REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)
Variety annonce la mise en chantier de REC, un co-réalisation des deux réalisateurs espagnols, qui raconte l'histoire des porblèmes rencontrés par un jeune reporter et son cameraman lorsqu'il répondent à l'appel de détresse d'une jeune femme prisonnière dans sa maison. Ils y trouvent quelque chose de terrifiant, mais peut etre à utiliser dans un show télévisé?
REC correspondrait à la mention "rec" pour "enregistrement".
Le film est produit par Filmax, pour une date de sortie fin 2007.
REC correspondrait à la mention "rec" pour "enregistrement".
Le film est produit par Filmax, pour une date de sortie fin 2007.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
une bande annonce réalisée a partir des réactions des spectateurs au festival de stiges:
http://www.kickandblog.com/index.php?po ... -originale
apparement, au vu des premières critiques, le film est une tuerie! l'un des plus grands moment d'horreur depuis bien longtemps...
http://www.kickandblog.com/index.php?po ... -originale
apparement, au vu des premières critiques, le film est une tuerie! l'un des plus grands moment d'horreur depuis bien longtemps...
-
[REC] mérite bien sa réputation de tuerie, voilà le digne successeur du premier Blair Witch. Ultra efficace et sans aucun compromis, sa destinée de film culte est déjà toute tracée. Je crois que je n'ai jamais été aussi tétanisé depuis L'exorciste. On aura l'occasion d'en parler plus longuement mais c'est pour moi le film d'horreur le plus important depuis des lustres.
George dit : 10/10

Man-eater
-
- Modérateur
Re: REC - Paco Plaza / Jaume Balaguero (2007)
Rec est un film assez malin qui malgré un grand nombre de défauts arrive pleinement à foutre la trouille au fil du métrage. Parce qu'au début on flippe un peu de voir ce qui va se passer. Pour les défauts ? Des morts faciles à deviner, quelques scènes trop convenues même si elles font mouche et une fin explicative un peu bordélique. Reste que le film petit à petit fout vraiment la trouille même si l'endroit de l'action trop exigu et parfois mal employé et la connerie des quelques personnages font que l'on peut être frustré.
Mais bon perso j'ai bien eu la frousse quelque fois et le film est très malin...
Mais bon perso j'ai bien eu la frousse quelque fois et le film est très malin...
Vu au cinéma en espagne et on peut dire que la réputation du film n'est pas usurpée.
Et franchement les 5 dernières minutes du film foutent VRAIMENT la trouille.
Et franchement les 5 dernières minutes du film foutent VRAIMENT la trouille.
Un film malin dans sa forme et habile dans sa technique.
J'ai bien aimé et pourtant, il y a tout ce ne que je n'aime pas dans le cinéma de genre actuel: camera tremblante tenue à l'épaule, rythme épileptique par moments, et pourtant... c'est habile car légitimé adroitement par son postulat, puis bien maîtrisé niveau mise en scène avec de vrais bons morceaux de trouille. Bref ça m'a surpris dans le bon sens.
Meilleur que "Clotherfield par exemple qui ne m'a paru ni transcendant ni honteux. Par contre avec l'arrivée de "Diary of the dead" (bon ou mauvais je ne sais pas), j'ai peur que ça enfonce le clou et qu'on se tape une flopée de films dans le film sans grand intérêts par la suite.
En tout cas, je défends celui-ci n'ayant pas pourtant non plus une admiration sans borne pour Balaguero trop souvent porté au pinacle à mon goût pour des oeuvres très (trop) classiques comme "Fragile" ou "Darkness". J'avais cependant plutôt bien aimé "la secte sans nom" à Gerardmer en 2000 (mais qu'en penserais-je aujourd'hui?) ainsi que "Les enfants d'Abraham" de Plaza. A voir au minimum pour se faire un avis...
J'ai bien aimé et pourtant, il y a tout ce ne que je n'aime pas dans le cinéma de genre actuel: camera tremblante tenue à l'épaule, rythme épileptique par moments, et pourtant... c'est habile car légitimé adroitement par son postulat, puis bien maîtrisé niveau mise en scène avec de vrais bons morceaux de trouille. Bref ça m'a surpris dans le bon sens.
Meilleur que "Clotherfield par exemple qui ne m'a paru ni transcendant ni honteux. Par contre avec l'arrivée de "Diary of the dead" (bon ou mauvais je ne sais pas), j'ai peur que ça enfonce le clou et qu'on se tape une flopée de films dans le film sans grand intérêts par la suite.
En tout cas, je défends celui-ci n'ayant pas pourtant non plus une admiration sans borne pour Balaguero trop souvent porté au pinacle à mon goût pour des oeuvres très (trop) classiques comme "Fragile" ou "Darkness". J'avais cependant plutôt bien aimé "la secte sans nom" à Gerardmer en 2000 (mais qu'en penserais-je aujourd'hui?) ainsi que "Les enfants d'Abraham" de Plaza. A voir au minimum pour se faire un avis...
-
Superbe avant première hier à l'UGC des Halles en présence de Paco Plaza et Jaume Balaguero avec qui j'ai pu discuter un bon moment avanat et après le film. Vraiment deux gars supers sympa.
Le film en lui même est vraiment très bon, les deux réalisateurs ont vraiment réussit à trouver un compromis acceptable pour que la mise en scène paresse naturelle tout en n'étant pas trop confuse et saccadé.
'histoire est simple certe mais efficace, l'explication finale est bien trouvé, on la sens un peu venir lorsque on connait Balaguero mais bon.
Un vrai bon film, qui remet les bases du genre qui avait été initié par Blair Witch.
Le film en lui même est vraiment très bon, les deux réalisateurs ont vraiment réussit à trouver un compromis acceptable pour que la mise en scène paresse naturelle tout en n'étant pas trop confuse et saccadé.
'histoire est simple certe mais efficace, l'explication finale est bien trouvé, on la sens un peu venir lorsque on connait Balaguero mais bon.
Un vrai bon film, qui remet les bases du genre qui avait été initié par Blair Witch.
-
John-Trent a écrit :Superbe avant première hier à l'UGC des Halles en présence de Paco Plaza et Jaume Balaguero avec qui j'ai pu discuter un bon moment avanat et après le film. Vraiment deux gars supers sympa.

