REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Jarlow

Re: REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)

Message par Jarlow »

SPOILERS INSIDE
Vu malheureusement en VF, ce qui rend ma perception du film un peu problematique… Par exemple je ne suis pas sur que la jeune femme qui occupe le centre du cadre pendant une bonne partie du film soit VRAIMENT aussi chieuse que dans mes souvenirs.
Je vais pas me lancer dans une grande analyse des procédés utilisés ou, disons, de l’artifice qui mène la mise en scene du film, et je ne vais pas non plus énoncer point par point les scènes m’ayant plues et celles m’ayant moins transporté, car je pense qu’il faudrait être une buse pour ne pas voir les faiblesses rythmiques de ce film. Je vais juste lancer une question :
PERSONNE A EU UN PROBLEME AVEC LE SCENARIO ?
Parce que personnellement, c’est vraiment pour moi le gros point faible d’un film possédant par ailleurs d’évidentes qualités. Avant d’exposer mon point de vue je tiens à insister sur le fait que pour moi un grand film n’a pas necessairement besoin d’une grande histoire : il a neanmoins besoin d’une immense rigueur dans son ecriture.
L’écriture est particulièrement maladroite dans l’exposition, ainsi que dans toutes les scènes estampillées « pouvoir des médias », et certains personnages ne sont rien de plus que des fonctions, aux comportements particulierement illogiques et contradictoires : ils font preuve de courage, d’intelligence par séquences, mais l’on ne peut trouver aucune continuité dans leurs actions. C’est particulièrement flagrant dans le cas de notre ami le cameraman, ce qui n’est pas rien... Ensuite, certains gros trous narratifs : c’est quoi cette histoire du grand-pere chinois ? le leurre est vraiment grossier, et l’on ne s’y interesse plus jamais... il apparait et disparait dans le script comme pour simplement epicer, si j’ose dire, une courte scène de dialogue. Je lis par ci par là les mots « pamphlet », « charge », mais enfin, REC se résume à un aggressif petit film tout en tendons, en nerf et en chair transpirante (dans ses bons moments), rien de plus. Il aurait vraiment merité une épure, et un resserage de boulons important : ainsi la scène finale en nightshot s’avere d’une innutilité patente, revenant à des procedés digne du plus mauvais cinema de trouille 90’s surabondant en effets, l’apparition même d’une « creature » casse la capacité du film à ne provoquer la peur qu’avec des types vaguement peinturlurés en blanc et rouge (un grand merite selon moi), et toute l’explication religieuse/scientifique est à mourir de rire... la camera passant par hasard dans des tons sepias au moment de commencer cette séquence de glauque kitchosse. Pourquoi vouloir expliquer ce film qui serait d’une toute autre force en restant cauchemardesque dans sa gratuité... Passé le ridicule de l’explication c’est son incoherence qui saute aux yeux : alors quoi le clebs est monté renifler de trop pres la saloperie anorexique ? ou alors le virus se transmet dans l’air, auquel cas il n’y a aucune raison que seuls les habitants de l’immeuble soient touchés... Si les realisateurs voulaient transmettre l’idée que le virus allait ensuite se repandre, il y avait de bien meilleurs façons, visuelles, de conclure le film, ça reste très insatisfaisant. Hitchcock, quand il voulait mettre sur un ecran la materialisation de l’angoisse, une epure de rêverie paranoiaque, faisait « The Birds » et ne s’embarassait pas de blah blah. C’est vraiment dommage pour REC, qui par moment m’a vraiment transporté dans de la terreur pure, de se rabaisser regulièrement à des facilités aussi criantes.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Jérôme a écrit :
Superfly a écrit :
Jérôme a écrit :décevant par rapport au buzz, c'est clair.
C'est quoi la buzz parce qu'en fait personne n'a parlé de ce film avant. Y a quand voir ce thread. La première critique est sur la première page de celui çi. Quand on voit les 300 pages d'autres films, ça laisse songeur :D
je pensais au buzz de Mad en fait, avec la couv' et des articles faisant monté la sauce précédemment
Ouh là, dis pas ça malheureux, Nico13 va t'engueuler ! :mrgreen:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Erik Dinkian a très bon gout et le prouve ! :mrgreen:

http://devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1682
Prodigy

Message par Prodigy »

meltingman a écrit :Le "bouh" qui te fais sursauter est une forme de "trouille" mais "récréative" plus qu'autre chose. Un truc de maison hantée dont on rigole à peine le sursaut passé, et dont on ne garde rien après. C'est la peur Scoubidou quoi. :-D
Bah c'est sympa aussi la peur de maison hantée.
ZombiGirl
DeVilDead Team

