Alita : Battle Angel - Robert Rodriguez (2018) avis p.11 +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Prodigy

Message par Prodigy »

Fatalis rex a écrit :t'a qu'à tester TERMINATOR, il est jamais trop tard
:D
Neverwhere

Message par Neverwhere »

Interview de James Cameron sur comingsoon.net
Can you describe the genesis of the project?
Cameron: A few years ago I started down this path of creating this 3D camera system and once I started working in that, I couldn't imagine myself going back and shooting with the camera that I used before. It just seemed like going back from a car to a bicycle, and I don't want to ride a bicycle again, so the question is, at what point can I use the kind of imaging that we're able to do now for a feature film? That's taken a few years to put together and the pacing item on that is digital cinema, the changeover to d-cinema, which is going to be happening throughout North America and eventually Europe and so-on, where they are literally going to replace every projector in North America in the next five or six years, however long it takes, because in order to display the stereo, the 3D, you need to have those digital projectors. I need those theaters, so I've sort of been waiting until the right moment to make a big movie and we believe that moment is now. So we're in pre-production now on a movie called Battle Angel, which is based on a Japanese Manga series of graphic novels by an artist named Yukito Kishiro. It's not in the sort of top ten of graphic novels in Japan; it's a lesser known one, and we're going to make Battle Angel over the next couple of years and release it in '07. By early summer of '07, we expect to have somewhere around a thousand digital 3D theaters that will be able to show an image that looks more or less like what you saw in the IMAX theater but the IMAX theater was film, and this is going to be digital projection.

This will be shown in multiplexes?:
Cameron: Multiplexes everywhere. All cities, all territories. And yeah, you'll wear glasses, obviously.

Which timeline do you intend to focus on?
Cameron: It's a bit of a mélange of the first three books, which means that it pulls forward the motorball story into the Ido, Alita, Hugo story, if you will.

Will it be live action?
Cameron: Live action and CG mixed, meaning we will build sets, we'll shoot with actors and we'll have CG characters. Alita will be CG; she'll be performed by an actress but what you see in the film will be CG.

Like Gollum?
Cameron: That's a very good example.

Do you have any casting choices?
Cameron: No. We have some stuff we're working on, but it's kind of premature to talk about it.

Marquee names or just unknowns?
Cameron: They won't be unknown. They'll be very recognizable names, but I don't see this as a star vehicle per se.

Is this the future of cinema?
Cameron: Uh, TBD. I don't know yet. It's the future of cinema for me, if I can make this work with these digital theaters. The next time we shoot, we're going to use the new generation of the camera system, which is the new Sony SR compression, so it's inherently got a little more dynamic range and a little better resolution, and we'll do the Lowry processing, or Lowry-type processing on top of it, so we think we're getting to a level where we're basically the equivalent of capturing two side-by-side 4K images, and that's like so much more information than you need. It really allows us for a theatrical feature, I could blow the image up double and still have more resolution than a 35mm film.

With all of your opportunities is filmmaking for yourself more than an audience?
Cameron: If I'm making a feature film like when I'm doing Battle Angel or some of the other projects I have planned for after Battle Angel, I know I'm making a film for an audience. I can't just please myself.

What is the basic plot of Battle Angel?
Cameron: 26th century, the story takes place 300 years after a societal collapse caused by a major war, but in that society, it's a technological dark age following a pinnacle of achievement far, far beyond where we are right now. So in a sense it's post-apocalyptic, but it's post-apocalyptic from a very high level. So now, you've got cyborg technology as just a way of life. People are augmented a lot as workers and so on, so being a cyborg is not unusual. The main character is a cyborg. She has an organic human brain, and she looks like she's about fourteen years old. She has a completely artificial body and she's lost her memory- she's found in this wreckage and she's reconstituted by this guy who is a cyber-surgeon who becomes her kind of surrogate father. It's a father-daughter relationship story that just has the most insane action that you can imagine. It will be PG-13 -- lots of blood, but it's all blue."

Les trois premiers volumes seulement donc, ce qui paraît raisonnable pour un seul film, mais en incluant le MotorBall. PG-13, ce qui paraît assez peu raisonnable, mais apparemment le problème sera contourné par du sang bleu... Ce qui n'est pas encore trop choquant pour des cyborgs, mais bon.

Le film sera bien en 3D avec lunettes spéciales (ce qui devrait plaire à certains membres du forum :D), et mixera CG (Gally, certains décors sûrement) et acteurs réels.

Je suis encore partagé entre la crainte et l'enthousiasme, mais la perspective de participer à un match de MotorBall comme si on y était suffit à me fracasser le cerveau par avance... Vivement 2007 donc... ah oui quand même.
Image
Shinji

Message par Shinji »

Vache, ils en parlent même dans Télé Star ! 8)
Mathesar

Message par Mathesar »

tu lis tele star...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Shinji

Message par Shinji »

Mathesar a écrit :tu lis tele star...
Peut-être, mais je l'achète pas. Et lire, c'est vite dit, je feuillète plutôt. :oops:
Mathesar

Message par Mathesar »

mais c'est pas graaaave, je rigoooole...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!
Shinji

Message par Shinji »

Mathesar a écrit :mais c'est pas graaaave, je rigoooole...
Je saaaaiiiis.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Un film en 3D ? ça veut dire qu'on va devoir tous se bousculer au Futuroscope ?
1984

Message par 1984 »

C'est énorme comme nouvelle ! J'ai pour ma part un avis mitigé sur Cameron. Il a les qualités techniques, l'energie et le talent pour faire quelque chose de monstrueux. Ca vaudra assurément le coup d'oeil au niveau de l'action mais j'espère quand même plusieurs choses en plus de scènes d'actions sidérantes...

