Popeye - Robert Altman (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo

Popeye - Robert Altman (1980)

Message par Haribo »

D'après les personnages de E.C. Segar, les aventures d'un marin roux né dans un typhon et qui puise sa force dans les épinards.

Depuis qu'on sait que la dose de fer contenu dans les épinards est insignifiante, le mythe de Popeye a pris un coup dans la gueule.
Il avait déjà pris un sérieux coup dans la gueule avec cette adaptation improbable des studios Disney, bide monumental et retrospectivement film bizarroïde oublié depuis et donc plein d'interêt et forcêment indispensable. Le film ne manque pas d'invention visuelle, certains gags sont même franchement réussies, la direction artistique est plus que satisfaisante... le matériau de base étant franchement limité, cette commande "à la con" pour Altman est finalement un film très sympathique auquel on peut prendre un vrai petit plaisir.

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'avais adoré à sa sortie ! J'avais six ans... :D
The Mollusk

Message par The Mollusk »

A la vue de cette nouvelle... ben j'ai toujours 6 ans !!!

Youpi c'est la fête ! Depuis le temps qu'on l'attend... 8)
Image
"We are the goon squad
And we're coming to town
Beep-beep - Beep-beep"
masterbator

Message par masterbator »

je demande à le revoir en VO, parceque la VF est vraiment :shock: (surtout pour les parties chantées).
Sinon, j'aime beaucoup l'environnement, la reconstitution du village, j'aurai aimé qu'ils exploitent à fond le poulpe géant qu'on ne voit pas assez à mon gout!
Par contre, le rythme est loin d'être très nerveux, du coup, les gags tombent un peu à plat...enfin c'est l'effet que ça a eu sur moi...Il est quand même chelou ce film :D
Shinji

Re: Popeye - Robert Altman (1980)

Message par Shinji »

Je connais Popeye depuis tout petit, mais je n'ai jamais eu envie d'en regarder l'adaptation.

Mais il y a d'abord eu la chanson dans Punch-drunk Love que j'adore, découvrant après coup que c'était un hommage à Altman, puis récemment la disparition de Shelley Duvall. C'est bizarre, car je n'avais vu que Shining avec elle, mais les photos d'elle m'ont quand même touché ; il y a quelque chose qui se dégage d'elle, et que je n'avais pas remarqué puisque je ne m'étais pas penché sur sa carrière.

Et voilà donc pas qu'à la cinquantaine je me suis lancé dans le film, et j'ai même apprécié ! On dit que l'actrice a été marquée par son rôle de Wendy Torrance, mais ici elle s'éclate, elle est à fond dans un registre à l'opposé avec sa voix de Mickey. Et face à elle il y a Robin Williams qui n'est pas en reste pour son premier rôle principal, avec le vocabulaire déformé de son personnage.

Mais il y a aussi les décors (restés depuis en place à Malte) qui ont coûté cher apparemment, les chansons faussement simplistes d'Harry Nilsson... Tout cela contribue au charme de l'ensemble pour moi. (bon ok, il y a aussi la pieuvre en plastique qui fait les gros yeux)

"I yam what I yam..."

Image
Répondre