poubelle pour vendetta

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill

Message par kill bill »

Je ne crois pas que cela ait été dit, donc effet d'annonce, roulement de tambour messieurs mesdames :
Natalie Portman est annoncée au casting. :P
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Richard Richard

Message par Richard Richard »

Ouais, mais, bon...

Tout ça ne nous dit pas si Andy a toujours un frère ou désormais une soeur !

:mrgreen:
Soundjata

Message par Soundjata »

En attendant, nous savons désormais que la matrice à l'origine de la fameuse saga est une femme noire.
L'on en comprend d'autant mieux l'approche afro-centrée du scénario.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Astro

Message par Astro »

Soundjata a écrit : l'approche afro-centrée du scénario.
Je comprend l'histoire du plagiat mais pour le scénario ``noir`` ?
Je vois pas le rapport, qu'est ce qui te fait penser que ce film est plus centré sur des acteurs afro-américain qu'un autre ? Une explication sil-te-plais.
Congdetachaouille

Message par Congdetachaouille »

Astro a écrit :
Soundjata a écrit : l'approche afro-centrée du scénario.
Je comprend l'histoire du plagiat mais pour le scénario ``noir`` ?
Je vois pas le rapport, qu'est ce qui te fait penser que ce film est plus centré sur des acteurs afro-américain qu'un autre ? Une explication sil-te-plais.
Soundjata fait référence à cet évènement et à ces arguments je pense :
http://www.grioo.com/info3779.html

Il y a sur la page 2 une longue réponse intitulée "6 raisons de ne pas croire Sophia Stewart" qui revient, entre autres, sur l'argument "africain" de Matrix : http://www.grioo.com/article-disc.php?aid=3779&page=2
Melvin

Message par Melvin »

Alors là c'est un vrai scandale, ce qui démontre une fois de plus que les USA sont très loin d'être le 'pays de la liberté'.

Le plagiat, le verdict et surtout le fait que ca n'ait pas été médiatisé, me donne vraiment envie de vomir...

PS: Je ne suis pas fan de Terminator et encore moins de Matrix et ce qui me fait tiquer maintenant, c'est que ces films auraient certainement gagner à être respecter par rapport aux vrais scenarii originaux.
Richard Richard

Ouais, ouais, oauis, tout ça est bien intéressant, d'accord...

Mais...

Larry W.

Quéquette ou plus quéquette ?

:?:
tomfincher

Message par tomfincher »

Richard Richard a écrit :Ouais, ouais, oauis, tout ça est bien intéressant, d'accord...

Mais...

Larry W.

Toi et moi on se comprend. On sait ce que c'est le vrai cinéma ! :D
Prodigy

Message par Prodigy »

Melvin a écrit :Alors là c'est un vrai scandale, ce qui démontre une fois de plus que les USA sont très loin d'être le 'pays de la liberté'.

Le plagiat, le verdict et surtout le fait que ca n'ait pas été médiatisé, me donne vraiment envie de vomir...

PS: Je ne suis pas fan de Terminator et encore moins de Matrix et ce qui me fait tiquer maintenant, c'est que ces films auraient certainement gagner à être respecter par rapport aux vrais scenarii originaux.
C'est un vrai scandale, parce que ?

C'est écrit sur une page web, donc c'est forcément vrai ?

Cool, je vais porter plainte contre Bruckheimer pour m'avoir plagié le scénario de Top Gun que j'avais écrit y'a 20 ans 8)
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Oui, avant que ça parte dans le n'importe quoi, il vaut mieux lire les "6 raisons de ne pas croire Sophia Stewart" de Raf... de Congdetachaouille : logique et réflexion me semblent meilleures conseillères pour apprécier ce contentieux...

ROCAMBOLE
Prodigy

Message par Prodigy »

Image
"Les frères Wachowski à la première de Matrix Reloaded", ben dis-donc c'est pas en femme qu'il s'est transformé, le Larry, c'est carrément en producteur à barbe !
Soundjata

Message par Soundjata »

Vi, je crois que nous détenons enfin la clé du mystère Larry Wachowski. :D
De plus, Grioo.com n'aura jamais fait que reprendre le billet d'humeur publié sur le site Afrikara.com (c'est souvent que Grioo leur pique... heu copie-colle leurs articles) disponible ici: http://www.afrikara.com/index.php?page= ... e8f8e1e12c

De toute façon, il y a débat et la question est loin d'être tranchée.

