Tintin : le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) avis page 7 et +

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MadXav
DeVilDead Team

Re: Tintin : le Secret de la Licorne (2011) avis page 7 et +

Message par MadXav »

Moi, le problème, c'est que j'ai pas le choix. Mes deux enfants attendent ce film comme le Messie... :x
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

euh... t'es leur père, c'est toi qui paye donc c'est toi qui décide, non?

Comment ça, non :D :D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Algor

Message par Algor »

MadXav a écrit :Moi, le problème, c'est que j'ai pas le choix. Mes deux enfants attendent ce film comme le Messie... :x
Négocie au moins! :wink:
Moi c'est ce que je fais avec le mien de gamin. Je négocie des bonnes notes à l'école de sa part! :D
Cosmodog

Message par Cosmodog »

Découvert hier ce fameux "Tintin" qui excitait ma curiosité... et bilan tout de même mitigé.

Tout d'abord, techniquement, c'est la claque, motion capture au top, avec une précision démente ("Beowulf" de Zemeckis, c'est le musée grévin à côté !), du grain de peau aux textures des vêtements. 3D rutilante, rien à voir avec les maux de crânes post "Avatar".
Choix je trouve très judicieux, tant le rendu est proche du travail d'Hergé, tout en conférant une allure moderne aux persos et une véritable épaisseur. Bluffant.
(peut être encore quand même un poil de rigidité dans les scènes de vitesse/chocs violents).

Niveau scénar, en revanche, je trouve quand même pas mal de facilités, de raccourcis un peu simplistes (ex SPOILER le méchant qui attend dans la ménara avec son hibou, faut déjà savoir que la Castafiore va faire exploser le verre blindé !).

Beaucoup d'action, parfois impressionante (les galions pirates, l'hydravion), mais un gros défaut qui gâche le plaisir, du moins pour moi: le personnage de Tintin est toujours aussi lisse et insipide ! C'a ma toujours empêché de considérer les BD comme des chef d'oeuvre (et ce malgré une ribambelle de second couteaux excellents). Même écueil ici, impossible d'avoir de l'intérêt pour ce personnage central sans âme.

Et pis la Castafiore, elle est pas censée chanter comme un pied ?
schimanski

Message par schimanski »

Cosmodog a écrit :Et pis la Castafiore, elle est pas censée chanter comme un pied ?

ah non, non, non !! :-D Elle chante très bien au contraire, c'est juste que Haddock n'aime pas l'opéra. Elle est considérée comme une grande cantatrice et on voit bien dans "Les Bijoux de la castafiore" que la presse s'intéresse à elle, car c'est une star.
Mercador

Message par Mercador »

Vu hier soir les yeux écarquillés. Du générique truffé de références aux albums à l'image finale, c'est comme si j'avais replongé dans mon enfance au moment où je découvrais les BD d'Hergé pour la première fois.

Hormis deux / trois scènes "too much", je trouve que Spielberg a largement réussi son pari. Reste à voir si le film va cartonner aux Etats-Unis.

Je l'espère en tout cas, car j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec Le temple du soleil !
Machet

Message par Machet »

Mercador a écrit :ar j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire avec Le temple du soleil !
il l 'a déjà fait sous le nom de code "Indiana Jones et le temple maudit". :wink:
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
DPG

Message par DPG »

Mouais, pas vraiment captivé pour ma part par ce "Tintin"... Après, c'est vrai que j'ai jamais été fan de la BD non plus, donc je m'attendais pas à trouver ça dingue... Je sais pas trop quoi dire, c'est très bien techniquement, l'histoire est correcte, Spielberg s'amuse bien avec tous ses joujous, mais j'en avais pas grand chose à foutre de ce qui se passait à l'écran... Et la fin vire un peu dans une démesure limite lassante, méthode typique du cinéma de blockbuster US pour cacher la misère du fond... Si la technique a clairement évoluée, j'ai toujours des problèmes avec certains visages (Tintin, les Dupont), alors que d'autres passent très bien... (Haddock, Saccarine). Enfin voilà, je crois que l'univers de Tintin n'est juste pas ma tasse de thé, le perso ne m'intéresse pas, et c'est encore le cas sous cette forme. Heureusement qu'on a Haddock à se mettre sous la dent, sinon qu'est-ce qu'on se ferait chier ! Franchement, pour moi ça arrive pas à la cheville d'un Indiana Jones pour prendre une comparaison comparable. M'enfin bon, disons que c'est surement pas un film pour moi...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Ukobach

Message par Ukobach »

C'est moi ou il y a une private joke au sujet du Singe geant / Singe rat de Sumatra ?
En tout cas la musique est terrible.
No flesh shall be spared !
Image
alf

Message par alf »

Dès les premières images, Spielberg montre sa déférence vis à vis du matériau d'origine et son auteur. En aucun cas, il ne veut eclipser la bande dessinée, bien au contraire. La performance capture étonne, épate et s'oublie en quelques minutes tout comme le relief qui joue plutôt les effets de profondeur permettant une immersion totale dans ce qui s'annonce comme une expérience ultime dans le genre (Spielberg + Tintin + perf cap + relief).