Message par ZombiGirl »

Enfin vu (ds la salle 22 du CinéCité - très bien) et je me range du côté des contents :) Alors, non, je n'ai pas eu peur une seule fois - j'ai même trouvé ça franchement drôle par moments (et la salle aussi vu les éclats de rires :D ) mais le début est un peu chiant. Ca ne décolle vraiment qu'à partir de "la fillette" et puis ça devient progressivement stressant jusqu'aux dix dernières minutes bien flippantes :shock:

J'ai beaucoup aimé le travail sur la bande son (et aussi la musique sur le générique de fin) et surtout l'explication pour cette épidémie, originale, et que cela ne se déroule que dans cet immeuble.

Il m'a semblé lire en survolant que certains trouvent Angela insupportable... Euh... Elle n'est pas la seule à gueuler puis elle ne crie pas tant que ça, hein. Pis elle est bien agréable à regarder :oops:

Le procédé caméra subjective m'est toujours aussi insupportable (bien vu, les petits moments "caméra stable") mais au moins, ce délire entièrement assumé ne comporte aucune des prétentions fièrement portées en bandoulière par la méga-boursouflure CLOVERFIELD.

Le scénario ? On a vu pire...
Fatalis rex

Message par Fatalis rex »

Idem, même pas peur. D'abord parce qu'on m'a fait le coup avec LE PROJET BLAIR WITCH, et ensuite parce que je n'arrêtais pas de penser à un des DOCUMENTS INTERDITS dans une maison hantée qui lui, par contre, m'avait vraiment foutu les foies, et pourtant sans rien montrer (Épisode 11 : Le cas Ferguson).
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah tiens je ne suis pas seul. Ce qui n'enlève rien à REC avec lequel j'ai pris un pied énorme.
Dagon

Message par Dagon »

Filmax a confirmé la mise en chantier d'un REC 2 , avec toujours Plaza et Balaguero aux commandes.
Romain

Message par Romain »

Passé le ridicule de l’explication c’est son incoherence qui saute aux yeux : alors quoi le clebs est monté renifler de trop pres la saloperie anorexique ? ou alors le virus se transmet dans l’air, auquel cas il n’y a aucune raison que seuls les habitants de l’immeuble soient touchés...
SPOILER
Il est dit au debut du film que la vieille a des chats. Il est possible que ces chats aient été faire un tour dans les combles et aient été en contact du virus (le gamin) puis l'ont refilé à leur maitresse et au cleps...
FIN DU SPOILER

Pas la flippe annoncée (et pourtant je suis pas le dernier des trouillard) et moins excitant que BLAIR WITCH mais suffisamment riche pour qu'on puisse se lancer dans des theories (plus ou moins fumeuse) ...
Visitez le site www.jaws-3d.com !
fada

Message par fada »

SPOILERS

j'ai du louper un truc.....a la fin du film la chose que l'on voit dans le grenier, et la chose qu'on voit tuer les 2 derniers journalistes....c'est pas les memes choses ?!
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

REPONSE SPOILERS

Si, c'est la même créature (ou sinon je n'ai rien compris au film !)
fada

Message par fada »

SPOILERS
Manolito a écrit :REPONSE SPOILERS

j'ai ptet mal vu, mais la chose qu'on voit dans le grenier ressemble a un gosse, alors que celle qui erre et attrape les 2 journalistes ressemblent plus a une "femme" ...
niko13

Message par niko13 »

SPOILERS TOUT PLEIN
Manolito a écrit :REPONSE SPOILERS

Non, c'est pas vraiment la meme.
D'un cote on a un gosse, de l'autre on a une...euh...chose.
Et je suis d'accord, ca n'a (presque) aucun sens. :D
What the fuck did I do ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

C'est possible, je ne sais plus, je l'ai vu il y a un moment maintenant... J'essaie juste de participer un peu au débat... :D
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

SPOILERS :D

Effectivement, y'a bien deux créatures différentes. Un gosse et une femme. Je crois que les deux sont évoqués lorsque l'héroïne lit les coupures de presse juste avant mais je ne suis plus sûr, vous me mettez le doute...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Répondre