What the fuck did I do ?
Vu avec ma chérie au BIFFF et c'est tout bonnement excellent, bien flippant, bien maîtrisé avec un gros travail sur la gestion de l'espace et le son (le projectionniste a mis le son à fond, je vous dis pas les oreilles et le stress lol)
On est vraiment pris dans le film, ça démarre bien gentillement, une intervention de routine des pompiers puis ça part complètement en vrille et c'est l'infection...
C'est certainement le meilleur film du BIFFF (édition 2008) que j'ai vu, les deux réalisateurs ainsi que leur actrice principale étaient présents
Quand on voit ce film on pense directement à Blair Witch mixé avec 28 Semaines Plus Tard et c'est tout à fait ça je dois dire, la sauce prend.
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, courrez le voir.
On est vraiment pris dans le film, ça démarre bien gentillement, une intervention de routine des pompiers puis ça part complètement en vrille et c'est l'infection...
C'est certainement le meilleur film du BIFFF (édition 2008) que j'ai vu, les deux réalisateurs ainsi que leur actrice principale étaient présents

Quand on voit ce film on pense directement à Blair Witch mixé avec 28 Semaines Plus Tard et c'est tout à fait ça je dois dire, la sauce prend.
Pour ceux qui ne l'aurait pas encore vu, courrez le voir.
Bon bah Sympathique sans plus... variation blairwitchienne en milieu urbain mais en plus glauque et plus abouti... pas trop de quoi fouetter un chat (de ce coté là, le film est carrément survendu !!!! en plus il n'invente rien)... et quelques défauts ici ou là en prime.
Ok, c'est maitrisé, efficace, rapide (1h15)... mais pas si eprouvant au niveau du trouillomètre (hormis vers la fin et l'investigation dans l'appart et la découverte de la fille)...
Reste une sublime actrice, Manuela Velasco bien mimi et en plus bien hummmm...
7/10

Ok, c'est maitrisé, efficace, rapide (1h15)... mais pas si eprouvant au niveau du trouillomètre (hormis vers la fin et l'investigation dans l'appart et la découverte de la fille)...
Reste une sublime actrice, Manuela Velasco bien mimi et en plus bien hummmm...