Par contre, et je ne sais si c'est bien toi Raf... heu Cong ou un de tes éminents collègues qui a pondu la réponse "6 raison...", mais moi quand je lis ceci en guise de conclusion:
Pendant ce temps, en France, plusieurs personnes ont fait savoir qu'elles avaient écrit des scripts qui se sont retrouvés à l'écran sans que leur nom n'apparaisse au générique. Ces films sur lesquels il y a litige (Léon, Taxi, Jeanne d'Arc, Banlieue 13) ont tous été produits par le même homme. Mais voilà, aucun de ces auteurs spoliés n'a la chance d'être une femme noire dans un pays qui a toute une histoire raciste à se faire pardonner...
Donc, sous prétexte que les medias non-communautaires (y compris les plus puissants d'entre eux) ne sont pas foutu de lever les lièvres concernant des affaires de plagiat dont les victimes ont le tort de ne pas appartenir à une minorité quelconque, les medias communautaires et leur lectorats respectifs ne devrait pas montrer plus de zèle en la matière, et si je comprends bien, de ne pas s'interesser en priorité aux problèmes que peuvent rencontrer les membres de leur communautés respective, chacun appréciera.

Et de lire entre autres arguments forts pertinents les piques gratuites suivantes:

Concernant la partie sur les références non-africaines que certains voudrait faire africaines et uniquement africaines du film, on nage en pleine Science-Fiction (on parle de Matrix après tout).
Il ne s'agit pas de dire que le film ne s'inspire uniquement de la mystique et des légendes africaines, mais qu'elle s'en inspire aussi, bien compris que les références asiatiques et grecque n'auront je pense échappé à personne, noirs y compris.
Enfin sur Grioo et sur tout site communautaire noir que je fréquente, je n'ai, par exemple, jamais lu une seul personne croire que Jésus ou Bouddha étaient noirs et encore moins africains (entre autres billeveusées balancées à brule-pourpoint par notre camarade contradicteur)
Mais bon, il est toujours de bon ton, de ridiculiser au mieux l'héritage africain au sein de la "Connaissance Universelle", au pire de le nier totalement.
C'est juste un constat et non un jugement.

Quant au laïus sur la théorie du complot qui ne serait que le fruit faisandé de l'éternelle paranoia supposée des Noirs (vieille antienne tout aussi rabachée), je n'y crois pas absolument pas (et il en est de même pour la rédaction de Grioo.com qui aura été très clair à ce sujet). Aussi je ne vois bien l'intérêt de venir reprocher aux personnes, lisant et participant au débat sur un site consacré, de se poser au moins la question, surtout quand il s'agit d'un sujet qui n'aura justement ému personne hors media communautaires.

Pour finir cet apparté qui ressemble plus à du HS qu'autre chose, mon but n'était nullement de foutre le bordel ou de culpabiliser qui que ce soit. Juste vous faire part d'un débat réel et sérieux autour de cette approche, et non de dire qui a tort ou raison dans cette affaire.
Car je le répère, il y a débat et la question est loin d'être tranchée.

PS: et pour en revenir à notre box Matrix, j'avais effectivement entendu parlé de l'intervention du Dr Cornel West sur les trois commentaires audios, ce qui me fait d'autant plus regretter l'absence totale de sous-titres (même anglais) sur ces derniers.
Mais c'est bien connu, chez Warner, ce ne sont que des gros beaufs souffrant de racisme anti-anglophobe. :wink:
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Richard Richard

tomfincher a écrit :
Richard Richard a écrit :Ouais, ouais, oauis, tout ça est bien intéressant, d'accord...

Mais...

Larry W.

Toi et moi on se comprend. On sait ce que c'est le vrai cinéma ! :D
Tu l'as dit ! :D

Mais je remarque néanmoins que tout le monde se garde bien de répondre.

Quel est donc ce mystère épais et angoissant ? Et si toute cette navrante histoire de plagiat/pas plagiat n'était qu'une habile ruse de la Warner afin de détourner les gens de LA vraie question (la seule, l'unique, celle qui intéresse le monde entier) ?

J'ai peur, soudain... Oliver Stone, protège-moi ! Mulder et Scully, revenez ! Vivrais-je suffisamment longtemps pour connaitre le fin mot de l'intrigue ?

:shock:
Blunt

Message par Blunt »

C'est toujours "les frères Wachowski".
Prodigy

Message par Prodigy »

J'avais entendu la même rumeur à propos de Cimino (si si), qui s'est évidemment avérée être du grand n'importe quoi.
Répondre