Pan's labyrinth - Guillermo Del Toro 2006

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

Moi j'ai adoré, je suis rentré à fond dans ce film à la fois envoutant et touchant.
Avec du recul le scénario reste simple, pourtant une fois embarqué dans l'histoire on a l'impression qu'il se passe 1000 choses en même temps. C'est intense, ça s'enchaine très bien, le tout donnant une réelle sensation de maîtrise de la part de Del Toro.La magie présente dans le film m'a semblé très crédible, notamment grâce au soin procuré aux décors, ultra détaillés, aux costumes et aux effets spéciaux très soignés. Alors que dans Hellboy par exemple j'avais été déçu par trop d'aspects qui me semblaient factices. La grande qualité du jeu d'acteur de Sergi Lopez facilité l'immersion. Ce mec est d'une justesse ! Que du bonheur !

Je reproche quand même au film certains passages crades / cruels purement gratuits et qui n'apportent pas grand chose voire rien au film !
spoiler la torture du bègue, je veux bien, encore que c'est bon, on a compris que le colonel était cruel, pas la peine de le prouver une 10ème fois à ce moment avancé du film... Mais l'ampuation de la jambe du blessé français ou la couture de la joue du colonel, à quoi ça sert ??? fin spoiler
Encore une fois, comme pour Flag of our fathers je ne comprends pas trop ce goût pour la barbaque ou la cruauté démonstrative et "à vif" dans ce genre de films. De la sensation forte pour le spectateur shooté aux images des journaux télévisés ? Où est l'art là dedans ! Démontrer la barbarie de la guerre peut très bien être traité avec suggestion et nuance au cinéma, ce qui est d'ailleurs très bien fait dans les mêmes films ! Bref de la surenchère bien superflue à mon humble avis...

Malgré ça, Le Labyrinthe de Pan est un film magnifique, à voir ! Je vous le recommande vivement !
Modifié en dernier par Abyssanctum le jeu. nov. 02, 2006 12:12 pm, modifié 1 fois.
Toi, tu creuses
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

La plus belle réussite de Del Toro pour moi, donc ; on y retrouve l'habituel soin supérieur accordé aux visuel (décors, lumière, SFX, maquillages), allié cette fois-ci à une très belle histoire tout à fait originale. On peut renacler sur le trait historique parfois un peu grossier et prévisible, et le personnage de Sergi Lopez écrit à grands coups de burin. Pourtant, l'acteur parvient sans peine à lui donner de la chair et de la conviction. En fin de compte, la richesse de l'univers mis en scène, la beauté des images et l'émotion finissent par l'emporter et on sort bouleversé du film... Excellent !

SPOILERS
Pour la fin, j'opte pour l'option "fantastique", mais je connais beaucoup de personnes qui ne sont pas d'accord. C'est vraiment une question d'appréhension du fantastique en général, je pense... :wink:
Modifié en dernier par Anonymous le jeu. nov. 02, 2006 9:32 am, modifié 1 fois.
kookaburra

Message par kookaburra »

ATTENTION BIG BIG SPOILERS
Lord Ruthven a écrit :Pour répondre à Kookabura

Spoiler
Pour ma part j'avais compris -ou m'étais mis en tête- dès le début que la sous-intrigue du Faune n'était que rêveries de la gamine, le film insistant sur la passion de la fille pour les contes. Donc le final libre d'interprétation, je n'y ai pas vu grand chose en fait...Elle meurt et fait un dernier songe.

:(
the masque a écrit :d'autant plus qu'à aucun moment la fille ne laisse quoi que ce soit de réellement matériel de ses voyages (à part quand elle va chercher son petit frère dans la chambre avec la craie , mais elle a très bien pu passer par la porte pendant que Lopez se recousiat)
Ouais vous êtes vraiment pas de rêveurs vous :D Moi je veux y croire à cet univers :!:
Bon sans rire, elle ramène quand même des choses de ces épreuves: la clef et la dague par exemple. Et puis y'a toujours l'arbre qui fleurit à la fin, je pense pas que se soit innocent, c'est surement pour semer le trouble dans notre perception du sens du film. :wink:

Abyssanctum a écrit :spoiler la torture du bègue, je veux bien, encore que c'est bon, on a compris que le colonel était cruel, pas la peine de le prouver une 10ème fois à ce moment avancé du film... Mais l'ampuation de la jambe du blessé français ou la couture de la joue du colonel, à quoi ça sert ??? fin spoiler
Dans une récente interview de del Toro vue sur Arte, ce dernier affirme avoir, un peu à la manière de Cronenberg, une fascination pour la chair donc...
Sinon pour la couture de la joue je pense que c'est une scène importante qui montre la détermination de Vidal qui s'est quand même fait poignarder, découper et qui ne pense toujours qu'à une seule chose: traquer et exterminer les rebelles.
Abyssanctum

Message par Abyssanctum »

kookaburra a écrit :ATTENTION BIG BIG SPOILERS

Dans une récente interview de del Toro vue sur Arte, ce dernier affirme avoir, un peu à la manière de Cronenberg, une fascination pour la chair donc...
Sinon pour la couture de la joue je pense que c'est une scène importante qui montre la détermination de Vidal qui s'est quand même fait poignarder, découper et qui ne pense toujours qu'à une seule chose: traquer et exterminer les rebelles.
Ok... Mais alors qu'il nous ponde un nouvel épisode de Hellraiser !!! :mrgreen:
Toi, tu creuses
niko13

Message par niko13 »

Vu hier et coup de coeur moi aussi.

Probablement le film le plus reussi de Del Toro, je ne lui trouve d'ailleurs quasiment aucune faille (bon, je suis fan c'est vrai !). Certes, ce n'est pas le film de "la mort qui tue qui bouleverse l'univers", mais deja une honente reussite, un recit raconte et mis en images avec sincerite et passion.
Un conte de fees sombre et envoutant, mais aussi et surtout un drame. Visuellement, on a aucun mal a croire a cet univers feerique, et la realite depeinte a cote est aussi bien rendue (je pense notamment aux fusillades dans les bois, que j'ai trouvees tres credibles).

Au niveau de l'interpretation, Sergi Lopez est impressionnant dans son role d'ogre et la pitchounette est merveilleuse de precision et de retenue.

Un excellent conte fantastique, qui charrie beaucoup d'emotion et d'images fabuleuses. A mon sens, Del Toro signe la son plus beau film (oui, je le prefere a "L'echine du Diable").
What the fuck did I do ?
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

niko13 a écrit :
Au niveau de l'interpretation, Sergi Lopez est impressionnant dans son role d'ogre et la pitchounette est merveilleuse de precision et de retenue.
Tu la sortirais pas des MUSCLES cette expression ?
niko13

Message par niko13 »

Fatalis rex a écrit :
niko13 a écrit :
què ?
What the fuck did I do ?
Dagon

Message par Dagon »

niko13 a écrit :
Fatalis rex a écrit :
niko13 a écrit :
què ?

T'inquiète pas, l'oeuvre fantastique à laquelle Fatalix fait allusion, est destinée à une élite intellectuelle rare.
White Snake

Message par White Snake »

Bon film qui se propose une version adulte des contes de fées. Certaines images sont particulièrement réussie sur le plan esthétique, et l'alliance de la féerie à la violence produit une fascination évidente. Dommage que la structure du scénario soit un peu bancale avec des épreuves pretextes à des délires qui finalement ne servent en rien l'histoire. La fin m'a laissé un gout amer d'inachevé.
Je retiendrais donc de bonnes intentions et un gros boulot sur l'image... Del Toro explore d'avantage son univers (toujours les insectes, toujours les mecanismes de montre) et encore celui des autres (par exemple, les portes magiques à la craie, belle repompe du Beetlejuice de Burton).

Je précise que dans l'ensemble, je n'aime pas les films de Del Toro de toute façon en raison de ces idées piquées de manière trop évidente et sans en changer les fonctions à d'autres films...

MAIS celui-ci poursuit un travail d'amélioration évidente à mes yeux après le très bon Hellboy.

Soit un correct 4,5/6
Image
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Mise en scène + photo à tomber ! Reste que je trouve la partie conte de fées un peu trop basique... La petite Ofélia accepte tout avec une désinvolture surprenante. On est peut être pas censé se trouver effrayé de ses propres fantasmes (si c'est le cas...), mais le film aurait a mon sens gagné en puissance avec une petite fille plus effrayée par sa quête. Qui tremble pour elle ? Trop de détermination dans son comportement, elle est trop âgée pour ne pas être impressionné par le Faune par ex, ce qui rend les situations et les personnages fantastiques trop légers. Dommage, le reste est d'un niveau plus que soutenu...

