Superfly a écrit :Pour Madxav, comme dit plus haut, le problème n'est pas de savoir pourquoi le film est -18 ans mais si cela va lui compliqué la vie financièrement.
Oui, j'ai bien compris et c'est ce que j'évoque dans mon Post. Non seulement je ne pense pas qu'une classification "-18 ans" va compliquer la vie du film sur le plan financier, mais je pense au contraire que ce genre de classification très exceptionnel risque de lui être très bénéfique. Cette classification et l'usage qu'en fait Laugier vont (peut-être, on verra) créer un buzz positif.
Dans le monde du jeu vidéo (qui rejoint de plus en plus celui du cinéma), on se rend compte que les "interdictions aux moins de 18 ans" se multiplient et que ces jeux sont parmis les plus vendus. GTA4, God of War2, ManHunt etc. Y'a une demande pour les produits jugé "extrêmes".
Faut pas se leurrer, la commission de censure n'interdit rien. Si quelqu'un veut jouer ou voir un produit "interdit aux -18ans", il le peut sans mal le faire de cent manières différentes ! Donc le coup de la pénalisation financière, je vois pas où elle serait...
Je n'ai pas dis que la Fnac refusait tous les films mais quelques uns, dont un dont je ne sais plus le nom qui fût accepté après quelques luttes. Les magasins vérifient de temps en temps les disques qu'ils vendent. Tous les Neo sont checkés par exemple et je crois qu'un de leur titre à posé problème. L'Eventreur je crois. Je ne me souviens plus.
Je ne crois pas qu'un éditeur mette -18ans sur sa couv. C'est suicidaire. On met "public averti"
Heu... Quand Neo Publishing fait des fourreaux uniformes pour ses films de canniboules et qu'il marque juste "Attention, ce film n'est qu'une succession de scènes attroces ne pouvant être visionnées que par un public très averti" (ou des trucs du style), qu'on viennent pas me dire qu'ils ne jouent pas la carte du violent/malsain/extrême. Avec une telle "facade promotionnelle", il est quand même assez évident que ça titille lacheteurs mais aussi les revendeurs. C'est à double tranchant. Ca me semble donc normal que la Fnac par exemple check leurs disques. Ca fait parti de la "règle du jeu". Après, que la Fnac les rfuse, c'est autre chose et je suis contre (aux vues de ce que propose neo qui est finalement gentillet). Mais ça ne s'est jamais produit.
Moi je mets juste en garde face à un climat un peu bizarre.
Concernant le "climat", je suis un peu d'accord. Mais Laugier, comme Despentes et Bousman ne sont pas des victimes de la commission, ce sont des gens qui font de la commission un argument marketing. Le même argument que l'on mettait en avant il y a des années sur les VHS en disant "Interdit 10 ans en angleterre !", "le film que l'amérique a voulu interdire", "interdit en France jusqu'à ce jour", "pour la première fois dans sa version intégrale", "le film le plus attroce de tous les temps" etc. Le schéma est le même, y'a rien de neuf sous le soleil. La preuve : Tout le monde s'en foutait de savoir si SAW3 était meilleur que le 2. Le seul truc dont on parlait, c'est qu'il était interdit au moins de 18ans. Est-ce que c'était fondé ? Il fallait le voir de ses propres yeux pour en juger...