On a beaucoup écrit sur l'aspect "hollywoodien" de certains passages jugés "too much". C'est oublier qu'Hergé empruntait aux films noirs et d'aventures hollywoodiens de son époque. Plus de 60 ans plus tard, il aurait été régressif de faire comme si le cinéma n'avait pas évolué depuis les années 40, sans chercher à exploiter tout le potentiel de l'histoire (la bataille navale par exemple).

Il ne me parait pas incongru d'imaginer que si Hergé avait été nourri du cinéma d'aujourd'hui, il aurait pu tout à fait dessiner la course poursuite à Bagghar et même le combat de grues (je l'ai compris comme un symbole des bateaux qui s'entrechoquent, plus que d'un combat à l'épée qui lui, arrive juste après). J'avais d'ailleurs lu un message intéressant ailleurs qui justifiait aussi la scène pour montrer l'abnégation des deux côtés à se battre face à face, d'homme à homme, mais cachés derrière des machines, contrairement à leurs ancêtres.

Scénaristiquement, je ne m'attendais pas à un Indiana Jones bis (et ça ne l'est pas vraiment je trouve), mais à un Tintin, ça me suffisait largement et c'est ce que j'ai eu. Pas plus, pas moins.
Après, les idées scénaristiques rajoutées sont pertinentes (le mélange des albums, le rossignol milanais, l'alcoolisme de Haddock au coeur du récit, Moulinsart relié directement à Sakkharine et Haddock).

Seule la musique de John Williams ne m'a pas paru entièrement en phase avec le film, j'aurais aimé un truc un peu plus épique par moment, surtout vers la fin. Là c'est limite trop "fin". :mrgreen:

Le montage est resserré au possible, pratiquant l'ellipse comme Hergé en son temps (pour pouvoir faire tenir ses aventures en 64 pages ?) et en cela très fidèle au rythme trépidant de la bd.

Les séquences se suivent à un rythme d'enfer, aidée par une mise en scène libérée des contraintes techniques et en relief, mais sans esbroufe, juste perfectionniste, à la recherche constante de la meilleure idée pour nous mettre émotionnellement dans la peau de ses protagonistes (Tintin qui manque de se faire renverser par des voitures n'aurait jamais eu autant d'impact autrement :shock: ).

On ne compte plus les idées de raccords, les jeux sur les reflets, les chorégraphies d'action à la limite de la comédie musicale (le combat Haddoque/Rackam rythmé par le parcours de la poudre à canon 8)) 8)) 8)) 8)) 8)) ).

Enfin bref...

:-D :-D :-D :-D :-D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ukobach a écrit :C'est moi ou il y a une private joke au sujet du Singe geant / Singe rat de Sumatra ?
En tout cas la musique est terrible.
Ca m'a effectivement fait penser a Braindead... :D

Le Tintin, j'ai trouve ca sympa mais en meme temps, j' ai pas ete emballe plus que ca...
"Fuck The World", Rambo
Machet

Message par Machet »

La première heure est pas mal du tout, mais ensuite la magie Hergé se dilue dans l'action assommante, au mouvement de caméra continu et sans point de vue, jusqu'à l'ennui définitif. J'ai eu hâte que ça se finisse. Trop long et pétaradant.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne
Gronf

Message par Gronf »

Machet a écrit :La première heure est pas mal du tout, mais ensuite la magie Hergé se dilue dans l'action assommante, au mouvement de caméra continu et sans point de vue, jusqu'à l'ennui définitif. J'ai eu hâte que ça se finisse. Trop long et pétaradant.
Vu lundi dernier en 3D. C'est un peu mon sentiment également mais je serais un peu moins sévère. Je ne me suis pas ennuyé même si sur la dernière demi-heure, j'ai eu l'impression qu'on insistait sur certains moments pour rallonger la durée du film.

Il y a de très bonnes choses dans ce Tintin de Spielberg même si certaines libertés prises par rapport à la bande dessinée d'origine m'ont gêné comme la bataille de grues qui ne fait pas très Tintin. D'autres moments en revanche sont vraiment formidables et m'ont éclaté, la bataille des navires par exemple.

Donc de mon point de vue, c'est loin d'être un ratage mais ce n'est pas non plus entièrement satisfaisant.

http://lamaisondegaspard.blogspot.com/2 ... de-la.html
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Pour ceux qui ont vu le film avec leur gosses:
A partir de quel âge on peut le voir ?
C'est plus "violent" que les animés Tintin ?
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Y'a un mec qui se fait plomber à la sulfateuse a travers une porte et y'a une grosse flaque de sang vu que le mec, c'est une passoire. Après, bah, ça se tape dessus, ça détruit, ça claque, tout ça... En gros, y'a des mecs qui crèvent, c'est évident ! Après, j'en sais rien, tes deux momes, ils se tapent dessus, ils détruisent tout et ils claquent la gueule de leurs camarades, alors... :D
"Fuck The World", Rambo
Répondre