sitcom, et j'en passe)...
En bref, rien ne m'a un tant soit peu attiré dans cette bouillie immonde si ce n'est une chose : la tirade de Broderick dans l'escalier sur les fringues de Kidman (mais j'avoue ne pas avoir le courage de retrouver ce maigre paragraphe dans un compendium de script quelconque).
J’avais bien hâte de voir Les FEMMES DE STEPFORD , parce que j’avais un excellent souvenir d’un petit film vue à la Tv, qui m’avait donné des frissons dans le dos dans les années 80. Un film sans prétention (en fait tourné en 1975 par Bryan Forbes ), à la limite du fantastique et qui enlignait son propos sur la critique sociale et le cynisme.
Mais là, avec la version 2004, je me retrouve devant un film divertissant (surtout au début ), parfois comique, parfois banal mais surtout, un film allégé comme dans le sens de ``produit allégé`` lire sans sucre sans gras et sans saveur (SPOILER dans le premier film rappelons que les femmes meurent et ne sont pas seulement conditionnées ).
Pourtant il y avait là un casting en or !!! Seule la fin est un peu imprévisible...