Wake of Death - Philippe Martinez (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
klubfoot

Message par klubfoot »

Vu hier soir: c'est l'un des pires film de jean clod......c chiant comme c'est pas permis, il n'ya quasiment pas d'action (2 coup de boules et 3 coups de pieds) et JC ne fait que chialer pendant plus de la moitié du film.

techniquement, le film est trés mauvais ( montage, photo, cadre......),mais le scénar , certe trés simple, aurait pu etre efficace si le réalisateur été aller jusqu'au bout (SPOILIERvan damme torture un pov vieux .....punisher style!!!!!!SPOILER)

Bref ,c'est pas avec ce film qu'il y'aura un retour ni meme que JC laissera une empreinte :(
Luke

Message par Luke »

J'ai plutôt bien aimé, mais j'ai pas mal de réserves sur le fond.

Sur la forme c'est bien foutu, bien torché, c'est techniquement bien au delà de ses films précédents, à un niveau un peu comparable au Crying Freeman de Gans, avec beaucoup de soins sur des scènes assez cliches (l'entraînement de Simon Yam) et des transitions très soignées entre les scènes. Idem pour l'utilisation de la musique. Mais il y a peut être un truc (j'y viens après en avoir fini avec les truc réussis).

Pour rester dans les plus, Van Damme est super bien exploité, bien filmé, le rôle lui va comme un gant et sa gueule bien burinée en ramène vraiment, c'est la classe, quand à Simon Yam il est en roue libre juste pas assez pour foutre son perso en l'air comme à son habitude.

Pour finir sur les bons côtés, les seconds rôles sont également bons, même la gamine qui aurait pu être horripilante, on s'emmerde pas et en dehors de quelques incohérences, la narration est plutôt bonne. C'est filmé au Cap en Afrique du sud et c'est presque dommage qu'ils essayent de faire faire croire que c'est Los Angeles dans la mesure ou l'on sent bien que la ville a quelque chose de pas complètement habituel et d'intéressant.

La ou j'ai des réserves c'est que ce film a un coté nauséabond, un côté politiquement incorrect pas forcément opportun.

Je m'explique: c'est l'histoire d'un groupe de mafieux asiats qui se prends la vengeance d'expats Marseillais dans la tronche parce que leur chef a tué gratuitement la femme de Van Damme, qui est flic, dans une embrouille de clandestins. On apprend l'origine de la famille du perso de Van Damme seulement au bout d'une heure: quand lui et sa famille organisent leur vengeance, et se mettent à parler français entre eux! (je précise: j'ai l'ai vu en VO).

Asiat Vs Marseillais... pourquoi pas, après tout le chef des asiats est une sacrée pourriture et les Marseillais ont l'air plutôt honnêtes mais si ils ont des flingues de partout dans la baraque (Van Damme est videur dans l'histoire) et ils ont un mobile plus que valable.

La ou ca va moins c'est que pas mal de scènes puent la violence gratuite, avec trop de mise en valeur du bad guy -sans le moindre recul- (pas Scarface donc!) et surtout des relents limite racistes:

- Quand le chef asiat commet un meurtre, il est plutôt mis en valeur (pose, musique d'opéra): je n'ai pas eu l'impression de voir un type détraqué comme par exemple Cage dans Face/Off mais davantage un mec puissant voire cool même s'il fait quelque chose d'abject. Comme un effet de style utilisé sans appropriation et juste pas assez nawak pour que je ne pose pas de question.

- Van Damme qui part cartonner un bordel au fusil à pompe en espérant y trouver le meurtrier de sa femme, ok, mais on a droit à un déluge hallucinant de clichés pas flatteurs du tout sur les asiats avant qu'il n'entre dans le bordel (pervers, violent, crade, fermés, etc). De la manière dont les images s'enchaînent, on est a la limite du mobile à ratonnade.

- [SPOILER]Les deux vieux de la famille de Van Damme qui torturent un flic pourri pour avoir une info: mais pourquoi le finissent-ils après avoir eu l'info? et pourquoi ils "ramassent" leur bordel en ayant l'air à peine ennuyés? pourquoi une attitude aussi extreme alors que leurs personnages ne sont a aucun moment présentés comme des psycho?[fin du SPOILER]

En dehors de qualités indiscutables, certaines scènes sont donc limites, c'est pas du Ringo Lam hard boiled, ni de la série B fun ou encore du cassage de bras à la chaîne pour protéger la forêt. Mobiles, comportements... la limite entre les héros et les bad guys est peu claire. Certes ce n'est pas forcément un mal mais la mise en scène manque d'un point de vue différenciant. Tout est présenté, stylisé de manière égale et c'en est assez perturbant.