7/10

Plaza et Balaguero comme il s'efforcent de l'expliquer d'interwiew en interwiew n'ont pas cherché à révolutionner le film d'horreur.Donc ceux qui s'attendent à découvrir un film original qui re-invente le genre vont être forcement deçus.C'est juste un petit film de 800 000 euros , fait avec les tripes par deux réals talentueux, et surtout qui démontre que ce genre de cinéma "verité" peut être pensé et maitrisé , contrairement au survendu Cloverfield... 

-
Bon, j'avais essayé de ne pas trop en attendre de ce film, car comme tous les films qui sont vendus et revendus des mois à l'avance, la projection laisse souvent une impression de deception.
Je n'avais donc rien lu ni vu histoire de ne pas gâcher l'intrigue mais l'histoire et les rebondissements sont très exactement ce que j'avais imaginé, prévisibles.
Je ne donnerais aucuns détails histoire de ne pas spoiler pour la majorité qui ne l'ont pas encore vu.
Les points positifs:
- La violence de certaines scènes
- Les maquillages
Les points négatifs:
- La première heure plus qu'ennuyeuse et dispensable
- Les incohérences du scénario
- Une sensation de déja-vu
- La peur... (on nous l'a pourtant vendu comme ca non ?)
- L'actrice principale qui mériterait des baffes
Voila, bien évidemment je vais m'attirer les foudres de certains mais on est dans un pays libre non ?
Je n'avais donc rien lu ni vu histoire de ne pas gâcher l'intrigue mais l'histoire et les rebondissements sont très exactement ce que j'avais imaginé, prévisibles.
Je ne donnerais aucuns détails histoire de ne pas spoiler pour la majorité qui ne l'ont pas encore vu.
Les points positifs:
- La violence de certaines scènes
- Les maquillages
Les points négatifs:
- La première heure plus qu'ennuyeuse et dispensable
- Les incohérences du scénario
- Une sensation de déja-vu
- La peur... (on nous l'a pourtant vendu comme ca non ?)
- L'actrice principale qui mériterait des baffes
Voila, bien évidemment je vais m'attirer les foudres de certains mais on est dans un pays libre non ?
C'est un bon film. Un très très bon film, même. Filmé caméra à l'épaule (à la Blair Witch, Cloverfield, etc.) donc à fuir pour les personnes qui y sont allergiques.
Le problème, avec les films de zombies, c'est qu'il y a eu les chefs d'oeuvre que sont l'Armée des Morts et 28 Weeks Later, et que le genre commence à être légèrement faisandé.
Je trouve donc dommage de reprendre ici le concept des zombies/virus sous prétexte que le genre est à la mode et fait vendre. Le film aurait pu être encore bien meilleur avec un peu plus d'imagination.
Malgré cela, le film est ultra efficace dans la forme, avec une fin terrifiante incroyable et une réalisation bien maitrisée. Ce film fera quand même partie des 10 meilleurs films fantastiques sortis en 2008, sans aucun doute.
Le problème, avec les films de zombies, c'est qu'il y a eu les chefs d'oeuvre que sont l'Armée des Morts et 28 Weeks Later, et que le genre commence à être légèrement faisandé.
Je trouve donc dommage de reprendre ici le concept des zombies/virus sous prétexte que le genre est à la mode et fait vendre. Le film aurait pu être encore bien meilleur avec un peu plus d'imagination.
Malgré cela, le film est ultra efficace dans la forme, avec une fin terrifiante incroyable et une réalisation bien maitrisée. Ce film fera quand même partie des 10 meilleurs films fantastiques sortis en 2008, sans aucun doute.