L'univers décrit par Kishiro est très cohérent et il y a une vision graphique vraiment originale : les espèces de rues poubelles gorgées de tuyaux et néons que l'on voit dans le Manga, la superbe Usine 33, les robots cylindres, le côtévisuellement très organique de ce cyberpunk, et Zalem inaccessible, bref l'univers décrit par Kishiro est riche, très riche, et j'espère que Cameron mettra autant de soin que P. Jackson pour le SDA à décrire cet univers. J'espère qu'il n'y aura pas aussi que de la synthèse... les solutions tout synthèse ne m'ont jamais convaincu, (à une exception près : Starship Troopers). C'est possible que Cameron assure de ce côté là, il faudrait qu'il travaille beaucoup l'esthetique et qu'il s'entoure de gens bien (comme P Jackson a su le faire), il aura les moyens de le faire et le temps aussi s'il prend deux ans pour ce projet.

Le côté politique, là c'est beaucoup moins sûr. Zalem... c'est les Etats Unis (ou les sociétés occidentales riches) et la poubelle en dessous le reste du monde, la métaphore est assez criante dans le Manga. Dans l'état servile du cinéma Holywoodien actuel, et l'état mental américain actuel (dégré zéro de la remise en question), je ne pense pas que Cameron assurera de ce côté là.

Il a beau être un cinéaste de talent, il ne prend pas vraiment de recul dans ses films par rapport aux histoires qu'il décrit, il reste un excellent auteur de grands spectacles, mais ne cherche pas à faire beaucoup plus. Il fait partie intégrante du système que Kishiro critique et je doute vraiment qu'il prenne (ou puisse prendre) le parti brutalement de respecter la vision du mangaka sur ce point.

Il avait réussit par exemple dans l'ambiance bien trempée de Terminator à traduire un veritable pessimisme à l'écran, mais sans vraiment developper d'idées derrière, l'action prenait le dessus (c'était pas le but du film en même temps, et il est parfait comme ça le T1). Peut être fera t il ça pour Gunmm ça serait déjà ça.

S'il arrive sur ces 3 plans, action, fidélité à l'univers et à la vision du monde de Kishiro.... ca dépassera le stade de l'énorme pour le titanesque :D. Voir Makaku se gaver de cervelle, le Panzekunnst de Gally en action, l'Arène des champions avec Caligula et Scramasax, Zapan et Yugo dans l'ambiance bien dark de Kishiro et avec la critique politique dessus, ca pourrait déchirer tout.... En IMax en + ....:D

Il en a les moyens, j'espère qu'il en aura l'ambition. Kishiro a fait les 2 dans son incroyable manga et l'OAV en reprenait très bien l'esprit.

Désolé c'était long mais je crois que Battle Angel, on a pas fini d'en parler :)
Modifié en dernier par 1984 le ven. janv. 14, 2005 4:18 pm, modifié 1 fois.
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Bienvenue 1984 au fait !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

J'imagine que Cameron tenant absolument à inclure le motorball dans ce (premier) film, mais tout de même; les trois premiers livres en un seul film, je sens que certaines scènes seront vite réglées et épurées. Si c'est juste pour dire des p'tits bonjours à Makaku, Yugo et Jahusgan (orthographe) vite fait, mouais...
Bref, il me semble que les deux premiers auraient été entièrement suffisants pour un premier film quitte à faire un clin-d'oeil au motorball pour une préparation en vue du deuxième.
Enfin bon, on verra bien ce qu'il en adviendra.
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

C'est John Mac Tiernan qui va se taper la honte
1984

Message par 1984 »

Merci pour la bienvenue :)

L'OAV en 1h30 reprenait 1 tome et demie. Ils peuvent faire le choix d'éluder l'histoire de Yugo puisqu'elle a déjà été bien traitée dans l'OAV (avec un remaniement de l'histoire originale d'ailleurs). Ca serait dommage pour l'ambiance, mais dans le manga on sent bien une première partie "Chasseur de Prime" et une seconde "Arene des Champions". Je sens bien la partie chasseur de Prime réduite parce qu'elle est quand même particulièrement gratinée question dureté. J'espère que l'ambiance de rivalité entre Gally et le champion de l'Arène sera conservée, ainsi que les coups bas de Caligula et de sa bande :)

Ou alors ils peuvent faire un film de 2h30 :) Après tout il y a eu le précedent SDA, ou une version en deux volets peut être. S'il y a un bon buzz autour du film... qui sait ? Il y a en tout cas matière et je vote pour :) J'ai hâte qu'ils mettent en place un site web histoire d'avoir plus d'infos :)

Ils vont en tout cas devoir faire un choix ou compromis entre le public mainstream (film - noir et - violent) et les fans du manga (cohérence avec la vision de Kishiro). On dirait qu'avec le PG 13 ca sera un compromis...

Arg... dire que j'ai perdu le tome 4 dans un déménagement... Le championat final est dedans donc s'il y a le motorball ca fait 4 tomes... :o
klubfoot

Message par klubfoot »

Le championat final est dedans donc s'il y a le motorball ca fait 4 tomes...
il me semble bien que le motorball se termine dans le tome 3 avec sa défaite contre jashugan...

sa fait donc bien 3 tome d'adapter sur 9, soit encore 2 films a faire.... (vu le temps qu'a mis cameron a monter ce projet, je le vois mal s'arreter en chemin....)
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

klubfoot a écrit :
Le championat final est dedans donc s'il y a le motorball ca fait 4 tomes...
il me semble bien que le motorball se termine dans le tome 3 avec sa défaite contre jashugan...

sa fait donc bien 3 tome d'adapter sur 9, soit encore 2 films a faire.... (vu le temps qu'a mis cameron a monter ce projet, je le vois mal s'arreter en chemin....)
1984 avait tout juste, le championnant final c'est dans le tome 4.
Répondre