Pour en revenir au truc de réalisation évoqué au début, c'est que techniquement et artistiquement on a affaire à quelque chose de plutôt léché, mais comme le fond c'est très limite, j'en viens a penser que nous sommes en face d'un prototype du futur de la vandammerie-dtv: des films qui aurait incorporé les canons d'exécution du cinema de genre "haut de gamme" à la Gans, Tony Scott, Tarantino sans en avoir dans la moindre mesure le fond, ce qui me semble limite irresponsable. J'ai l'impression de me cahiers-iser en disant ça mais j'ai presque envie de hurler à la saloperie beauf, ignorante, raciste, dangereuse. Ca fait bien pensant de dire un truc pareil, et puis merde c'est au spectateur de faire la différence... mais même si Wake Of Death est plein de qualités, il va cartonner en vidéo et je n'arrive pas à me réjouir de l'idée qu'il va être vu par des tas de gens qui n'ont pas nécessairement le nécessaire pour l'appréhender sainement.

Je préfères de très loin les Knock-Off, Double Team, In Hell et Replicant.
Modifié en dernier par Luke le ven. déc. 31, 2004 9:58 am, modifié 2 fois.
tomfincher

Message par tomfincher »

Luke a écrit : [SPOILER] les deux vieux de la famille de Van Damme qui torturent un flic pourri pour avoir une info: mais pourquoi le finissent-ils après avoir eu l'info? et pourquoi ils "ramassent" leur bordel en ayant l'air à peine ennuyés?[fin du SPOILER]
Simplement parce que ce sont des vrais enfoirés, pas des enfants de coeur... Faut pas chercher plus loin... Pour une fois qu'un film va jusqu'au bout, tu voudrais qu'il s'auto-censure...
je n'arrive pas à me réjouir de l'idée qu'il va être vu par des tas de gens qui n'ont pas nécessairement le nécessaire pour l'appréhender sainement.
Je ne pense pas que cela va changer les idées de bon nombres de gens pour qui les asiatiques ne sont que des vilains qui mangent du chien... :roll: La représentation des chinois dans ce film ne bouge pas d'un iota par rapport au dizaines d'autres films sur le sujet. Je crois que tu te prends la tête pour rien... :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

tomfincher a écrit :[
je n'arrive pas à me réjouir de l'idée qu'il va être vu par des tas de gens qui n'ont pas nécessairement le nécessaire pour l'appréhender sainement.
Je ne pense pas que cela va changer les idées de bon nombres de gens pour qui les asiatiques ne sont que des vilains qui mangent du chien... :roll: La représentation des chinois dans ce film ne bouge pas d'un iota par rapport au dizaines d'autres films sur le sujet. Je crois que tu te prends la tête pour rien... :wink:
Il me semble que c'est le point de Luke : que le film enfonce le clou des clichés racistes qui perdurent depuis une éternité.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Luke

Message par Luke »

tomfincher a écrit :Simplement parce que ce sont des vrais enfoirés, pas des enfants de coeur... Faut pas chercher plus loin... Pour une fois qu'un film va jusqu'au bout, tu voudrais qu'il s'auto-censure...
Désolé mais il n'est absolument pas clair que ce sont de vrais enfoirés. Van Damme est videur, pas psychopathe professionnel. Sa femme est flic quand même. Et les vieux ne sont pas des mafieux. On se doute qu'il y a quelque chose de louche, que leur passé n'est pas clair et ils sont équipés en flingues. Bon en même temps c'est L.A pourquoi pas...

Mais de la manière dont cette mort arrive, j'ai eu surtout l'impression de voir des types normaux péter un câble à en tuer un gars a la perceuse. Et la mort est amenée froidement, presque normalement, avec un coté "si t'as un bon mobile, défonce le gars, tu t'en remettras tout de suite".
Superwonderscope a écrit :Il me semble que c'est le point de Luke : que le film enfonce le clou des clichés racistes qui perdurent depuis une éternité.
Yep, le mix entre ces clichés et la violence désincarnée m'a fait froid dans le dos.
Duncan

Message par Duncan »

Un film avec VD qui fait débat??? On aura tout vu!!! :D
Riddick

Message par Riddick »

Qu'il est bien !