L'échine du diable reste mon préféré.
Jarlow

Message par Jarlow »

Le film a des qualités formelles evidentes, mais ce ne sont pas d'apres moi les elements qui rendent le film exceptionnel. L'interpetation,la photographie et la mise en scene sont au service d'un film etonnement intelligent au niveau de sa narration, notamment en ce qui concerne les melanges entre les differents niveaux de realité et le caractere metaphorique que prennent tous les evenements se deroulant dans la partie fanstamée par la petite fille. J'ai particulierement apprecié la structure circulaire du film et le pessimisme qui ressort ainsi du final.
Pour moi une des plus grandes reussites de Guillermo Del Toro, malheureusement je n'avais pas pu voir L'echine du Diable sur grand ecran au moment de sa sortie, donc je serais bien incapable de vraiment determiner une hierachie, mais je pense que le bonhomme s'affirme comme un des metteurs en scene les plus impressionants de sa generation. Il lui manque peut-etre encore une petite dose d'audace pour vraiment exploser, non pas que je trouve Le Labyrinthe de Pan frilleux mais peut-etre aurait il pu pousser un peu plus loin sur certaines de ses obsessions au lieu de seulement les esquisser, notamment au niveau de la figure du pere un brin caricaturale peut-être malgré l'interpretation sans faille de Sergi Lopez.
Un petit truc pour ouvrir un peu le debat :
Que pensez vous des effets sonores qui parsement le film ? J'ai été particulierement derangé par l'aspect massif de certains effets, la petite fille souleve une pierre on dirait que c'est la guerre du feu ou un eboulement, le capitaine bouge d'un minimetre et c'est la tempete de cuir froissé... C'est certainement un choix conscient, mais cela renforce t'il vraiment le recit en simplifiant les conventions cinematographiques ( çà irait un peu dans le sens de certains dialogues ) ou au contraire cela n'aurait il pas tendance à faire sortir le spectateur du film, comme ce fut le cas pour plusieurs de mes amis ?
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
DPG

Message par DPG »

Bon film mais pas plus pour moi aussi. C'est effectivement très bien mis en scène, les décors, lumières, tout ça sont très soignés. La petite fille est toujours très juste et Sergi Lopez est THE bad guy ! Reste que ce conte de fée est qd meme bien linéaire, j'ai eu du mal à vraiment me passionner pour cette quête, peut-être aurais-je voulu plus de passages dans ce monde imaginaire, je sais pas trop... Alors oui, ça se suit sans problèmes et le final est assez touchant mais ça manque quand même un peu de surprises, de folie, on a ce qu'on vient voir mais c'est tout.

4/6

PS : En même temps, je suis dejà pas fan de "L'échine du diable" donc ça doit juste être moi qui suit pas sur la même longueur d'ondes que Del Toro niveau sensibilité !

PS 2 : Je verrais parfaitement Del Toro signer une adaptation de la BD "Peter Pan" de Loisel ! Le film m'y a beaucoup fait penser en tt cas !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
kookaburra

Message par kookaburra »

Vu aujourd'hui un petit making of du film sur canal d'une durée de 25 minutes environ.
Bon c'était pas extraordinaire mais on peut y voir pas mal d'images de tournage, une interview de del Toro et des acteurs, David Marti au travail sur la conception et la pose des prothèses et également quelques images sur la conception des décors et des images de synthèse.
Jarlow

Message par Jarlow »

D'ailleurs, une anecdote :
En sortant de la salle une fille passe devant moi et marmonne : " c'est quand meme fou, maintenant dans tous les films ils se sentent obligés d'en rajouter des tonnes dans les effets en images de synthese, ça devient super lourd..."
Un comble en parlant d'un film utilisant aussi bien les effets speciaux traditionnels et ne se servant de la 3D que quand elle s'avere absolument necessaire... Je pense que le cinema gagnerait à ainsi privilegier le decor naturel et les costumes, quand la photographie et la mise en scene suivent ça passe vraiment super bien, et ce film demontre avec brio qu'on peut encore faire des films traitant du merveilleux sans en faire des mega-tonnes, c'est rejouissant.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
kookaburra

Message par kookaburra »

Del Toro disait d'ailleurs dans l'interview qu'il préférait privilégier les décors réels au tournage sur fond bleu: l'antre de Pan a été entièrement fabriquée ainsi que l'arbre qui abrite le crapaud.
Les images de synthèse sont ici utilisées de manière très discrète comme par exemple lors de la séquence de la fusillade dans les bois: les impacts de balle sur les troncs d'arbre et les éclairs issus des pistolets ont été rajoutés en post-production.
Répondre