Opera / Terreur à l'opéra - Dario Argento (1987)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
Un gros regret : Cristina Marsillach est à gifler.(Argento indique d'ailleurs avoir eu du mal à la diriger)
Le dernier quart d'heure est en effet un cran en dessous du reste. Mais il tient sincèrement la route, ce film. Ambitieux et visuellemen très soigné, une magnifiique utilisation du format anamorphique. je l'avais découvert lors de sa projection surprise au festival de Paris (qu fut non pas au rex cette année-là mais à la Mutualité) et je me souviens d'une audience a) heureuse de le voir b) scotchée aux scènes de meurtres & d'action. De mon côté, j'avais été ébloui par tant de maestria visuelle et technique, ce qui m'a rapidement fait oublier les petites scories ça et là (scénario, final...). Et le meurtre de William
Mc Namara avec le dolby qui te pète dans les oreilles, c'est LE TOP. Et là, sur la piste DTS ES, ça arrache définitivement la dernière couche de peinture de mon salon et fait vibrer la baie vitrée
. je n'ai, ceci dit, aucun problème avec mon dvd Anchor Bay
J'ai par ailleurs le vynil des airs d'Opera, il est en effet top et c'est dommage pour la non réédition en CD. Joli visuel, though.
Et bravo pour la riviou! (n'en fait pas trop il aime Stephen Sommers le bougre !!! Note de Superfly)
Le dernier quart d'heure est en effet un cran en dessous du reste. Mais il tient sincèrement la route, ce film. Ambitieux et visuellemen très soigné, une magnifiique utilisation du format anamorphique. je l'avais découvert lors de sa projection surprise au festival de Paris (qu fut non pas au rex cette année-là mais à la Mutualité) et je me souviens d'une audience a) heureuse de le voir b) scotchée aux scènes de meurtres & d'action. De mon côté, j'avais été ébloui par tant de maestria visuelle et technique, ce qui m'a rapidement fait oublier les petites scories ça et là (scénario, final...). Et le meurtre de William

J'ai par ailleurs le vynil des airs d'Opera, il est en effet top et c'est dommage pour la non réédition en CD. Joli visuel, though.
Et bravo pour la riviou! (n'en fait pas trop il aime Stephen Sommers le bougre !!! Note de Superfly)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
ben y a quand même "le fantôme de l'opéra" et "deux yeux maléfiques" qui y sont chroniqués!nick a écrit :En tout cas, je vous rassure, les probabilités pour qu'un Dario Argento finisse sur nanarland sont à mon avis extrêmement faibles!

"opera" reste l'un des Argento les plus sadiques et dérangeants (avec "le syndrome de Stendhal" et "ténèbres")...
sinon,je trouve dommage qu'Argento ne tourne plus en Scope!!

l
Ah oui, ça casse !dario carpenter a écrit :ben y a quand même "le fantôme de l'opéra" et "deux yeux maléfiques" qui y sont chroniqués!nick a écrit :En tout cas, je vous rassure, les probabilités pour qu'un Dario Argento finisse sur nanarland sont à mon avis extrêmement faibles!![]()

Je n'ai toujours pas vu LE FANTOME..., allez, c'est sur, je le regarde avant la fin de la semaine ! Mais DEUX YEUX MALEFIQUES est quand meme un film plutot sympa. Je pige pas !
-
- DeVilDead Team
rhohohohohoh...ça c'est petitSuperwonderscope a écrit : Et bravo pour la riviou! (n'en fait pas trop il aime Stephen Sommers le bougre !!! Note de Superfly)

ceci dit, je ne dirai rien, j'aime bien Sommers moi aussi

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Pas du tout, ils n'y sont signalés qu'en tant que déceptions, dans de petites notules, et non en tant que nanars dans de vraies chroniques.dario carpenter a écrit :ben y a quand même "le fantôme de l'opéra" et "deux yeux maléfiques" qui y sont chroniqués!nick a écrit :En tout cas, je vous rassure, les probabilités pour qu'un Dario Argento finisse sur nanarland sont à mon avis extrêmement faibles!![]()
l

Décidemment, celui-là, plus je le vois, plus j'ai du mal. Passons sur le jeu désastreux des acteurs - disons que c'est la version anglaise qui est mauvaise. Mais à chaque vision, on repère une séquence montée de façon ahurissante, on se rend compte que la moitié des morceaux de la musique sont employés en dépit du bon sens, que certaines scènes s'étirent jusqu'à l'ennui. Le film grouille de beaux plans marquants, mais l'ensemble ne tient vraiment pas debout...
-
- Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres
C'est également l'un de mes préférés, car l'un de ses plus désespérés (avec le syndrome), où il semble se livrer le plus ... et se lacher sans se maitriser. Aucun bonheur dans Opéra, les héros sont tristes et malheureux, ne connaissent aucun plaisir, et le monde semble sans joie.
De plus, Opera fait de formidables ponts avec ses autres héroïnes. La pureté de Jennifer dans Phénoména est de plus en plus mise en péril, de plus en plus proche de la folie, le Mal la contamine lentement et anticipe déjà sur l'héroïne du syndrome de Stendhal. Le cheminement de l'héroïne argentesque opère une transition avec Opéra.
Opéra est brouillon, parfois incohérent, mais c'est une oeuvre brûte qui se libère intégralement de tout frein et en cela, je la trouve admirable et osée. Opéra confine parfois à l'expérimental et à l'abstraction, et devient une expérience pour le spectateur.
De plus, Opera fait de formidables ponts avec ses autres héroïnes. La pureté de Jennifer dans Phénoména est de plus en plus mise en péril, de plus en plus proche de la folie, le Mal la contamine lentement et anticipe déjà sur l'héroïne du syndrome de Stendhal. Le cheminement de l'héroïne argentesque opère une transition avec Opéra.
Opéra est brouillon, parfois incohérent, mais c'est une oeuvre brûte qui se libère intégralement de tout frein et en cela, je la trouve admirable et osée. Opéra confine parfois à l'expérimental et à l'abstraction, et devient une expérience pour le spectateur.
Re: Opera de Dario Argento
Quelqu'un sait s'il existe un Zone 2 avec STF quelque part ?
Merci.
Merci.
Re: Opera de Dario Argento
Non, ça n'existe pas à ma connaissance... C'est curieux que personne ne l'ait sorti en France d'ailleurs. Tous les autres Argento fantastiques y sont sortis et ce n'est apparemment pas un titre dont les droits ont l'air difficile à avoir...
-