Méchante scène de la perçeuse :shock:
Force Bleue

Message par Force Bleue »

Ouah, j'ai été surpris du nombre d'affiche que j'ai pu voir du film (du moins à gare du nord)
La dernière fois qu'il y avait une affiche avec Van Damme, c'était pour, pfiouuu, je sais plus quel film mais ça fait longtemps. :D

A quand le retour de Steven Seagal en haut de l'affiche?
Interdisons les signatures!
Duncan

Message par Duncan »

Tout d'abord, je signale, à toute fin utile, que j'aime beaucoup Janclod depuis longtemps donc, question objectivité, je repasserai!

Néanmoins, il est extraordinaire dans son rôle et c'est de loin sa meilleure interprétation, tous films confondus...Un rôle tout en colère et violence, tantot contenue, tantot exprimée sans merci. Il est incroyable notamment dans 2 scènes où il fond littéralement en larme devant la caméra.

Cinématographiquement, il s'agit d'un très classique vigilante movie correctement ficelé avec un petit coté arty qui donne au film une sensiblité plus europeenne qu'américaine, ce qui risque de decontenancer pas mal de spectateurs habitués aux films du Belge Frappeur. Les scènes d'action sont relativement peu nombreuses et très rapides et visiblement, elles interessent assez peu Philippe Martinez, le réalisateur. Ce qui l'interesse, ce sont les personnages.

Les production values sont relativement pauvres et le film fait pale figure comparé aux blockbusters de l'oncle Sam, faute à un budget relativement faible de 20.000.000 de dollars.

Au final, WoD est une oeuvre imparfaite mais probablement une étape supplémentaire dans la carrière de Van Damme qui, décidément, prend une tournure très intéressante.
tomfincher

Message par tomfincher »

Moi j'annonce : dans deux ans, Jean-Claude fait pêter l'Oscar ! 8) Me tarde d'entendre son discours de remerciements !
Je remercie l'academy pour m'avoir given cet oscar... J'ai failli passer à côté because de la drug, car c'est pas bien la drug. Mais grâce à God, je suis moi, et lui est moi, car nous sommes one... :P
Luke

Message par Luke »

Dans Mad le real-producteur explique qu'il n'aimait pas l'idee que Ringo Lam se faisait du film... quand je vois ce qu'il en a fait :evil:
Duncan

Message par Duncan »

Luke a écrit :Dans Mad le real-producteur explique qu'il n'aimait pas l'idee que Ringo Lam se faisait du film... quand je vois ce qu'il en a fait :evil:
En meme temps, vu le pitch de départ (Janclod protège une petite fille avec des pouvoirs magiques, des triades, je ne suis meme pas sur que Ringo ait pu le sauver...)

A la decharge de Martinez, il a qd meme accumulé les problèmes, notamment:

-une coupe de 30% du budget du film suite au depart de Artisan, qq jours apres le debut du tournage

-la mort d'un producteur

-les divergences artistiques avec Ringo Lam mais aussi le 2eme réal envisagé, Cess Silvera.
Superwonderscope
DeVilDead Team

En tous cas, le film ne sort qu'avec des VF ...et sur deux salles à Paris :D (Paramount Opera et Miramar)
Le distributeur a du sentir le coup et a sorti finalement 40 copies France et a tout misé sur la banlieue et la Province.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Duncan

Message par Duncan »

Superwonderscope a écrit :En tous cas, le film ne sort qu'avec des VF ...et sur deux salles à Paris :D (Paramount Opera et Miramar)
Le distributeur a du sentir le coup et a sorti finalement 40 copies France et a tout misé sur la banlieue et la Province.
C'est vrai, c'est parfaitement hilarant...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Duncan a écrit : C'est vrai, c'est parfaitement hilarant...
:?:

pas compris, là.

Sinon, les critiques sont pas trop mauvaises. J'aime bien Libé qui appelle Van Damme le "Lorenzaccio du Full Contact"
Répondre